Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Hommage à Gérard Marin...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> Patrons d'émissions
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Tricolorix
    Ecuyer

MessagePosté le: 27/07/2016 23:22:57    Sujet du message: Hommage à Gérard Marin... Répondre en citant

Sinistre mois de juillet 2016. Dans cette lourde chaleur, poisseuse et collante, un bien triste mois de juillet s'achève pour notre pauvre pays, entre le carnage de Nice et le crime atroce, perpétré dans une église, et ce pauvre prêtre, égorgé comme une bête.

Transis d'effroi, d'horreur, Révulsés au point d'en vomir jusqu'à nos entrailles, rongés par une colère sourde, que nous réprimons, malgré nous, dans la mesure du possible, et pour ne pas sombrer, nous aussi, dans la folie...

Devant l'innommable, l'inimaginable, l'impensable qui se produit tous les jours, et qui repousse plus loin ses frontières, nous voyions en Gérard Marin un de ces grands hommes, fait de ce métal si rare, et que nous croyions inaltérable...

C'est avec beaucoup de tristesse et d'écoeurement que j'apprends la disparition de Gérard Marin, qui avait repris la direction du Libre Journal de la Résistance Française, déjà si haut porté par le regretté Serge de Beketch, et qui en avait fait ce rendez-vous incontournable d'intelligence, d'esprit, d'analyse, d'espoir, aussi. Jusqu'au bout, il aura cru en ses idées, et jusqu'au bout, il les aura défendues, lui qui répétait à longueur d'émissions que non, il n'était pas question du suicide Français, pour reprendre le titre du livre d'Eric Zemmour, mais au contraire, d'un véritable renouveau Français.

Qu'il fut fait de roche granitique, du bois rustique et robuste d'un chêne centenaire, Gérard Marin, avec sa voix si caractéristique, était un phare, un emblème, une véritable légende de Radio Courtoisie, désormais entré dans le panthéon des grands hommes sans qui cette radio n'aurait jamais pu ni exister, ni perdurer.

Pas grand monde, ce soir, sur les fils, et quand l'horloge s'affole, s'arranger, tout de même, pour faire ce qui doit être fait, et qui est la moindre des choses, saluer un très grand homme, dont j'ai pu, à mesure que j'apprenais à le connaître et à le respecter, apprécier d'une part, le degré d'érudition, et d'autre part, la bonté et la bienveillance qu'il dégageait au micro...

Allez savoir pourquoi, je l'ai vu à son Stand, à la fête de la Courtoisie, et je n'ai pas osé lui parler...

Je veux que toutes et tous, ici, qu'il s'agisse de ceux qui lui étaient le plus proche, ou de ceux, plus lointains, comme moi, qu'il s'agisse de sa famille, de ses amis, ou de nous, auditeurs, entendent le message de sympathie et de condoléances que j'adresse...

Quand on vient de perdre un être cher, on se sent idiot, désemparé, on refuse d'y croire, on sait pourtant que c'est la réalité, mais on refuse de l'admettre. Et surtout, que dire, sinon qu'on aurait aimé qu'il reste encore un peu plus longtemps auprès de ceux qu'il aimait, et de ceux qui l'aimaient.

Il a été un exemple, pour nous tous, et il le restera.

Et on ne l'oubliera jamais.

Flamme éternelle au milieu d'un océan de ténèbres...

MessagePosté le: 27/07/2016 23:22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 28/07/2016 17:54:04    Sujet du message: Hommage à Gérard Marin... Répondre en citant

R.I.P.
    Antoine Beretto
    Paladin

MessagePosté le: 29/07/2016 22:56:25    Sujet du message: Hommage à Gérard Marin... Répondre en citant

Quelle tristesse d'apprendre le décès de cet homme si bon qui assurait une bonne continuité au Libre Journal de Serge de Beketch.
    Même si j'aimais l'écouter autrefois, quand il officiait à midi, les mercredis, me semble-t-il.
    Je savais qu'il avait des gros soucis de santé, il en parlait de temps en temps pendant l'émission, mais j'ignorais qu'il était si près des 90 ans. Je lui donnais 5-10 ans de moins. Preuve de son entrain et son dynamisme pendant l'émission.
    Je dirais la même chose que pour Serge de Beketch, je suis triste mais à la fois soulagé pour eux, de les savoir là-haut parce que tout ce qui va se passer ici bas, dans les prochaines années ne sera pas beau à voir, pour ces deux patriotes qui ont tant aimé la France quand elle était encore la France et pas ce monstre hideux "ripoublicain" qu'elle est devenue ces dernières années et qui ne cesse de s'enlaidir.

MessagePosté le: 06/12/2016 19:51:52    Sujet du message: Hommage à Gérard Marin...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> Patrons d'émissions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: