Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Musique de l'Antiquité grecque et romaine en détresse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    papyrusmusical
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 19/02/2014 09:09:10    Sujet du message: Musique de l'Antiquité grecque et romaine en détresse Répondre en citant

Chers amis,

Je dirige l'Ensemble Kérylos depuis 1990, qui s'est voué à faire entendre en concert et par des enregistrements la centaine de partitions (papyrus et inscriptions) parvenues jusqu'à nous, que j'ai transcrites moi-même, d'après les originaux. Avec des luthiers, j'ai fabriqué des répliques d'instruments grecs ou romains.
    Notre notoriété est considérable à l'étranger, où je suis merveilleusement accueillie. En France, malgré mes belles fonctions universitaires, il est plus difficile de faire entendre des musiques éteintes depuis 2.500 ans que d'en disserter.
    J'en appelle à vous tous, qui êtes attachés au patrimoine très-très ancien qu'est la Grèce antique: nous voulons enregistrer un CD qui comportera 29 œuvres (dont un difficile papyrus musical du Louvre, que j'ai identifié comme un extrait de la Médée de Carcinos le Jeune, datable de 360 av. J.-C., grâce à un parallèle avec un passage de la Rhéthorique d'Aristote.
    Faute d'avoir pu obtenir le moindre centime d'Euro des prestigieuses institutions auxquelles j'appartiens, j'ai donc, la tristesse au cœur, décidé d'en appeler aux dons pour réunir la somme astronomique que représente l'enregistrement d'un CD de 90 mn avec 6 musiciens professionnels de haut niveau.
    Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre site www.kerylos.fr.
    Avec toute la gratitude d'un chercheur qui a trouvé, et ne sait plus comment faire partager ce trésor musical tiré d'un silence de 23 à 25 siècles.
    Publicité

MessagePosté le: 19/02/2014 09:09:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: