Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    à propos de Monsieur de Lesquin

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Estaminet courtois
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    euzebe
    Groupe pour lettres circulaires

    Hors ligne

    Inscrit le: 06 Fév 2007
    Messages: 9
    Localisation: Ile de france

    MessagePosté le: 04/01/2015 21:59:38    Sujet du message: à propos de Monsieur de Lesquin Répondre en citant

    M. Henry de Lesquin a deux gros défauts
    Le premier de ces défauts est qu’il confond la défense de la langue française avec l’anglophobie et l’antiaméricanisme.
    Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mot anglais ou à une tournure d’outre Atlantique lui fait perdre toute mesure et lui met l’écume aux lèvres.
    De sorte que M. de Lesquin a toujours à portée de main son cochon fouettard et son chapeau magique d’où il extirpe des traductions ou des équivalences. M de Lesquin n’a pas compris que ce qui fait la richesse d’une langue c’est sa capacité à s’enrichir au contact d’autres langues en prenant le meilleur de celles-ci et en l’incorporant à sa propre substance.
    M. de Lesquin n’a pas compris que « opportunité » et « occasion » ne sont pas vraiment équivalents, que « sponsoring » et « mécénat » sont deux démarches différentes issues de deux cultures différentes, et que des mots comme « people », « squatter », « best-seller », « debriefing », « sitcom », « hitparade », « brunch », « lobby », « bluff », etc… ne sont traduisibles qu’au prix de contorsions pas vraiment convaincantes et bien souvent grotesques. Quant à son « balle au pied » pour « football » et à sa « dimanchade » qui nous tiendrait lieu de « week-end », nous lui laissons le soin d’en assumer tout le ridicule !
    M de Lesquin n’a pas compris que ce qui détruit notre langue ce n’est pas quelques emprunts justifiés parce qu’inéluctables à l’Anglais, mais son avachissement dans l’intonation « banlieue », son usage immodéré des abréviations : « ado », « ordi », « déco », « info », « pub », « conso », etc…: voilà qui est vraiment laid. Voilà qui salit une langue…
    Tout autant que les liaisons défaillantes, les cuirs et autres abominations langagières.

    Le deuxième défaut de M. de Lesquin est qu’il veut toujours avoir raison, qu’il veut toujours « ramener sa science » pour parler trivialement. Et il veut avoir raison surtout quant il a en face de lui un invité qui est spécialiste d’une question. Histoire de montrer qu’il est a l’aise dans tous les domaines et qu’il possède toutes les données de la question aussi bien, si ce n’est mieux, que son invité. J’imagine (mais je ne dois pas être loin de la vérité…) qu’il ait à accueillir dans son émission un spécialiste de l’aéronautique russe, par exemple, et je le vois, durant toute la semaine qui précède, triturer WIKIPEDIA sur le sujet, noter fiévreusement les noms de avions russes, des ingénieurs russes, apprendre par cœur le liste des usines, bref, tout faire pour paraître, le lundi soir venu, connaître l’aéronautique russe un tout petit mieux que le spécialiste qu’il reçoit. Même scénario et même mode opératoire, qu’il soit question du régime politique de la République Vénitienne au XVIe siècle ou des rapports du Bouddhisme et de l’Hindouisme : un coup de QUID, un copié-collé de WIKIPEDIA, et vas-z-y Henri ! t’es le meilleur !.
    La conjugaison de ces deux défauts est catastrophique quand on se prétend homme de radio comme c’est le cas de M. de Lesquin. Couper la parole à ses invités, les reprendre pour un oui ou pour un non, pour un yes ou pour un no, jouer au Pic de la Mirandole quand on vient tout juste de relire ses antisèches.
    Pédantisme ou cuistrerie : je vous laisse le choix du terme…
    _________________
    "C'est déjà assez triste d'être pauvre, si en plus il faut se priver..."
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 04/01/2015 21:59:38    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Petit Gaulois
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 6 357

    MessagePosté le: 05/01/2015 02:42:23    Sujet du message: à propos de Monsieur de Lesquin Répondre en citant

    En gros vous venez nous expliquer qu'il ne devrait pas faire comme vous dans ce message...

    Vous vous autoproclamer spécialiste de la langue et de la façon de faire des émissions dont vous savez tout mieux que tout le monde.

    À vue de nez, je dirais que vous êtes surtout venu pour salir et pas pour dialoguer
    Revenir en haut
    Hebe
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 02 Nov 2007
    Messages: 3

    MessagePosté le: 07/01/2015 04:23:00    Sujet du message: à propos de Monsieur de Lesquin Répondre en citant

    Je souscris à ce qu'écrit Euzebe.
    Que M. de Lesquin défende la langue française, c'est louable.
    Que cela devienne un facteur de trouble et d'interruption du discours des invités, c'est mal.
    Que M. de Lesquin soit cultivé, c'est certain.
    Qu'il profite des émissions pour la ramener à tout bout de champ en interrompant -encore- les invités, c'est mal.
    Heureusement, certains ne se laissent pas faire, tel M. de Jaeghere qui contre vents et marées résiste et nous permet d'écouter une excellente présentation de son livre, que je vais acquérir.
    M. de Lesquin, laissez parler vos invités!
    Revenir en haut
    Petit Gaulois
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 6 357

    MessagePosté le: 07/01/2015 09:14:27    Sujet du message: à propos de Monsieur de Lesquin Répondre en citant

    Vous souscrivez à ce que dit Euzebe, mais vous le dite sur un autre ton. C'est vrai qu'on a parfois l'impression à l'écoute que les invités ont souvent du mal à exposer leur point de vue. 
    Tout cela est répété par les auditeurs depuis des années. En pure perte d'ailleurs.


    Mais ce qui retiens plus mon attention, c'est qu'il y a peu d'autres patrons d'émissions qui cherchent à lutter contre l'anglais et les anglicismes. Plus que le zèle militant de l'un, c'est le laissé aller des autres qui me surprend. Pourtant si il y a bien un média où personne ne leur en ferait grief c'est bien sur Radio Courtoisie.


    Jean Ferré avait souvent abordé ces questions. En rappelant que la langue que l'on parle et aussi celle dans laquelle on pense. Et que par conséquent cette invasions progressive de nos esprit allait avoir autant d'effets sur nous que l'invasion terrestre de l'immigration. Monsieur de Lesquen n'a peut être pas toujours la manière, mais il mène un combat d'une importance exceptionnelle pour le pays.
    Revenir en haut
    Courtois du neuf-trois
    Ecuyer

    Hors ligne

    Inscrit le: 05 Déc 2013
    Messages: 51

    MessagePosté le: 10/01/2015 12:17:37    Sujet du message: à propos de Monsieur de Lesquin Répondre en citant

    Je respecte beaucoup Monsieur De Lesquen pour la façon dont il mène la radio en général mais il est vrai qu'il traite parfois ses invités et son assistante fort peu courtoisement. Je cesse même parfois d'écouter l'émission tant cela me pèse.
    Il reconnait consommer énormément de café, peut-être trop ?
    Une des rares personnes à ne pas se laisser interrompre à tout bout de champ est Jean-Yves Le Gallou, que je trouve formidable, sur Courtoisie comme sur TV Libertés.

    Monsieur De Lesquen consulte certainement des sources complémentaires pour étayer ses émissions mais comme le prouvent ses remarques sur des sujets annexes, ses connaissances sont indéniables.
    Revenir en haut
    Johnny Bravo
    Ecuyer

    Hors ligne

    Inscrit le: 27 Aoû 2014
    Messages: 39
    Localisation: ile de france

    MessagePosté le: 14/01/2015 17:00:09    Sujet du message: à propos de Monsieur de Lesquin Répondre en citant

    @euzebe

    1. Je pense que la francophonie radicale de M de Lesquin est plus un sorte de jeu/défi intellectuel personnel. Il faut pas le prendre au sérieux sur c'est aspects la, il s’amuse.

    2. Pour ce qui est la volonté d'avoir toujours raison ... C'est une tactique pour pimenter le dialogue. (Vous excusez la bassesse de mes métaphores); mais cella rassemble grandement au matches de wrestling américain. En somme, dans l’arène il y a 2 combattants acteurs. Un qui est beau, bon et brave, un autre qui est moche, méchant et minable. Le deuxième fais en sorte pour se faire haïr par le publique (il provoque, il fais des coup bas, il ne respecte les réglés de façon ostentatoire). Le premier fini par lui mettre une raclé, ainsi le publique est d'avantage heureux et "soulagé".

    Notre Henri, contredit un spécialiste. Celui ci apporte d'avantage de arguments, la discussion se enrichit... A chaque fois qu'il contredis ses invitées, la discussion sorte enrichie. Un peu comme les matches de wrestling americain (avis perso)

    Fin, j'aime pas HdL parce que a chaque fois, il la ramène avec les éternelles sources du mal en france: les immigrées et le mariage des invertis. Et je suis sur que il ne le pense pas pour autant.
    Mais j'aime beaucoup ses émissions.

    Henri si vous me lisez, je vous salue
    Revenir en haut
    Courtoisix
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 341

    MessagePosté le: 13/02/2015 09:20:59    Sujet du message: à propos de Monsieur de Lesquin Répondre en citant

    Pas de « i » dans Henry de Lesquen, nulle part, jamais.

    Chaque patron à ses petites manies... c'est aussi ça le charme de Radio Courtoisie

    PS : si je devais en ajouter une, ça serait de répéter toujours les mêmes citations emphatiques d'émission en émission
    _________________
     
    Feuilletez les Carnets de Courtoisie !
    http://carnets-de-courtoisie.overblog.com
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 11/12/2016 11:57:27    Sujet du message: à propos de Monsieur de Lesquin

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Estaminet courtois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: