Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

La vie de la radio
    Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> Patrons d'émissions
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    PAB
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 21/08/2016 16:32:09    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Fidèle lecteur de cette radio et ce, depuis de longues années,
    Je m'inquiète beaucoup des disparitions récentes de patrons d'émission.
    Je ne fais pas référence aux regrettés Emmanuel Ratier et Gérard Marin, entre autres.
    Mais je constate que de nombreux patrons- et non des moindres - ont été évincés par M de Lesquen, depuis la dernière "fête" de la Courtoisie à Paris.
    J'estime que cette hémarrogie (qui n'en finit pas) est dramatique et met en péril l'existence même de "notre" radio (A moins qu'elle ne soit devenue la propriété exclusive de son Président?)
    En résumé, cette radio est elle encore "libre" ? Ne va t'elle mourir de sa belle mort dans les semaines qui viennent s'il n'est pas mis un terme aux "purges"?
    Publicité

MessagePosté le: 21/08/2016 16:32:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 29/08/2016 20:09:14    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

C'est une question que je me pose depuis le mois de juin, en apprenant régulièrement les nouveaux départs. Je me rassure en constatant que ce ne sont pas les émissions que j'écoute (ou presque). Bon, le départ de Bernard Antony m'est déjà plus problématique, mais soit.
    Un peu d'explications claires de HDL seraient les bienvenues pour savoir où il veut conduire RC. Je suis devenu auditeur de RC exclusivement grâce aux émissions de Serge de Beketch. Et je cotise depuis de longues années, surtout par mémoire à Serge, mais aussi par nécessité pour la diffusion de la bonne parole en France. Depuis la disparition de Serge, j'ai du mal à retrouver des émissions aussi captivantes (politiquement parlant).
    Je suis rassuré par les émissions où l'on entend encore Jérôme Bourbon ou des gens qui n'ont pas peur de s'exprimer. Aussi, j'attends de voir la tournure des événements.
    On voit bien que HDL a fait progresser RC durant ces 10 dernières années : techniquement (le site internet) et en quantité d'émissions hebdomadaires. Je pense que HDL aurait dû être un peu plus diplomate cette année et chercher la discussion. Cependant, ses récentes déclarations en dehors de la radio ne nous regardent pas. Créer une polémique en les utilisant n'est pas correct. HDL ne fait finalement que répondre à ceux qui se servent de ce prétexte pour l'évincer. Rappelez-vous les propos de Serge quand certains avaient déjà cherché à empêcher HDL de reprendre la radio en 2006 ! Il est possible que nous fassions face au même problème et aux mêmes individus.
    Ceci dit, on peut toujours s'interroger sur ce qu'il en est vraiment. Tout se fait dans l'ombre et c'est bien gênant. Surtout quand on cotise. Les échanges tenus sur Twitter ne permettent pas d'avoir une vision claire sur les événements. Et ce ne sont pas les propos de HDL en dehors de la radio qui peuvent le présenter sur un beau jour, au contraire.

J'attends de voir la suite, en espérant voir une explication officielle sur tout ces chamboulements.
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 30/08/2016 19:26:38    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Voici le communiqué officiel de HDL et de RC :
    https://twitter.com/radiocourtoisie/status/770599133971378181

Donc il a été demandé à Bernard Antony de cesser de vouloir imposer une censure à l'encontre de HDL. Bernard Antony n'a pas souhaité obtempérer. Il a été exclu de la radio. Il a été prévenu, chance lui a été donnée de revenir sur sa décision, il a été exclu en connaissance de cause. C'est ainsi que les choses ont toujours fonctionné sur RC.
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 31/08/2016 14:53:15    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

L'administrateur du forum que je suis n'a pas plus d'informations que celles mise à la disposition de tous. Il est effectivement attristant de constater ces séparations et de constater que la radio a raté son virage vers la télévision internet.
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 31/08/2016 18:11:48    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Il aurait fallu que les projets Radio Courtoisie et TV Liberté se fassent en coopération, au sein d'une même association. Peut-être que ça a été proposé et que HDL a refusé, soit avec raison, soit par manque de souplesse. Malheureusement, les choses manquent de transparence pour en savoir plus. Et RC risque de ne pas survivre.
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 03/09/2016 14:50:59    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Je n'ai aucun détail. Mais ne soyons pas catastrophiste. Radio Courtoisie a toujours vécu sur le fil et elle s'en est toujours sortie jusqu'aujourd'hui
    Frédéric D.
    Paladin

MessagePosté le: 06/09/2016 20:02:20    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Bonjour Petit Gaulois.

Je vous trouve très optimiste.

La réalité objective, sans révéler rien de ce qui se passe dans la coulisse, est que la plupart des patrons d'émissions '"lourds" de la radio ont été purgés sans préavis ni explication (aux auditeurs). Ce soir encore, on découvre que le libre journal des Historiens est assuré, non par l'équipe de la NRH, mais par la responsable de la rubrique historique de "Point de Vue", amie personnelle et soutien inconditionnel du Conducator. Philippe Conrad et Bernard Lugan feraient-ils partie de la dernière charrette ? Que deviennent Paul Deheuvels, Anne Collin et Jacques Trémollet de Villers, dont on n'a entendu dans le courant que l'été que des rediffusions (avec des journées entières en juillet et août sans aucune émission originale...) ?

Les derniers inconditionnels et leurs amis (Dominique Paoli et le sympathique Alain Sanders en particulier) sont utilisés à toutes les sauces pour boucher les trous les plus évidemment béants ; pour les autres, on a recouru à des petits nouveaux qui n'ont pour la plupart d'autre légitimité à succéder que la faveur du Petit Père de la radio - et qui s'en tirent plutôt pas mal, mais sans faire oublier leurs prédécesseurs...

Bref, le petit miracle de culture et de liberté créé par Jean Ferré en 1987 et sauvé par Lesquen lui-même il y a dix ans, c'est vraiment devenu aujourd'hui la "radio de la Méduse" et c'est bien triste.

Espérons juste que les méthodes soviétiques du président n'iront pas jusqu'à faire disparaître des archives numérisées les émissions des patrons d'émissions qu'il a virés ou fait partir (Couteaux, Antony, Bild, Le Gallou notamment) ou des invités qu'il a fait interdire d'antenne...

Récupérez-en un maximum en téléchargement si vous le pouvez, pour le cas où.

Cela dit, bien sûr, il faut continuer de cotiser, mais aussi ne pas hésiter à écrire au comité éditorial pour dire à ces messieurs notre façon de penser.

Et de leur demander par la même occasion où sont actuellement stockées les archives des vingt premières années de "création radiophonique" de la radio de Jean Ferré, c'est là aussi une information qui manque... et que les auditeurs aimeraient sûrement avoir.

Et il ne faut pas oublier non plus les cotisations de soutien aux divers organes de la famille que M. de Lesquen, dans ses accès d'orgueil démesuré, croit pouvoir vider de leurs adhérents en les insultant à l'antenne.

Suite aux grotesquetés proférées hier soir à l'antenne par Lesquen contre Bernard Antony ("histrion d'extrême droite", paraît-il), j'ai moi-même souscrit ma première cotisation à l'AGRIF (25 € seulement, une bonne affaire).

Salutations courtoises à tous.

Dernière édition par Frédéric D. le 06/09/2016 21:58:54; édité 1 fois
    Visiter le site web du posteur
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 06/09/2016 20:42:13    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

C'est bien triste tout ça. Je viens de renouveler ma cotisation, partant du principe que je finance l'année écoulée et non l'année à venir (ayant du retard dans les années durant lesquelles j'écoutais Serge sans payer).

Attendons quelques mois pour voir comment les choses évolueront.

J'ai eu un mauvais regard sur HDL le jour de la mort de Serge, et ça me hante l'esprit depuis. Patrick Gofman a été interdit d'antenne le jour même et a été interdit de présence à l'émission de commémoration de Serge. Ca remonte à neuf ans, mais ce n'est toujours pas passé. J'ai toujours suspecté HDL de vouloir éliminer les pro-Serge, soit pour éviter les problèmes avec le CSA, soit pour motif personnel. Mais bon, je me suis écrasé et j'ai continué à suivre le nouveau chef.

Il n'empêche que je suis devenu auditeur, puis cotisant, de RC, uniquement grâce aux émissions de Serge qui redonnaient du courage chaque semaine. Et depuis sa disparition, je ne cesse de faire le constat que les émissions sont rapidement devenues aseptisées. Il n'y a plus de propos revigorants, sauf éventuellement avec Jérôme Bourbon régulièrement invité par M. Peltier, mais qui a quelques difficultés à exprimer autre chose que quelques idées fixes maintenant reprises par HDL lui-même. Pour faire court : le débat politique ne se résume pas à Israël ! Il y a plein d'autres choses sur lesquelles lancer des critiques. De plus, Serge était drôle, il avait de l'humour et savait argumenter. HDL n'est pas drôle, il n'a pas d'humour, et ses argumentations en style SMS n'ont qu'un poids maigre... Sans parler des positions politiques.

Quel drame que Serge soit mort. Si tôt en plus ! C'est la plus grande catastrophe qui est arrivée à RC (et à la famille politique). Aujourd'hui, il aurait presque 70 ans. Il aurait replacé tout le monde à sa place, comme dans son émission qui a suivi la tentative de putsch de 2006 à l'encontre de HDL.

Si RC n'est plus intéressante dans les mois qui viennent, et bien soit. Ca aura été une belle aventure qui n'aura pas survécu à la mort de ses créateurs, mais une aventure qui aura quand même valu le coup. Mais gardons espoir !

Quant aux archives, je recueille toutes celles de Serge, que j'écoute intégralement en ce moment.
    Frédéric D.
    Paladin

MessagePosté le: 12/09/2016 15:13:00    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Professeur Quentin Debray apparemment parti ou viré aussi...
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 12/09/2016 21:28:51    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

J'ai regardé la conférence de presse de Bernard Antony. A la fin, Didier Rochard a pris la parole quelques secondes. J'ai un peu peur pour la pérennité de son émission.
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 12/09/2016 21:41:28    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Je viens tout juste de voir que Yves Tarantik vient de démissionner.
    Et ce n'est pas tout, Didier Rochard et Anne Brassié ont co-écrit un courrier qui mettra probablement fin à leurs émissions. Je pensais que Anne Brassié était l'une des administratrices de RC. Les choses risquent vraiment de mal tourner. Il faudrait que Henry se remette en question rapidement, revienne sur ses décisions, et ré-assemble tout le monde.
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 15/09/2016 18:20:28    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Et un cinquième cette semaine : Vincent Beurtheret.
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 15/09/2016 19:43:57    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Peut-être une bonne nouvelle ! A confirmer : le retour de Catherine Rouvier. Grâce à elle, nous entendrons peut-être à nouveau notre cher Marquis !
    Philemm
    Ecuyer

MessagePosté le: 16/09/2016 01:32:30    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Paul Deheuvels ? Viré, éloigné ou tout simplement attristé par ce qui se passe.

Oui, RC devient vraiment la Radio de la Méduse.

J'ai toujours été un fidèle auditeur des émissions d'HDL. Mais ses propos sur Bernard Antony et sur Zemmour deviennent déraisonnables !!!

L'objet de ce message est simple : quelqu'un sait-il où récupérer les statuts de l'association Radio-Courtoisie ?

La radio n'appartient pas au président. Mais aux auditeurs qui cotisent. Certes il y a des patrons d'émission. Certes il y a un président. Mais les vrais et uniques "propriétaires" sont les membres de l'association...
    Qui pourrait m'aider à trouver ces statuts ?

Merci par avance.
    Jean
    Paladin

MessagePosté le: 16/09/2016 08:28:30    Sujet du message: La vie de la radio Répondre en citant

Les membres cotisent au CDARS, qui n'est pas Radio Courtoisie.

Si on observe ce qui se passe sous un autre angle, qui aurait pu être celui de Serge qui avait déjà affirmé : Jean Ferré est continuellement sous la pression d'autres patrons d'émissions pour l'exclure de la radio car ses propos trop vifs les dérangeaient. En 2006 aussi, c'est Serge qui est cette fois-ci intervenu pour rappeler qu'il n'a jamais été admis qu'on critique un patron d'émission ou la gestion de la radio à l'antenne. Il a soutenu l'expulsion des fautifs. On peut en conclure les choses suivantes :
    Les propos des patrons d'émission ne regardent qu'eux, ceux qui ne sont pas contents sont ignorés,
    Les patrons d'émission ne sont pas autorisés à critiquer RC ou leurs collègues à l'antenne sous peine d'expulsion.
    On peut extrapoler qu'un patron d'émission, même hors antenne, qui part en campagne publique voire semi-publique (en cherchant à attirer à lui des complices), risque fort bien de se faire expulser.

Ajoutons à cela que nous sommes dans le contexte où une chaîne concurrente est apparue, et que Henry de Lesquen a pu en être inquiet. On a certains patrons d'émissions qui tiennent une émission sur cette chaîne concurrente.

---- Ceci pour planter le décor ----

Passons à la conclusion :

Subitement apparaît une polémique visant non seulement un patron d'émission, mais aussi le directeur de Radio Courtoisie lui-même. Des dizaines de personnes, une par une durant des mois, font durer une polémique artificielle basée sur : des propos qu'un patron d'émission (et en l'occurrence le directeur de RC), qu'il tient en dehors de la radio ! C'est pire que les pressions auprès de Jean Ferré, contre Serge de Beketch ! Comme on vient de le voir ci-dessus, les motifs sont suffisants pour une expulsion.
    On a même un patron d'émission, se disant ami de Serge de Beketch, qui critique le directeur de la radio à l'antenne ! Motif suffisant pour une expulsion.
    Il s'avère ensuite que certains des fautifs sont soutenus par des gens qui soutiennent une chaîne concurrente, et qui y tiennent même pour certains des émissions. Henry a donc perdu confiance et a donc décidé de minimiser la participation à RC de ceux qui leur sont proches. C'est naturel. Suite à quoi, le patron d'émission en question a publiquement appelé à la démission du directeur de la radio. Motif suffisant pour une expulsion.

Alors certes, on peut ne pas apprécier Henry de Lesquen. Moi le premier. Comme je l'ai dit : d'abord pour avoir interdit d'antenne Patrick Gofman dès l'émission d'hommage à Serge de Beketch. Sans explication convaincante (danger pour RC), son geste est pour moi une attaque envers Serge de Beketch. Mais aussi pour son manque de qualité relationnelle (je ne vais pas entrer dans les détails, d'autres le font très bien). Mais Henry de Lesquen n'a pas attaqué le premier. Ses propos tenus hors antenne, que je ne soutiens pas (je ne soutiens pas non plus son libéralisme), ne regardent que lui. On n'en aurait jamais entendu parler si des gens n'avaient pas créé cette polémique. S'en servir comme prétexte pour virer Henry de Lesquen n'est pas conforme aux règles habituelles sur RC. Quant à le virer pour le problème relationnel, c'est autre chose. Il faut faire avec, se contenter d'avoir l'opportunité d'avoir un micro et faire ses propres choix en toute discrétion, pour le bien de la survie de la radio. S'il faut virer tous les gens qu'on n'aime pas, ça va en faire du monde ! A ce compte là, pourquoi ne pas virer le LJ de la France Libre ? Je n'aime pas un de ses invités réguliers !
    Et puis pour mettre qui, à la place de HDL ? J'ai entendu l'idée de faire une direction collective des patrons d'émission ? Ca ne fonctionne pas. Il y a un directeur, c'est lui qui commande. Les entreprises fonctionnent ainsi. Les pays qui s'en sortent le mieux, aussi. Parfois il y a des erreurs, mais c'est toujours mieux que l'anarchie. L'exemple de réussite des pays européens en est un exemple...

En d'autres termes, ceux qui ne sont pas d'accord sont libres de s'en aller. Ceux qui créent une polémique sont aidés à s'en aller. Ca a toujours été et ça le restera jusqu'à ce que HDL soit remplacé. Suite à quoi, ça continuera ainsi ou bien RC risquera de devenir une chaîne banale.
    Les patrons d'émission savaient que sur RC, ils pouvaient croiser des personnes courageuses, qui expriment des propos parfois engagés. Pourquoi s'en étonner aujourd'hui, et pourquoi s'en servir comme prétexte pour virer le directeur de RC et ainsi mettre RC dans une situation périlleuse ? Un peu de courage !
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 19:57:13    Sujet du message: La vie de la radio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> Patrons d'émissions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2, 3  >
    Page 1 sur 3

Sauter vers: