Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

mort de Pierre Lagaillarde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Communiqués de presse
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Falaise
    Ecuyer

MessagePosté le: 29/08/2014 12:28:48    Sujet du message: mort de Pierre Lagaillarde Répondre en citant

http://www.contre-info.com/deces-de-pierre-lagaillarde

C'est maintenant chose faite au moins sur le forum!
    Je ne sais si beaucoup de gens se souviennent encore de lui et j'aurais aimé que des gens qui l'ont connu en parle. Moi j'étais tout petit à l'époque, c'était le second barbu de l'actualité avec Fidel Castro! J'ai su la nouvelle par hasard et presque 10 jours après.
    Publicité

MessagePosté le: 29/08/2014 12:28:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 29/08/2014 18:00:03    Sujet du message: mort de Pierre Lagaillarde Répondre en citant

Je ne me souviens pas de ce nom. Pouvez-vous nous rappeler qui il était ?
    Falaise
    Ecuyer

MessagePosté le: 29/08/2014 19:36:55    Sujet du message: mort de Pierre Lagaillarde Répondre en citant

C'était en janvier 1959. En réaction au discours du 16 septembre 1958 du général De Gaulle pas encore président de la république mais président du conseil, le dernier de la IV ème république. L'essentiel de ce discours portait sur l'autodétermination de l'Algérie avec un référendum ad hoc à la clé. Déclaration qui fut considérée comme l'aveu par le futur président de la république du refus du maintien français en Algérie. Un certain nombre de gens dont Pierre Lagaillarde décidèrent de réagir assez violemment. En janvier 59 ils se firent connaitre du grand public en construisant des barricades à Alger et en demandant à l'armée en Algérie de prendre le pouvoir comme en mai 1958.
    http://www.bvoltaire.fr/manuelgomez/pierre-lagaillarde-perdre-vie-plutot-lh…
    Falaise
    Ecuyer

MessagePosté le: 29/08/2014 20:40:48    Sujet du message: mort de Pierre Lagaillarde Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_des_barricades
    Pardonnez-moi mais je me suis trompé d'un an exactement ( 58 et 59 au lieu de 59 et 60 )
    La semaine des barricades désigne les journées insurrectionnelles qui se sont déroulées du 24 janvier au 1er février 1960 à Alger durant la Guerre d'Algérie (1954-1962). Son instigateur Pierre Lagaillarde (28 ans) député d'Alger (et ex-parachutiste) ainsi que ses acolytes Joseph Ortiz (47 ans), patron du bar algérois le Forum, et Robert Martel (42 ans), agriculteur de la Mitidja, organisent une manifestation au cours de laquelle une partie de la population algérienne d'origine européenne et musulmane2 manifeste son mécontentement face à la mutation en métropole du général Massu, le 19 janvier 1960, sur décision du président Charles de Gaulle. Des barricades sont dressées rue Michelet et rue Charles Péguy.
    Lors de son discours du 16 septembre 1959, le général de Gaulle évoque le « droit des Algériens à l'autodétermination » et propose trois solutions : sécession, francisation ou association. Qu'une solution autre que française soit envisagée au conflit qui dure depuis 5 ans est jugé inacceptable aussi bien par la population française d'Algérie, que par beaucoup de militaires.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 19:57:17    Sujet du message: mort de Pierre Lagaillarde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Communiqués de presse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: