Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

une police... de la charria

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Johnny Bravo
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/09/2014 21:47:18    Sujet du message: une police... de la charria Répondre en citant

J'ai trouvé cet article, j'ai pensé que c'est une mauvaise blague... En fait non, ce n'est pas une blague, et ça va pas vous plaire
    http://www.valeursactuelles.com/monde/%C2%AB-police-charia-%C2%BB-cr%C3%A9e-controverse-allemagne

La police de la charia chez nos voisins allemands
    Et chez eux je crois qu'il y a moins que chez nous ... Comme quoi c'est pas le nombre

Ça craint quand même

(Post Scriptum: j'ai eu une panne d'inspiration vis a vis du titre du sujet ... si les modérateurs trouvent mieux, j'ai rien contre la modification )
    Publicité

MessagePosté le: 09/09/2014 21:47:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2014 06:28:48    Sujet du message: une police... de la charria Répondre en citant

C'est la partie de l'Allemagne qui est à nos frontière. On ferait bien de s'inquiéter aussi.
    Johnny Bravo
    Ecuyer

MessagePosté le: 10/09/2014 13:33:53    Sujet du message: une police... de la charria Répondre en citant

Dans la même série, sauf que ce coup ci c'est la charia républicaine
    http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/10/01003-20140910ARTFIG00182-etats-unis-preter-serment-devant-dieu-ou-etre-renvoye-de-l-armee-de-l-air.php

je ne suis pas d'accord obliger les gens de croire
    (même si moi j'ai décidé de croire)
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2014 13:58:48    Sujet du message: une police... de la charria Répondre en citant

Si on ne crois en rien on a aucune raison de ne pas prêter serment sur un livre. Quel qu'il soit. Il n'est absolument pas utile de croire en Dieu pour prêter ce genre de serment.
    C'est un acte d'hostilité ouvert contre la religion du pays.

Je ne suis pas protestant comme les américains et ne reconnais donc pas cette version de la bible. Mais faire un serment dessus ne me poserais aucun problème dans leur pays. Ainsi que le coran dans dans un état islamique. Je ne vois vraiment où est le problème. De toute façon on est pas censé mentir.
    Johnny Bravo
    Ecuyer

MessagePosté le: 10/09/2014 14:27:45    Sujet du message: une police... de la charria Répondre en citant

Moi ça me pose des problèmes de conscience.
    Prêter serment c'est une chose.
    Prêter serment "sur" un objet quelconque, pour moi, implique que on attribuent a cet objet une grâce, ou une charge symbolique quelconque.
    Je vois le serment comme: moi en tant que être, qui reconnais en cet objet des attributs, je m'engage a faire ci, ça, et ça.
    Dans le cas d'un "livre" : moi en tant que être, qui reconnais comme vrais les dites du ce livre, je m'engage a faire ci, ça et ça. Jurer sur la bible protestante, oui a la limite ...C'est une bible très mal traduite ( mais vraiment très mal traduite dans certains points) Mais jurer sur le coran ... non, que Dieu m’évite ce genre d’épreuve. Je respecte ceux qui croient dans ce que dis le coran, mais moi je ne reconnais pas le coran.

Revenant a l'article, je trouve que le futur militaire est sincère jusqu'au bout des ongles. Ainsi il fait un témoignage de foie, pour lui cette bible n'est pas "rien"

Il y avait un saint père russe (qui a vécu la révolution bolchevique, j'ignore le nom), je ne me rappelle plus le contexte; mais j'ai retenu dans ses dites, que les soldats qui fusillées les icônes faisait ainsi un témoignage de foie. Ils affirmait ainsi que ces icônes portent une valeur au de la de l'objet, que ils ont une charge spirituelle. L'indifférence est le vrais blasphème

Dernière édition par Johnny Bravo le 10/09/2014 14:42:50; édité 1 fois
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2014 14:36:09    Sujet du message: une police... de la charria Répondre en citant

Si on suis votre raisonnement cela signifie que l'on refuse de se déchausser en entrant dans une mosquée ou de se couvrir en entrant dans une synagogue au nom du fait que l'on refuse pour soi ces religions. 

Personne n'oblige ceux qui prête serment à se convertir et ceux qui visitent d'autres lieux religieux à se convertir parce qu'ils ont enlevé leur chapeau...    
    Au contraire ce sont les croyants qui prennent un risque en faisant prêter ces serments à des gens qui ne respectent pas ces valeurs. Le risque est que le croyant se croit couvert alors qu'il ne l'est pas. Alors que celui qui ne croit pas en cette religion ne risque rien si il ment.
    Johnny Bravo
    Ecuyer

MessagePosté le: 10/09/2014 14:50:20    Sujet du message: une police... de la charria Répondre en citant

Visiter et se conformer au règlement intérieur d'un endroit, me semble bien différent de fait de jurer en faisant référence a un système de symboles.

Pour moi le fait d'obliger les non croyants se conformes a des valeurs qu'ils n’adhèrent pas, va susciter leur aversion envers ces valeurs et vers leur engagement. Autrement dit, j'ai juré sur la bible, alors que je ne crois pas, pourquoi me donner la peine respecter mon engagement ? (en tout cas moi je le verrais comme ça)
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 15:51:57    Sujet du message: une police... de la charria

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: