Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Alerte Anglicisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> ALERTES
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Didier L.
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 21/04/2015 09:57:38    Sujet du message: Alerte Anglicisme Répondre en citant

Cela a commencé subrepticement il y a quelques années, des petits snobs s'estimant bilingues avec deux mots d'Anglais ont préferé 'en charge' à 'chargé' tellement usuel et donc provincial !
    Puis cela a été la déferlante au point que Radios et Journaux ont maintenant rayé 'chargé' de leur vocabulaire ! La TV est une cause perdue d'avance..
    A l'inconvénient d'un nouveau recul du Français face au Globish s'ajoute le crime majeur: à la veille de la grande messe écologiste consommer 50% de carbone en plus avec cet Anglicisme : 9 signes pour 'en charge' par rapport à 6 signes pour 'chargé' !!
    Parler mal Français ET détruire la planète, quelle conjonction politiquement incorrecte inopportune....
    Je suggère que Radio Courtoisie s'attache comme je le fais a corriger les mal-disants avec la satisfaction supplémentaire d'oeuvrer et faire agir concrètement pour la planète.
    Merci de votre attention et de vos actions à venir.
    Didier L.

MessagePosté le: 21/04/2015 09:57:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 21/04/2015 20:20:00    Sujet du message: Alerte Anglicisme Répondre en citant

Il me semble que c'est ce qu'ils font depuis 30 ans. Même si ce n'est pas verbalisé à chaque émission
    Tricolorix
    Ecuyer

MessagePosté le: 01/05/2015 19:42:23    Sujet du message: Alerte Anglicisme Répondre en citant

Il me semble aussi que cette expression "En charge de" avait déjà été soulignée sur Radio Courtoisie.

Ca fait très longtemps, si mes souvenirs sont bons, donc, ce combat autour de la langue française ne date pas d'hier...

Si les anglicismes (du moins ceux qui viennent du monde du commerce, des média, etc.), sont nocifs pour la langue française, il faut BANNIR toute forme de langage imprégné du vocabulaire des banlieues.

Exemple :

Kiffer : Nan, désolé, moi, je KIFFE PAS, j'aime...^^

C'est Relou : Oui, j'avoue l'utiliser de temps en temps, et dans le même temps, je dirais plutôt "C'est CHIANT, c'est EMMERDANT, c'est pénible, fatigant, tannant, lassant, exaspérant...

Les Keufs : Non. Policiers, agents de police, et si jamais on est un peu énervés après eux après une amande pour dépassement de ligne blanche, les flics, les poulets, la volaille, les lardus... Enfin, le dernier fait gaucho...^^

Wesh : De l'arabe atrophié, puisque ça vient de Wech sra lek "Que t'arrive t-il", mais on l'utilise aussi pour dire "Qu'est-ce qu'il y a", et donc, la version raccourcie est restée dans le langage des racailles. Le problème, c'est que maintenant, les gens l'utilisent pour un oui ou pour un non. JE HAIS CETTE EXPRESSION !!!

Mon frère : Alors ça, c'est le grand classique du parlé de banlieue, "Wesh t'as vu mon frère ?" Bah nan, justement, quand un mec me parle comme ça, j'ai rien envie de voir du tout... Parce que "Mon frère", ou alors "Mon ami", quand t'es pas de la famille et que tu t'adresses à moi en ces termes, t'as tout faux.

Y en a un paquet dans le même genre, et on ne va pas tous les citer, et le dictionnaire des racailles de banlieues en est rempli.

Ah, si, encore deux :

Bolosse : En gros, un con, un idiot, un perdant, une victime... Ils feraient pas mal de se regarder dans une glace avant de parler...

Narvalo : Alors celui là, il est juste SUBLIME. Il désigne quelqu'un de fou, de stupide... Je voudrais bien qu'on m'explique d'où ça arrive, tout ce charabia, là, les Djeunzzz en sont friands...

Pour revenir sur l'anglais, quelques exemples :

Out sourcing : Externalisation d'une activité, très employé dans le vocabulaire commercial. Dans le même genre, on a Off Shore...

Sous-Staffing : La, on mélange Français et Anglais. Désigne une insuffisance d'effectif dans une entreprise.

Cash Flow : Pareil, vocabulaire d'entreprise, pour désigner la rentrée d'argent journalière d'un employé, par exemple, un télévendeur.

Corporate : Alors celui là, il m'ENERVE au plus haut point. Corporate, pour désigner l'Entreprise, l'esprit d'entreprise,

Là encore, les énumérer tous relèverait de l'exploit, ou du fakirisme, au choix...^^

En effet, la meilleure réponse qu'on puisse apporter à toutes ces formes atrophiées et perverties du langage, c'est justement de parler un Français parfait. Mais on ne parle bien Français que lorsqu'on connaît parfaitement la langue, et de ce point de vue-là, on peut être indulgent avec un étranger qui apprend la langue, et qui fait tout pour s'appliquer. Bien parler Français, ça implique également d'avoir un vocabulaire riche, de maîtriser parfaitement les différents niveaux de langage, d'être capable de parler de manière soutenue comme familière, et jouer de ces niveaux de langages... La Force de la langue française, c'est celle-là. Pouvoir exprimer une idée de différentes façons, et d'avoir un vocabulaire très imagé pour le faire...

Le problème que tu soulèves est, hélas, révélateur d'un tel état de délabrement dans lequel se trouve l'éducation nationale, et surtout de l'apprentissage de la langue, que pour le coup, on a vraiment du boulot, pour remettre les choses à l'endroit et en bon état...

A commencer par la méthode syllabique... Moi, c'est comme ça que j'ai appris. LES COURS DE GRAMMAIRE, hein, avec des cours qui duraient parfois plus de deux heures et demie ! N'empêche, aujourd'hui, je suis bien content d'être passé par là...

Et puis, plus qu'important, la lecture de grands auteurs français... Ca c'est capital...

Et dès le collège, il faut donner aux gamins les BAGAGES pour qu'ils aient une expression parfaite à l'oral ET à l'écrit. Il faut à tout prix qu'ils réapprennent à faire des phrases, à structurer leur raisonnement, à analyser un texte, à en tirer les idées fortes, à synthétiser... Tout ça, ça s'apprend, et ça prend du temps, mais le résultat, il est là...

Hélas, plus le niveau scolaire chute, plus le niveau d'érudition et d'instruction chute, aidé par la pub, et par des formes de langage parasites, et moins l'on peut prendre pleinement conscience de la puissance de la langue française, Quand on ne connait pas sa langue, on ne connait ni son peuple, ni son identité, ni sa culture. La reconquête passe forcément par là...

J'vous laisse, j'ai les CROCS...^^

MessagePosté le: 06/12/2016 19:53:51    Sujet du message: Alerte Anglicisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> ALERTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: