Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

[Alerte] Messages orientés dans la publcité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> ALERTES
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Tricolorix
    Ecuyer

MessagePosté le: 14/02/2015 13:08:05    Sujet du message: [Alerte] Messages orientés dans la publcité. Répondre en citant

Messages orientés dans la Publicité

Salut à tou (tes) s,

Bien que la manipulation par les outils de communication, (Notamment les messages subliminaux diffusés par la pub), soit un sujet relativement familier pour qui a un minimum de conscience politique (Parce que la manipulation, la propagande idéologique, c'est vieux comme le monde, et connu comme le loup blanc, pour faire simple et rapide), j'ai envie de vous parler de certains messages orientés de manière plus ou moins nette dans la pub. Notamment celle qui est affichée partout, dans les lieux publics.

Il y a des pubs que tout le monde ou presque à dû voir au moins une fois, à savoir celle-ci :

http://i.imgur.com/b4lidiu.jpg]

La fameuse pub pour des forfaits téléphoniques illimités où on peut gassar' sans compter. Gassar, en arabe, veut dire Discuter".

Il y a encore celle-ci, qui n'est pas mal non plus :

http://dandylan3.free.fr/athis2012/samia120723.jpg

La fameuse pub Samia qui vente des produits orientaux en vous souhaitant un bon ramadan. Il faut dire que sur ces exemples-là, l'orientation communautariste du message publicitaire est nette.

Allez, encore une, qui ne laisse planer aucun doute :

http://www.saphirnews.com/photo/art/default/6845199-10462034.jpg?v=1406161876

Mais il existe d'autres campagnes d'affichage, dans les rues, sur les panneaux, les abri-bus, etc, qui sont, elles, nettement plus sournoises. Le dernier exemple en date, c'est la dernière pub Evian. Comme il s'agit d'une pub récente, je n'ai pas pu trouver la photo sur le Net, mais je peux vous la décrire : Sur fond blanc, le logo évian, avec deux bouteilles collées l'une à l'autre, une grande, et une petite, qui tient derrière la plus grande avec un drap attaché, comme on peut le voir chez les africaines quand elles baladent leurs gamins sur leur dos. En-dessous, le message "Evian, pour les mamans et pour les bébés."

[img=http://s16.postimg.org/fky8eoa6p/Pub_Evian_Et_Femme_Africaine.jpg]

A droite, la pub. A gauche, une femme africaine avec son bébé dans le dos. La ressemblance est trop frappante, à mon avis, pour qu'on puisse considérer que cette pub est une pure coïncidence... Ce qui pose problème, c'est justement parce qu'on essaye d'orienter un message, et qu'on s'arrange pour que l'oeil soit sensible à la représentation graphique suggérée d'une femme africaine avec son gosse dans le dos. Alors de deux choses l'une, soit j'ai rien compris à la pub, et au message publicitaire, soit j'ai l'esprit vraiment mal tourné... C'est vrai...^^

Le simple fait de représenter une mère et son bébé de cette façon marque nettement l'orientation communautariste de cette pub. En effet, pourquoi prendre modèle sur les femmes africaines ? Il y avait d'autres moyens d'illustrer une mère et son enfant dans une pub Evian... Par exemple, avec des berceaux, une poussette, un parc à jouets, etc, etc...

Non ??? Enfin, j'sais pas...^^

Là, l'image qu'on veut faire passer, selon moi, est bien définie. On veut nous faire accepter l'idée que, avec le mariage pour tous, la famille volera en éclat, et que la famille française est passée de mode. Le grand remplacement de population illustré dans une pub, où on vous fait comprendre, indirectement, que la future maman française, avec sa progéniture, sera forcément africaine et/ou presque obligatoirement musulmane... On essaie de nous habituer à cette idée, que ça sera normal, et qu'on n'a rien à y faire, ni rien à redire, sous peine d'être taxés d'affreux racistes... D'ailleurs, c'est toujours comme ça que ça se passe, et pour ça, pas besoin de pubs...

Autre exemple, dans un centre commercial de Fontenay sous Bois, où j'habite. Il y avait, au sol, un marquage promotionnel pour la période des soldes, où l'on voyait une femme dont le visage était ceint d'une sorte de foulard. Rien ne laissait supposer qu'il s'agissait d'un foulard musulman, mais le simple fait de montrer cette femme, avec ce foulard sur la tête, ne trompe personne sur la finalité du message.

Je précise que les deux exemples que j'évoque, la pub Evian et le marquage au sol, ont été aperçus en Banlieue. J'ai pu choper vite fait la pub Evian (qui devrait commencer à apparaître un peu partout sur les panneaux publicitaires), et pour le marquage au sol dont je parle, il a été retiré. Fin de promotion oblige...

Voilà.

Après, pour rentrer plus en profondeur, on peut élargir la réflexion avec des textes, des vidéos, des témoignages, etc... Le dernier en date qui me vient à l'esprit, c'est celui de Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia, qui, dans un récent LJ d'Henry de Lesquen, a abordé la question de la manipulation idéologique par la pub. Ici, la manipulation a clairement des objectifs communautaristes, plus ou moins nettement affichés. Si cette forme de publicité tend à se banaliser depuis quelques temps, et particulièrement ces derniers mois, ce n'est en rien un hasard. Je voudrais que ce fil de discussion serve à tous, et toutes, sur ce forum, pour qu'ils relaient à leur tour les informations qui leur paraissent importantes, qu'ils recensent et illustrent les faits de publicité communautaristes, ou de nature à offenser la France, les Français, et nos valeurs.

Alors allez-y, participez, débattez, présentez vos idées, vos arguments et vos infos, ce fil est pour vous. Il n'est pas dit que le peuple Français se laissera manipuler sans rien dire. La résistance Française, elle s'exprime aussi dans ce combat.

Fiers d'être Français.

Le site de Polémia : Idéologie Dominante dans la publicité.

Fil mis à jour le 23/02/15

Ici : http://www.polemia.com/polemia-6e-journee-de-la-reinformation-la-publicite-…

MessagePosté le: 14/02/2015 13:08:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> ALERTES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: