Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

du français utilisé par les intervenants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    chamaret
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 15/03/2014 14:52:48    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

EFFECTIVEMENT contre VOILÀ

L’utilisation de l’adverbe « effectivement » devient un tic de ponctuation, même sur Radio Courtoisie et c’est dire sa virulence mais maintenant il est en passe d’être doublé pat « voilà » dans le défi des tics
    Il est clair pour tous, sans avoir à se plonger dans les ouvrages savants que « effectivement » n’est là que pour une confirmation. En d’autres termes, sémantiquement parlant, quelqu’un qui dit « effectivement » devrait en rester là puisque tout a été dit. Ou alors, s’il fallait préciser, il devrait dire : « oui, mais j’ajouterai ». Mais les choses sont toutes devenues tellement banales qu’il n’y a généralement rien à ajouter.
    Quant à « voilà » il est parti de sa naissance « voir » pour aller à des distances sidérales qui lui ont fait dire « ben oui ! » ou son cousin « c’est comme ça ».
    Pour endiguer la propagation de ces virus et puisque le temps presse avant la naissance d’un troisième tic, je propose de pendre haut et court tout intervenant, de préférence parmi les invités dont le nombre sera toujours suffisant, qui utiliserait les sus indiqués mots (leur classification grammaticale étant maintenant incertaine) plus de deux fois par émission.

Bien à vous.

G. Chamaret
    Publicité

MessagePosté le: 15/03/2014 14:52:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 16/03/2014 01:01:06    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

Pourquoi être aussi agressif avec les invités de l'antenne alors que ce qu'il se fait dans les autres médias est bien pire ? Ce n'est pas juste.
    chamaret

MessagePosté le: 16/03/2014 12:23:35    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

Moi, au moins, je justifie mon "agressivité" ! Je ne vois pas où est mon "injustice" ! Je ne me fiche pas mal des autres médias et je ne comprends pas où est l'injustice dans le fait de reprocher une faute à mon petit-fils alors qu'il est premier de sa classe. Notez qu'il a la possibilité de me renvoyer l'ascenseur, ce dont il ne se prive pas.
    G.Chamaret
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 17/03/2014 08:28:35    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

C'est un peu comme si vous reprochiez à l'église catholique de ne pas comporter que des Saint.
    La question n'est pas de savoir si tout le monde est parfait, la question est de savoir si il y a un effort fait, dans l'ensemble, pour améliorer les choses

Courtoisix
    Chevalier

MessagePosté le: 28/03/2014 09:26:17    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

Chasser les virus, pourquoi pas, mais celui dont vous nous offrez la dissection - manifestement sans anesthésie - me paraît particulièrement chétif, ce qui n'est pas très « Coubertin »

Pour ma part, ce qui m'attriste le plus dans ce domaine ces dernières années, c'est le déferlement des « qui est(sont) le(la)(les) m(t)(s)ien(s)(leur(s)) » en lieu et place du traditionnel adjectif possessif. Le monde politico-médiatique est littéralement assiégé par cette sauvagerie langagière.

Feuilletez les Carnets de Courtoisie !
    http://carnets-de-courtoisie.overblog.com

Dernière édition par Courtoisix le 28/03/2014 21:08:30; édité 1 fois
    Visiter le site web du posteur
    chamaret

MessagePosté le: 28/03/2014 13:31:41    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

Chacun a ses malheurs mon cher Chevalier !
    Rassurez-vous, les dissections au cours de ma Math-Elem m'ont définitivement écarté de ce genre d'activité et la pendaison me paraît très écologique sans être chétive.
    Il faut savoir si l'on s'occupe de la langue de façon générale et Coubertin n'a rien à faire que de se remuer dans sa tombe.
    On peut se demander pourquoi des "administrateurs" ou "modérateurs" ont des idées de l'orthographe qui ne sont pas celles du modeste scientifique que je suis.
    Les Carnets de Courtoisie ne m'intéressent pas. J'ai retiré ma confiance à cette radio et par conséquent mon appui financier.
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 28/03/2014 13:42:26    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

...mais pas votre bille apparemment.

Chacun donne en fonction de ses moyens.
    Boileau419
    Chevalier

MessagePosté le: 06/06/2014 06:38:06    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

Remarque de l'auteur du billet totalement justifiée, mais vu que les anglicismes sont à peine réprimés, je vois mal comment on pourrait réprimer "effectivement".

MessagePosté le: 30/10/2014 17:40:11    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants Répondre en citant

Réécouter des émissions m'intéresse mais il faut poster un message : c'est donc ce que je m'empresse de faire puisque c'est le sésame...

MessagePosté le: 11/12/2016 15:50:14    Sujet du message: du français utilisé par les intervenants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: