Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

A Table !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture -> Cuisine courtoise
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Tricolorix
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2015 00:05:18    Sujet du message: A Table ! Répondre en citant

Salut tout le monde !

Je ne sais pas si quelqu'un sur le forum en a déjà parlé, alors tant pis, je me lance.

Il y a quelques semaines, dans les LJ de la Résistance Française, dirigés par Gérard Marin et Emmanuel Ratier, entre autres, on a pu y entendre Jean-Paul Chayrigues de Olmetta nous présenter son dernier bouquin : "A Table".

Un livre qui retrace environ 400 ans d'histoire culinaire française, du service et du repas à la Française, et qui fait un petit tour d'horizon des meilleures tables parisiennes, nationales et internationales. On y trouve aussi quelques anecdotes, recettes, explications, définitions, bref, un bel ouvrage de 300 pages, à conseiller à toutes les fines gueules, comme moi, qui aiment la bonne chère, les bonnes choses, les bons vins, la bonne viande (non halal, bien entendu), et autres ravissements du palais, tels que la gastronomie française sait nous en procurer.

J'ai savouré ce livre pendant les congés de Noël. Comme il me restait de la place parmi les huitres, le foie gras, et le bon kilo de chocolat que j'ai englouti pendant les fêtes, j'ai décidé de lire ce livre. Je tiens d'ailleurs à préciser que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à la Librairie Facta, lors d'une séance de dédicace.

Ce livre est fait pour les curieux, pour les amateurs, et pour tous ceux qui aiment la cuisine, la bonne cuisine, les arts de la table... Ou comment l'on transmet l'amour de la patrie avec des plats bien élaborés, et toujours accompagnés des flacons qui vont bien, nectars ou breuvages qu'on consommera avec modération...

Si vous ne l'avez pas encore, je vous invite à le découvrir ici :

http://www.via-romana.fr/?pageid=fiche&prod=225&ftitre=SOUSCRIPTION…

Bon appétit ! (Euh, quoique, à cette heure-là, ce serait plutôt bonne nuit, mais bon)...

Et surtout bonne lecture !

Et ne sortez pas sans votre couteau suisse et votre tire-bouchon ! Smile

MessagePosté le: 09/02/2015 00:05:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture -> Cuisine courtoise Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: