Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Boileau419
    Chevalier

MessagePosté le: 12/06/2014 03:30:04    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

1 Sur le site ouèbe de radio Courtoisie, est-il possible aux auditeurs de laisser des messages sur les pages consacrées aux différentes émissions pour en dire tout le bien (ou tout le mal) qu’ils en pensent ? Non

2 Existe-t-il une charte des auditeurs qui stipule tous les avantages dont ceux-ci bénéficient une fois qu’ils se sont acquittés de leur cotisation ? Non

3 Existe-t-il une émission consacrée entièrement à la lecture du courrier des auditeurs ? Non

4 Est-il possible aux simples auditeurs d’intervenir dans le studio au même titre que les invités (comme cela arrive tous les jours sur quantité d’autres radios) ? Non

5 Existe-t-il une obligation pour les patrons d’émission de répondre au courrier des auditeurs durant leurs émissions ? Non

6 Existe-t-il des émissions « lignes ouvertes » au cours desquelles les auditeurs puissent parler librement de tous les sujets qui les intéressent ? Non

7 Existe-t-il une rubrique consacrée au courrier critique et élogieux des auditeurs dans la lettre d’information de radio Courtoisie ? Non

8 Existe-t-il une limite à la possibilité de faire des émissions pré-enregistrées (et donc exemptes des observations des auditeurs) ? Non

9 Peut-on vraiment dire que radio Courtoisie soit une radio de la liberté, qui donne la parole au peuple francophone, une radio démocratique ? ...

10 Cela explique-t-il le faible taux de cotisants à la radio ? ...

MessagePosté le: 12/06/2014 03:30:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 15/06/2014 05:09:51    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

C'est parce qu'il existe des excités dans votre genre, que l'on ne peut pas laisser un libre accès à l'antenne pour les auditeurs. Avec tout ce que je vous ai déjà entendu dire contre la radio et ses acteurs depuis des années, on se demande vraiment ce que vous faites encore ici.
    Courtoisix
    Chevalier

MessagePosté le: 16/06/2014 05:54:45    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

D'ailleurs il revendique son incompatibilité courtoise dans sa signature

Feuilletez les Carnets de Courtoisie !
    http://carnets-de-courtoisie.overblog.com
    Visiter le site web du posteur
    Courtoisix
    Chevalier

MessagePosté le: 04/08/2014 01:11:06    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

Et ici :
    http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-reviews/A1HB9YW2T4JMNL/

Johnny Bravo
    Ecuyer

MessagePosté le: 29/08/2014 23:43:30    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

Boileau419 a écrit:
    1 Sur le site ouèbe de radio Courtoisie, est-il possible aux auditeurs de laisser des messages sur les pages consacrées aux différentes émissions pour en dire tout le bien (ou tout le mal) qu’ils en pensent ? Non

Si toute le monde poste pour dire tout le bien et tout le mal, RC risque fort de se trouver avec des commentaires pas trop légaux sur son site.
    Les sites internet qui permettent ça, ont une armé de modérateurs, prête a l’attaque

Boileau419 a écrit:
    2 Existe-t-il une charte des auditeurs qui stipule tous les avantages dont ceux-ci bénéficient une fois qu’ils se sont acquittés de leur cotisation ? Non

En écoutant la radio j'ai pu comprendre que:

60% des réductions d’impôts pour la sommé donné
    6€ le CD rom de l’émission a la place de 9€
    carte d'auditeur

Boileau419 a écrit:
    3 Existe-t-il une émission consacrée entièrement à la lecture du courrier des auditeurs ? Non

Encore heureux !
    Cela fut un temps dans les années '90-2000 ou on laissait accès libre a la radio/TV. Ça a inspiré moult comiques, et ça a donné:
    SAV des émissions sur canal plus
    les petites annonces d’Élie semoun

Boileau419 a écrit:
    4 Est-il possible aux simples auditeurs d’intervenir dans le studio au même titre que les invités (comme cela arrive tous les jours sur quantité d’autres radios) ? Non

Encore heureux !
    La démocratie participative même Socrates était contre
    Il y a des troquets pour ça Rolling Eyes

Boileau419 a écrit:
    5 Existe-t-il une obligation pour les patrons d’émission de répondre au courrier des auditeurs durant leurs émissions ? Non

Imaginez vous que tous les courriers sont lues Razz Encore heureux qu'il y a une sélection qualitative

Boileau419 a écrit:
    6 Existe-t-il des émissions « lignes ouvertes » au cours desquelles les auditeurs puissent parler librement de tous les sujets qui les intéressent ? Non
    7 Existe-t-il une rubrique consacrée au courrier critique et élogieux des auditeurs dans la lettre d’information de radio Courtoisie ? Non

8 Existe-t-il une limite à la possibilité de faire des émissions pré-enregistrées (et donc exemptes des observations des auditeurs) ? Non

SAV des émissions va vous plaire

Boileau419 a écrit:
    9 Peut-on vraiment dire que radio Courtoisie soit une radio de la liberté, qui donne la parole au peuple francophone, une radio démocratique ? ...

Quand on voir certains prises de position assez anti "main stream" on peut dire que c'est une radio "assez" libre
    Ensuite je ne vois pas en qui laisser parler le peuple est un gage de liberté
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 30/08/2014 07:03:50    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

Boileau inversait les choses. Il avait une approche de consommateur. La cotisation à Radio Courtoisie n'est pas faite au départ pour obtenir des avantages, elle est faite pour soutenir cette initiative. Les tarifs préférentiels ne sont plus.

En ce qui concerne les messages des auditeurs Boileau se regarde le nombril sans s'interroger sur ce que cela implique. Les messages des auditeurs s'inscrivent dans la logique que Jean Ferré, le fondateur de la radio avait mît en place. Les émissions doivent s'articuler autour de l'invité. Le patron d'émission est là pour le faire accoucher de ce qu'il a à dire sur son sujet. Dans cette logique il n'est pas censé y avoir de débat entre plusieurs personnes en même temps. Pour avoir plusieurs avis il faut écouter plusieurs émissions successives où des invités différents donnent leur point de vue. Dans ce système de Radio Courtoisie les messages des auditeurs sont des éléments périphériques de l'émission. Une émission peut être réussit même si personne n'appelle.
    Le patron d'émission doit chercher à extirper la moelle de son invité et c'est cet moelle qui apporte l'enrichissement politique et culturel pour les auditeurs. C'est ainsi que les auditeurs compare souvent Radio courtoisie à un enseignement universitaire. Jean Ferré ne croyait pas dans des "experts" qui savent tout sur un sujets. Mais il croyait que sur un même sujet les points de vue de plusieurs personnes qui s'y connaisse permette de se faire une idée juste.

Au cours des années tous les patrons d'émission n'ont pas fonctionné comme cela. Mais il reste tout de même encore quelque chose de Jean Ferré. C'est ce qui donne sa particularité à la radio.

Les messages des auditeurs rendent les émissions vivantes, ils rappellent dès fois les intervenants à certaines réalités et ils nouent un lien supplémentaire entre la radio et eux.
    Johnny Bravo
    Ecuyer

MessagePosté le: 30/08/2014 22:00:19    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

Perso j'aime RC parce que ce n'est pas comme les autres médias. J'aime cette façon "universitaire" de prendre le temps pour un sujet.

Maintenant je crois que Boileau trouvera son bonheur en écoutant RMC ou Europe 1 ( )
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 30/08/2014 22:25:22    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

Personnellement je crois qu'il ne prendra de plaisir nul part. Rien ne sera jamais assez bien pour lui. Mais je souhaite de tout cœur me tromper et qu'il ai un avenir radieux
    Courtoisix
    Chevalier

MessagePosté le: 05/09/2014 18:05:16    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

> je crois que Boileau trouvera son bonheur en écoutant RMC ou Europe 1

on peut même pousser jusqu'à Ici & Maintenant ou IDF1

Johnny Bravo
    Ecuyer

MessagePosté le: 06/09/2014 16:19:47    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

Sans parler de Sky Rock ou Beur FM. Mais j'avoue la musique n'est pas très originale
    Tricolorix
    Ecuyer

MessagePosté le: 31/07/2015 21:27:38    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

1 Sur le site ouèbe de radio Courtoisie, est-il possible aux auditeurs de laisser des messages sur les pages consacrées aux différentes émissions pour en dire tout le bien (ou tout le mal) qu’ils en pensent ?

-> Non, et c'est bien dommage. Radio Courtoisie gagnerait à mettre en place un système qui permette aux auditeurs de réagir en temps réel, pendant les émissions, et aux patrons de pouvoir lire les interventions qui leurs paraissent les plus pertinentes, mais j'imagine que techniquement, ça doit pas être facile à mettre en place, et surtout, à gérer... Ceci dit, le fait de pouvoir réagir sur le compte Twitter de Henry de Lesquen est déjà une bonne chose, car il cite les messages qu'il reçoit. Du coup, je me demande si je ne vais pas me créer un profil, au moins pour avoir la chance que mon message soit lu à l'antenne...

2 Existe-t-il une charte des auditeurs qui stipule tous les avantages dont ceux-ci bénéficient une fois qu’ils se sont acquittés de leur cotisation ?

-> J'ai pas fait gaffe, pour le coup... D'un autre côté, pouvoir avoir un accès quasi libre aux archives audio de la Radio est un plus indéniable. De même, pouvoir entrer gratuitement à la Fête de la Courtoisie est aussi un avantage. C'est pas que le fait de dépenser quelques euros supplémentaires soit gênant, mais pour ma première fête, je suis reparti avec trois bouquins, et j'avais prévu un budget de 60 €. Si j'avais voulu acheter tous les bouquins que j'avais noté, je m'en serais tiré pour une botte... Le fait de pouvoir recevoir le journal "A l'Ecoute de Radio Courtoisie est aussi un avantage. Après, chacun se fait sa propre opinion... Ce qui manque, à Radio Courtoisie, à mon avis, ce sont des comités d'auditeurs. Qu'ils puissent se réunir pour proposer des choses en vue de l'amélioration de notre chère radio... On peut faire plein de choses, mais comme toujours, l'argent est le nerf de la guerre. Et avec le forum, on a quand même une tribune d'expression... Je crois l'avoir déjà dit ailleurs, mais je suis tout à fait pour que, une fois par mois, ou une fois tous les deux mois, on ait un Libre Journal A NOUS, où chaque auditeur peut prendre la parole... Là encore, pas facile à mettre en place et à gérer... Pour plein de raisons, d'ailleurs.

3 Existe-t-il une émission consacrée entièrement à la lecture du courrier des auditeurs ?

-> Bah, à part la rubrique "Courrier des auditeurs" dans le Libre Journal d'Henry de Lesquen, j'en vois pas d'autre... L'idée pourrait être bonne, encore faut-il que les courriers sélectionnés soient suffisamment argumentés et pertinents pour être lus, et sur la tonne de courrier qu'ils doivent recevoir, il y a forcément un tri à faire...

4 Est-il possible aux simples auditeurs d’intervenir dans le studio au même titre que les invités (comme cela arrive tous les jours sur quantité d’autres radios) ?

-> J'en ai parlé plus haut. C'est vrai que ce serait une bonne idée, et en même temps, là encore ça pose des problèmes de gestion et d'organisation énormes... Surtout si c'est pour un Libre Journal avec comme invité Jean-Marie Le Pen... Imagine environ 500 personnes voulant assister et réagir en direct à l'émission, il faudrait au moins qu'elle dure une journée entière...^^ A moins qu'on scinde l'émission en épisodes... Pas simple...

5 Existe-t-il une obligation pour les patrons d’émission de répondre au courrier des auditeurs durant leurs émissions ?

-> Non, en effet, et quelque part, je peux comprendre... A-t-on envie de répondre à un auditeur indélicat qui tiendrait des propos offensants, injurieux et ineptes ? A part pour lui rabattre le caquet... C'est triste à dire, mais quand l'envie nous prendrait de remettre de telles personnes à leur place, le faire, ce serait presque leur accorder une considération et une attention qu'ils ne méritent pas. Donc, autant que ça reste comme ça...

6 Existe-t-il des émissions « lignes ouvertes » au cours desquelles les auditeurs puissent parler librement de tous les sujets qui les intéressent ?

-> Je ne pense pas que Radio Courtoisie soit le genre de radio qui puisse permettre cela, pour des tas de raisons... Il faut que l'ensemble reste cohérent... Là encore, gestion juste impossible...^^

7 Existe-t-il une rubrique consacrée au courrier critique et élogieux des auditeurs dans la lettre d’information de radio Courtoisie ?

-> Non, mais là, ça renvoie à des points déjà abordés... Si vraiment c'est un manque, autant qu'on se serve du forum pour le faire, et pas n'importe comment... Il faut AUSSI avoir le TEMPS de le faire... Rien que saisir une réponse un tant soit peu argumentée, ça demande du temps... Sinon, on se contente des discussions creuses et insipides des "faux-rums" des grandes stations et chaînes de télé ou de radio...

8 Existe-t-il une limite à la possibilité de faire des émissions pré-enregistrées (et donc exemptes des observations des auditeurs) ?

-> Personnellement, ce format me convient tout à fait. Certains patrons d'émission diront qu'ils préfèrent les émissions en direct, d'un autre côté, une émission pré-enregistrée peut être préparée plus longtemps à l'avance, et aborder des sujets qui ne sont pas souvent traités, ou alors, être plus riches... C'est pas que les émissions en direct ne le sont pas, c'est juste que parfois, le direct ne permet pas toujours de bien poser des arguments, développer un sujet, et de le faire comme on le voudrait. C'est mécanique.

9 Peut-on vraiment dire que radio Courtoisie soit une radio de la liberté, qui donne la parole au peuple francophone, une radio démocratique ?

-> Bah... Au risque de passer pour un emmerdeur, je serais de ceux qui pensent qu'on peut s'estimer heureux d'avoir Radio Courtoisie. Quand bien même on ne pourrait pas s'y exprimer librement, ou plus souvent qu'on le voudrait, je pense que pour ça, il y a le forum... Sans cette radio, ce serait un véritable Sahel intellectuel... Sur la bande FM, rares sont les stations de radio de qualité, et pour être de qualité, une radio n'a pas toujours besoin d'organiser des débats, elle peut passer de la bonne musique, ou des documents d'archives... Je pense que la question n'est pas tellement de savoir si Radio Courtoisie est une radio démocratique, mais surtout, à quoi elle peut nous servir, et comment on peut s'en servir pour défendre "Le pays réel et la Francophonie". Quand bien même les auditeurs manqueraient d'espaces d'expression, il ne faut jamais oublier que certains patrons d'émission sont au service de cette radio depuis des années. Je pense notamment à Gérard Marin, ou Bernard Antony... D'autres, comme Jean Ferré, Et l'immense Serge De Beketch, ont donné infiniment à cette radio... Elle était une grosse partie de leur vie, elle était leur raison d'être... Et ils lui ont fait honneur. Et pour moi, c'est un cadeau magnifique qu'ils nous ont fait, à nous, auditeurs... Finalement, mettre 40 € annuels dans une cotisation, au regard de cet investissements de la part de ces patrons d'émission, c'est bien peu... Sans, eh bien... Peut-être qu'on aura Radio Charia, ou Radio Shaada, un jour... Et là, on pourra vraiment se mettre en colère... Avis personnel.

10 Cela explique-t-il le faible taux de cotisants à la radio ?

-> Non. Je pense simplement que Radio Courtoisie s'adresse à un public ciblé, à savoir des gens qui ont un minimum de conscience politique... Ou qui sont plus réceptifs à sa dimension culturelle que la moyenne... Mais cotiser, ça reste un acte fort. C'est un engagement, et donc, pour en arriver là, il faut forcément qu'on soit d'accord avec tout ou partie du message. Il faut l'accepter, même si rien ne nous empêche de critiquer. Et surtout, il faut bien avoir conscience que cotiser à Radio Courtoisie, c'est défendre un espace d'expression, c'est résister autant que possible à la crasse ambiante, c'est refuser cette sous culture et cette médiocrité ordinaires qu'on nous impose du matin au soir... Avec Radio Courtoisie, on a le choix. Et mieux que ça, on a le droit de choisir comment se forger son opinion, et à qui, et à quoi donner du crédit et de l'importance... Et puis, cotiser, c'est rendre tout ça possible, encore une fois... Chacun faisant à la hauteur de ses moyens et de son engagement...

J'ai écouté cette radio depuis de nombreuses années sans jamais avoir cotisé. Jusqu'au jour où j'ai décidé de m'inscrire ici, et de devenir adhérent dans la foulée. Parce que plus le temps passe, et plus je mesure l'enjeu que représente la survie d'une telle radio... Hors considérations et désaccords que je pourrais avoir par rapport aux points de vue exprimés par les patrons d'émission et leurs invités.

Depuis quelques années, Radio Courtoisie a su évoluer, et nous, auditeurs, par nos cotisations, nos contributions (pas forcément financières), nous pouvons faire encore mieux, pour cette radio. Au moins lui assurer une survie. La voix de la France, c'est à Radio Courtoisie qu'on l'entend. Et nulle part ailleurs. Ici, pas besoin de faire des blagues foireuses, entre le pipi-caca et l'obscène, pour être attrayants... Et quand on invite quelqu'un, il peut parler librement sans qu'un abruti de journaliste le coupe dans son raisonnement pour passer de la pub, et une varièt' à deux balles... Si c'est ce genre de Radio qu'on veut, autant écouter Skyrock ou Fun Radio... Ou alors, les radios où on te fait croire que toi, Auditeur, t'as le droit de t'exprimer, et que tu peux avoir une influence sur le cours de choses... Parce que ça, c'est du pipeau, c'est une grosse arnaque... Quand un de ces journaleux te permet de passer dans une radio, c'est parce que tu auras été sélectionné, avant, et qu'on aura fait en sorte que ton propos reste dans les clous. Et ça, c'est prendre les gens pour des imbéciles. Le grand Serge De Beketch (encore lui), a eu plus d'une fois l'occasion de bien préciser sa pensée sur la question, et nous en faire profiter.

Voilà. Là encore, avis strictement personnel, et le tout dit sans aucune animosité vis-à-vis de qui que ce soit.

MessagePosté le: 17/08/2015 01:01:53    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC Répondre en citant

Le fait de donner la parole aux auditeurs dans les émissions par des messages téléphonés, faxés ou envoyés par courriel est un choix fait par Jean Ferré. Il me semble que son objectif était de donner la parole aux auditeurs. Mais il ne fallait pas que cela puisse nuire au fond de l'expression de l'invité. C'est ainsi que les auditeurs montrent qu'ils sont pour ou contre ce qui se dit sans pour autant faire perdre le fil de l'échange
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 11:57:16    Sujet du message: 10 questions pour évaluer la liberté d'expression sur RC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: