Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Quel Dictionnaire vraiment français ?^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Tricolorix
    Ecuyer

MessagePosté le: 14/10/2015 21:14:16    Sujet du message: Quel Dictionnaire vraiment français ?^^ Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Pour faire simple (et court, enfin, je vais essayer), de nos jours, la question des mots, du vocabulaire, de la sémantique, mais pas seulement, la question de la grammaire, de la syntaxe, des subtilités (délicieuses) de notre langue (Merci Anne Cofigné), Je devrais dire, les questions qui ont trait à la langue, écrite et parlée, prennent une dimension de plus en plus importante, à l'époque d'une société hyper médiatisée, où les "gazouillis" de 140 signes viennent atrophier le cheminement et la structuration des arguments et de la pensée.

On l'a encore vu récemment, avec l'affaire dite de la race blanche : Ce phénomène n'est pas nouveau, hélas, car depuis des années, mais c'est surtout vrai pour - disons - les 150 ans ou plus de l'époque contemporaine, XXème et XXIème siècle compris, la question du vocabulaire, de la signification des mots, de leur étymologie, est devenue centrale, car la langue est devenue l'instrument de propagande par excellence. Orwell, à juste titre, dans 1984, parle d'une langue qui sert délibérément et ouvertement une idéologie en place, et dont le vocabulaire, les expressions, la syntaxe et la grammaire vont toutes dans le sens du formatage souhaité par l'idéologie dominante. Je n'apprendrais rien à personne en disant qu'il avait été visionnaire, pour le coup, puisque si ces histoires de "Bienpensance"', "crimepensée", "malpensée" sont d'abord des éléments de fiction, de nos jours, on assiste à une redéfinition, d'un calibrage complet de notre langue. Des exemples récents montrent les nombreux glissements et modifications sémantiques de mots dont la signification, et la définition données par les dictionnaires, ne souffrent pourtant d'aucune ambiguïté possible, et n'appellent d'ailleurs aucune controverse, Ces mots sont clairs, précis, expliqués, définis. Or, pourquoi chercher à les substituer, et si possible, à les faire disparaître, alors qu'ils existent dans la langue, écrite ET parlée ? C'est bien parce qu'il y a une volonté politique et idéologique derrière, et en disant ça, j'enfonce des portes ouvertes... Cette marche forcée vers le politiquement correct, vers la pensée unique ne vise qu'un seul et même objectif, celui de tout formater, de tout uniformiser, et de gommer toutes les velléités, toutes les oppositions qui pourraient naître, car érigées sur les bases solides de la définition des mots et de leur essence. Rien de plus pur qu'une langue, et forcément, le fait de vouloir la transformer, la modifier, la modeler à des fins politiques et idéologiques, ne peut être qu'une entreprise vouée à l'échec, sur le long terme, puisque, forcément, quand on revient à la langue, à la racine des mots, aux mots eux-mêmes, on ne peut pas se tromper. Ou alors, ce serait considérer que ceux qui ont été à l'origine des premiers dictionnaires étaient des abrutis à qui, des siècles plus tard, une caste de dirigeants et de faiseurs d'opinions, déculturés et dénué du moindre esprit d'analyse, viennent faire la leçon de choses... Pour parler de façon triviale, ou grossière, on se fout de la gueule du monde...

Nombreuses ont été les tentatives d'abâtardir la langue française, au fil du temps. Il y a déjà la place importante que prennent les mots d'origine étrangère, plus ou moins acceptés dans l'usage, les tournures de langages empruntées à la langue anglaise, les mots d'origine arabe, ou, à l'inverse, la francisation de mots étrangers... Parlons aussi de phénomènes plus récents, comme le Verlan, cette inversion des syllabes, venue de la culture des banlieues (si tant est qu'elles en aient eu une), ou encore, les interjections et éléments de phrases tirés de l'arabe, que vous avez tous entendu au moins une fois, par exemple, les "Wesh", les "Mon frère", à chaque ponctuation de phrase, les "V'la", (Exemple, j'suis sorti de chez moi, et y avait v'la le monde", j'avais grave le seum, etc, etc, etc...^^ Quand vous entendez des jeunes parler aujourd'hui, il est devenu courant d'entendre de telles expressions, et on arrive inévitablement au constat que ces jeunes, le moins qu'on puisse dire, et bien qu'ils ne soient pas les seuls, n'ont jamais appris à parler correctement français.

Ce qui s'énonce clairement, s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément. Ca, c'est une phrase que tout le monde connaît. En plus de ne pas savoir parler la langue, ils ne sont même pas foutus de l'écrire correctement, et même de la lire... Là encore, rien de bien nouveau... Et des gens plus calés que moi sur la question en ont déjà parlé avec les arguments et les exemples qu'il faut pour leur donner raison...

Sans me perdre dans un fouillis d'idées, pas ou peu novatrices par rapport à ce qu'on sait déjà, dans un texte écrit à l'arrache, alors à peine rentré du boulot, la question que je me pose, aujourd'hui, est de savoir quel dictionnaire choisir, et s'il en existe un, lequel fait-il le mieux honneur à la langue française, à la Francophonie et à la culture française, grecque et latine, tant qu'on y est... J'avais un vieux dictionnaire, dans lequel, en milieu d'ouvrage, on pouvait trouver des citations, des proverbes latins et français... Reste à savoir si de nos jours, les dernières éditions des dictionnaires ont pu les conserver, ou si, comme je le crains, on a mis plus de mots dans le dico, dont, entre autre...

Bolosse, Bombasse, Kiffer, Seum, Zarma, Yo, Narvalo, etc., etc., etc... Parce que ça, pour moi, clairement, CE N'EST PAS DU FRANCAIS... Et ça n'a rien à foutre dans la langue française...

Et encore, j'suis gentil, je vous ai épargné le langage atrophié des SMS, des textos, et autres joyeusetés du genre... Bon, histoire de pousser un peu au vice, des mots genre : TKT, PK, GTLA, OMG, boulay, et tout le reste, tout ce sabir informe et insipide qu'on nous sert dès qu'on a le malheur d'allumer la bécane qui nous sert de PC....

Quand on ne connaît pas parfaitement sa langue, on ne connaît pas parfaitement son pays, et on ne peut pas défendre efficacement son identité. Comme j'ai dû écrire ailleurs, sur ce site, la Résistance Française devrait d'abord commencer par là...

Sur ce, j'vous laisse, c'est la plaie du temps (qui passe, et qui écourte les soirées)...^^

Et vous, qu'en pensez-vous ? Parce que bon, moi, à la rigueur...^^

MessagePosté le: 14/10/2015 21:14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Courtoisix
    Chevalier

MessagePosté le: 19/10/2015 18:41:27    Sujet du message: Quel Dictionnaire vraiment français ?^^ Répondre en citant

Je me suis récemment laissé tenter par le "Nouveau Petit Littré", mais c'est une déception, tant son conformisme à l'air du temps est semblable à celui de ses compères ("race" pas scientifique gnangnan, présence de meuf, keuf et keum..., pas d'acratopège ou d'ubérale).

Feuilletez les Carnets de Courtoisie !
    http://carnets-de-courtoisie.overblog.com
    Visiter le site web du posteur
    L'obscur gaspard
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 08/05/2016 22:21:14    Sujet du message: Quel Dictionnaire vraiment français ?^^ Répondre en citant

Une référence: le Littré en quatre volumes de 1877 ! L'âge ne gâte rien car le français correctement parlé ne s'éloigne pas beaucoup de celui du début XXème. Du reste, quand on l'ouvre, on attend pas du dictionnaire qu'il nous apprenne le fonctionnement des dernières innovations électroniques, mais plutôt qu'il nous enseigne le sens de certaines idées (aujourd'hui souvent dévoyé).
    Dictus
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 14/06/2016 19:19:36    Sujet du message: Quel Dictionnaire vraiment français ?^^ Répondre en citant

L'obscur gaspard a écrit:
    Une référence: le Littré en quatre volumes de 1877 ! L'âge ne gâte rien car le français correctement parlé ne s'éloigne pas beaucoup de celui du début XXème. Du reste, quand on l'ouvre, on attend pas du dictionnaire qu'il nous apprenne le fonctionnement des dernières innovations électroniques, mais plutôt qu'il nous enseigne le sens de certaines idées (aujourd'hui souvent dévoyé).

Il faudrait rééditer ce Littré de 1877.

Via Romana devrait s'en charger !
    Chevalier

MessagePosté le: 19/06/2016 06:35:34    Sujet du message: Quel Dictionnaire vraiment français ?^^ Répondre en citant

En l'état, cela n'est pas raisonnable pour un usage de dictionnaire au quotidien, cf. l'avertissement aux lecteurs de http://www.littre.org

Feuilletez les Carnets de Courtoisie !
    http://carnets-de-courtoisie.overblog.com
    Visiter le site web du posteur
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 19/06/2016 08:33:51    Sujet du message: Quel Dictionnaire vraiment français ?^^ Répondre en citant

Le Littré c'est drôlement chouette ! Et cela permet de mettre notre langue et notre en perspective
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 19:56:21    Sujet du message: Quel Dictionnaire vraiment français ?^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: