Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> L'intendance qui suit
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Philemm
    Ecuyer

    Hors ligne

    Inscrit le: 28 Mar 2010
    Messages: 96
    Localisation: Aix-en-Provence

    MessagePosté le: 27/06/2012 15:48:36    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Petit Gaulois a écrit:
    Citation:
    ''Il nous faudra, je crois, beaucoup d'argent. [...] Il nous faudra beaucoup d'argent parce qu'il faut une heure de technicien. [...] Il faut une heure de technicien pour faire une... pour numériser une heure d'émission.'' (Radio Courtoisie, ''Libre Journal d'Henry de Lesquen'', 25 juin 2012.)


    Il va falloir envoyer les techniciens en stage chez vous Monostatos


    Je partage l'hilarité de Petit Gaulois. Mais, le pire, c'est que je pense que Henri de Lesquen dit la vérité !
    Il a certainement dû payer très cher le nouveau site... et il est possible qu'une heure d'émission mise sur le site lui soit facturée pour 1 h de technicien...

    Le Gallou, dans un bobinot diffusé régulièrement par la radio, affirme que la balado-diffusion qui permettra aux jeunes d'écouter Radio Courtoisie n'importe où (en voiture ou dans le métro) et sur un téléphone portable, est la solution d'avenir.
    Oui, mais actuellement ce n'est pas le cas, tant s'en faut. Heureusement que Monostatos est là pour mettre à notre disposition des fichiers téléchargeables...

    Alors, je me pose une question. Et je vous la soumets. Les responsables de Radio Courtoisie ont-ils choisi un site comme celui qui vient d'être créé, ou ont-ils été abusés en nous proposant quelque chose qui ne répond pas aux attentes de la majorité des auditeurs distants ? Les questions des auditeurs lors du LJ de lundi dernier sont, à mon sens, explicites, tout autant que les réponses évasives de notre président !

    Par ailleurs la qualité des diffusions proposées sur le site est excellente, mais inutile selon moi. La qualité des fichiers proposés par Monostatos est bonne (48kBits/s) et, avec un lecteur mp3 et les casques que j'ai, je ne vois pas de différence avec ceux de François D (64kbits/s), en principe meilleurs. Alors, pourquoi "gaspiller" de la bande passante en nous proposant des fichiers en 128kbits/s ? Certes, ils sont en stéréo. Mais la qualité (et donc la taille des fichiers) est à mon sens parfaitement inutile. Quel est votre avis ? je n'ai peut-être pas l'oreille suffisamment musicale et je suis peut-être le seul dans ce cas, mais j'en doute ! Là encore, je crois détecter un indice "d'enfumage"

    Oui, heureusement qu'il y a Monostatos et François D. pour nous autres, auditeurs distants ne pouvant bénéficier de la transmission hertzienne. Mais, à mon sens, quel gâchis que ce nouveau site.

    Je ne veux pas être grincheux. Mais qu'ils nous mettent, tout simplement, les émissions à disposition en nous permettant de les télécharger facilement. Et j'espère que cette participation pourra "leur" permettre de réaliser que leurs efforts - indiscutables et qu'ils en soient remerciés - ne correspond pas à nos désirs, beaucoup plus simples à combler que ce qui nous est proposé !

    Quant à la solution de proposer le téléchargement aux seuls adhérents de l'association des amis de RC, c'est peut-être la bonne. Que cette piste soit creusée.

    Qu'en pensez-vous ?

    Courtoisement à tous.
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 27/06/2012 15:48:36    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Monostatos
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 18 Jan 2007
    Messages: 1 837

    MessagePosté le: 28/06/2012 01:41:47    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Bonsoir Philemm

    J'ai mis en ligne cette citation parce que j'ai failli tomber à la renverse lorsque j'ai entendu ce propos. J'espère qu'Henry de Lesquen parlait du prix d'une prestation fournie par une entreprise spécialisée. Si le technicien dont il est question est en fait l'un des employés de la radio, il y a manifestement un problème.

    Lorsque Jean-Yves Le Gallou parle de l'écoute sur le téléphone, ne parle-t-il pas de ces mobiles permettant de se connecter à Internet, et donc de suivre un programme sans avoir à le télécharger ? N'ayant pas de portable, ma culture en la matière est assez limitée. Tant que l'on peut récupérer, en cas de besoin, les émissions du site en bidouillant un peu... Peut-être avez-vous déjà demandé à la radio pourquoi il n'y avait pas de baladodiffusion...? Personnellement, je ne l'ai pas fait. J'en ai un peu assez d'aller sur des sites pour quémander. Il y a dix ans, cela passait. Mais en 2012... Pourquoi des radios comme France Culture permettent-elles l'écoute à la demande pendant un an, mais le téléchargement durant seulement, sauf erreur, un mois ? Après ce délai, il faut bricoler... Dans le cas de Radio Courtoisie, s'agit-il de protéger la vente des cassettes et des CD ? Je l'ignore.

    Concernant les émissions du site, leur qualité est parfaite. Mais l'encodage est beaucoup trop lourd. La stéréo est inutile pour des émissions non musicales. Quant à la décision de scinder celles-ci en deux parties...
    Revenir en haut
    Bobby
    Ecuyer

    Hors ligne

    Inscrit le: 04 Mai 2010
    Messages: 47
    Localisation: Poitiers

    MessagePosté le: 28/06/2012 03:46:42    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Monostatos a écrit:
    Lorsque Jean-Yves Le Gallou parle de l'écoute sur le téléphone, ne parle-t-il pas de ces mobiles permettant de se connecter à Internet, et donc de suivre un programme sans avoir à le télécharger ?


    Bonjour, m.Le Gallou parle très surement de la possibilité d'écouter sur son téléphone via le site internet dans une delais de 7 jours en se connectant depuis la partie "internet" de son téléphone intelligent (type Apple 4, Samsung galaxy etc) sur le site de radio courtoisie.
    Revenir en haut
    Un breton
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Sep 2011
    Messages: 6

    MessagePosté le: 28/06/2012 09:03:46    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Citation:
    Par ailleurs la qualité des diffusions proposées sur le site est excellente, mais inutile selon moi. La qualité des fichiers proposés par Monostatos est bonne (48kBits/s) et, avec un lecteur mp3 et les casques que j'ai, je ne vois pas de différence avec ceux de François D (64kbits/s), en principe meilleurs. Alors, pourquoi "gaspiller" de la bande passante en nous proposant des fichiers en 128kbits/s ? Certes, ils sont en stéréo. Mais la qualité (et donc la taille des fichiers) est à mon sens parfaitement inutile. Quel est votre avis ? je n'ai peut-être pas l'oreille suffisamment musicale et je suis peut-être le seul dans ce cas, mais j'en doute ! Là encore, je crois détecter un indice "d'enfumage"





    Eh bien Philemm,entre les 3 qualités citées,je dois te dire que j'entends tout de suite la différence!Il se trouve que j'écoute les émissions sur un chaîne HIFI,ce qui explique cela.La qualité proposée sur le site permet d'avoir un son proche de la FM.



    Cela s'explique très facilement:le fichier 48kbps s'arrête à 9Khz,celui de 64 kbps(le flux internet de la radio en direct) à 11 Khz.Les fichiers sons proposés en streaming sur le site s'arretent eux à 14 Khz.Pour information,la fréquence maximale pour la FM est de 15Khz.



    Certes les fichiers son de Monostatos sont parfaitement audible,mais c'est plus agréable d'écouter les fichiers du site de Radio Courtoisie.Les Khz en plus,permettent d'avoir un voix plus naturelle (ce sont les fréquences aigües).


    Pour ce qui concerne la stéreo:c'est une fausse stéreo,je ne suis pas sûr qu'elle prenne beaucoup de place.La qualité du flux doit être la principale raison de l'augmentation de la taille du fichier.  
    Revenir en haut
    Philemm
    Ecuyer

    Hors ligne

    Inscrit le: 28 Mar 2010
    Messages: 96
    Localisation: Aix-en-Provence

    MessagePosté le: 28/06/2012 11:58:15    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Merci pour vos remarques, y compris celles de Bretagne.

    Le nouveau site permet donc d'apprécier les émissions en post diffusion, une fois que l'on a branché son ordinateur à Internet et à sa chaîne Haute Fidélité. C'est un progrès : que les responsables de RC en soient sincèrement remerciés.

    Moi, j'aime écouter RC quand je bricole, quand je jardine, quand je me balade, quand je suis en voiture (je fais souvent de longs trajets) et même le soir dans mon lit avant de m'endormir. Comme beaucoup (de jeunes, jeunes d'artères, de cœur et d'esprit), j'utilise un baladeur mp3 ou un téléphone portable, puisque tous les "jolis téléphones" (et même maintenant pratiquement tous les téléphones) permettent d'écouter des fichiers mp3.

    Jean-Yves Le Gallou parle d'écouter Radio Courtoisie n'importe où, n'importe quand. Le nouveau site de Radio Courtoisie ne permet pas cela.

    Vouloir toucher les jeunes me paraît, à moi aussi, totalement indispensable. Mais avec le nouveau site on les ignore délibérément : il ne permet pas la balado-diffusion. Et je trouve cela regrettable.

    Alors, responsables de Radio Courtoisie, cessez de diffuser et rediffuser le bobinot de Jean-Yves Le Gallou : vous perdez TOUTE crédibilité.
    Et Henry de Lesquen, cessez de demander des fonds pour la balado-diffusion : vous n'êtes plus crédible non plus ! Mort de Rire
    Que ce soit parce que le cahier des charges pour le nouveau site a été mal pensé ou que ce soit parce que vous avez été enfumé...
    Et je me permets de parier - à mon profond regret - que la collecte de fonds sera nettement moins bonne dans les mois qui viennent. Les adhérents ayant cotisé pour un nouveau site se sentant profondément bernés. J'en suis. Je sais que je ne suis pas le seul. Je ne m'en réjouis pas.

    La mise à disposition des auditeurs (des seuls adhérents, pourquoi pas) de fichiers téléchargeables est la seule solution d'avenir. Et cela n'est ni coûteux (par rapport à ce que vous venez de faire) ni techniquement difficile. Il faut cesser de faire croire le contraire.

    Encore un immense merci à ceux qui, comme Monostatos, comme Frédéric D. (pourquoi l'ai-je appelé François dans mon précédent message ? pardon !) ou Jean ou d'autres, œuvrent pour la communauté des auditeurs distants. Oui, un grand merci : eux il ont tout compris !

    Courtoisement à tous, et
    Revenir en haut
    Petit Gaulois
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 6 357

    MessagePosté le: 28/06/2012 12:56:15    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Je rassemble ici ce nouveau fil de discussion et y joint la copie de ce que je répondais à Philemm dans un autre fil sur le même sujet :

    Citation:
    Pour ma part, je n'ai pas encore d'opinion arrêtée sur ces questions.

    La seule chose que je puisse dire du point ou je me trouve c'est que les téléchargements d'émissions sur notre forum n'ont pas du tout baissés depuis l'arrivé de ce nouveau site.
    Ce que je peux également affirmer c'est qu'Henry de Lesquen ne nous a pas consulté pour la mise en place de ce nouveau site. Alors même que nous avons à présent une grande expérience de ces questions d'enregistrements d'émissions. Nous sommes majoritairement des provinciaux qui n'ecoute la radio depuis des années exclusivement sur le net et avant l'arrêt de Megaupload nous avions ici plusieurs milliers d'émissions de toutes les époques.

    Il sait sans doute ce qu'il fait et doit avoir d'autres conseillés par ailleurs.

    L'une des grandes questions reste de savoir quelle quantitée d'émissions anciennes la radio va pouvoir diffuser. Alors même qu'une partie des émissions anciennes ont été perdu par la radio. Seuls des enregistrements libres d'auditeurs peuvent encore être proposées pour certaines époques.
    Revenir en haut
    Courtoisix
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 341

    MessagePosté le: 29/06/2012 07:53:36    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Quelques mots sur les sujets qui viennent d'être évoqués :

    * Pour télécharger les fichiers récents (présentés dans le lecteur global de la page de garde ), cf. http://ns227996.ovh.net:8080/rcj/rest/pl/jwp/latest

    * Il est dommage en effet qu'il n'y ait pas une sortie RSS standard pour ces mêmes fichiers, même si l'adresse ci-dessus est peut-être compatible avec les lecteurs multimédias classiques (n'étant pas geek pour deux sous, je n'ai pas pu vérifier )

    * Il n'est pas choquant, et il est même souhaitable, que les enregistrements soient en qualité assez élevée, on est plus au temps du PC 1512 et des modems 56k Actuellement c'est du mp3 VBR (bien) avec une moyenne à 128kbps (ce qui est un peu démesuré pour du VBR, c'est vrai), échantillonné à 48kHz (pas bien à mon avis - 44kHz eut été suffisant et bien plus standard), soit environ 80Mo pour 1h30 d'émission (masse volumique assez élévée en somme).

    * Globallement le site est assez réussi, en particulier l'intégration de l'adhésion à la radio avec l'accès à l'ensemble des anciens enregistrements.
    _________________
     
    Feuilletez les Carnets de Courtoisie !
    http://carnets-de-courtoisie.overblog.com
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Philemm
    Ecuyer

    Hors ligne

    Inscrit le: 28 Mar 2010
    Messages: 96
    Localisation: Aix-en-Provence

    MessagePosté le: 30/06/2012 01:18:09    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Bonsoir Courtoisix,

    Le lien que vous (m')indiquez est défaillant.

    Pour le reste, je partage votre opinion. Pleinement. Le nouveau site correspond à une qualité un peu excessive, consommatrice de bande passante, et par conséquent de coût. Et qu'il ne répond pas à l'objectif de balado diffusion.

    La possibilité de télécharger les émissions eut été nettement préférable.
    Et cela était annoncé (pour ne pas dire promis) et justifié comme un objectif à atteindre pour contacter les jeunes (d'artères, car tous les auditeurs de Radio Courtoisie sont jeunes d'esprit !).
    Finalement, il nous faudra continuer à bidouiller...
    Moi, le téléchargement des émissions du nouveau site ne me pose AUCUN problème technique : j'utilise Internet Download Manager et, d'un clic, je télécharge tous les fichiers. Mais tout le monde n'a pas ma, notre, compétence technique.
    Et comme je suis impatient, je bénéficie de l'immense travail de Monostatos et de Frédéric D. qui mettent les fichiers en ligne plus rapidement que le site officiel. Et dans une qualité que je trouve parfaitement satisfaisante.
    Et si je veux disposer immédiatement des émissions que je ne peux écouter en direct (par internet car je ne reçois pas RC en hertzien), je découpe les enregistrements en continue que je fais avec Screamer Radio. Mais la qualité n'est pas extraordinaire, vu mes conditions de ligne ADSL.

    Voilà : je considère que tout le monde n'a pas mon modeste niveau. Et que par conséquent bien du monde ne peut disposer de fichiers à télécharger...
    Pétard de Zeus, que Henry de Lesquen fasse ce qu'il annonçait depuis 18 mois !!!
    Il est important que notre radio pense à la relève ! L'avenir de la radio, l'avenir de la France est là ! Le CSA ne veut pas donner de nouvelles fréquences à Radio COurtoisie. (Et je ne doute pas de la qualité des dossiers préparés pour ce faire par les responsables de RC). La Radio Numérique Terrestre, vu les choix techniques qui paraissent devoir être retenus, ne permettra pas à plus de radios de disposer de fréquences. L'avenir est dans la balado diffusion, j'en demeure persuadé.

    Courtoisement à tous, en espérant que nous serons nombreux à faire en sorte que les promesses soient tenues, que Radio Courtoisie propose, enfin, ce que les autres radios (que je n'écoute plus !) proposent depuis longtemps. Nos idées pourront progresser !

    Philemm
    Revenir en haut
    pbob
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 02 Juil 2012
    Messages: 1
    Localisation: Saint Nom la Bretêche

    MessagePosté le: 03/07/2012 12:41:28    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Bonjour à tous,

    Je fais également partie des déçus qui espéraient que le téléchargement viendrait avec le nouveau site Internet. J'ai envoyé un message il y a quelques jours aux administrateurs à ce sujet. Je crois que la réponse que j'ai obtenue peut raisonnablement nous permettre d'espérer : "nous étudions d'ores et déjà la possibilité d'intégrer cette nouvelle fonctionnalité au site radiocourtoisie.fr dans les mois à venir".
    Espérons néanmoins que la personne qui m'écrivait maîtrisait la partie technique, sans quoi elle risquerait d'être désavouée.
    J'attends les enregistrements avec d'autant plus d'impatience que je n'ai pas la chance de bénéficier de ceux partagés sur ce forum !
    Revenir en haut
    Petit Gaulois
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 6 357

    MessagePosté le: 03/07/2012 18:35:45    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Vous pouvez à présent y accéder puisque vous venez d'écrire votre premier message.
    Revenir en haut
    Mauges
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 03 Juil 2012
    Messages: 5

    MessagePosté le: 03/07/2012 23:39:22    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Bonsoir à tous les membres,
    Auditeur assidu de Radio-Courtoisie et déçu par les fonctionnalités du nouveau site internet (pas de possibilité de téléchargement pour les adhérents), je vous adresse mon premier message, car si j'ai bien compris, c'est le sésame indispensable pour accéder aux téléchargements d'émissions que vous proposez.
    Par avance un grand merci
    Revenir en haut
    Courtoisix
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 341

    MessagePosté le: 04/07/2012 22:27:23    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    L'adresse que j'ai indiquée est correcte ( http://ns227996.ovh.net:8080/rcj/rest/pl/jwp/latest ) mais elle renvoie des données XML, que votre navigateur doit être capable et/ou configuré pour les afficher (c'est le cas par défaut de Firefox et Internet explorer je crois)

    Par ailleurs, avec Firefox 13 il vous suffit d'afficher "menu Développement Web/Console Web" (raccourci clavier : Ctrl+Maj+K), de vérifier que le champ "Réseau/log" est bien activé, et vous verrez apparaitre les adresses des fichiers mp3 lorsque vous en lancez la lecture d'un nouveau fichier.

    Avec Internet explorer 9, il vous suffit d'afficher les outils de développement (nom du menu approximatif, car j'utilise la version en anglais ; raccourci clavier : touche F12), allez sur l'onglet Réseau de cet outils, cliquer sur "Lancer la capture" (nom approximatif là encore), et vous verrez apparaitre les adresses des fichiers mp3 lorsque vous en lancez la lecture d'un nouveau fichier.


    Le poids des fichiers audio est un peu excessif, mais pas rédhibitoire pour la ballado-diffusion. En effet, même si je ne connais pas grand chose à ce mode d'écoute, j'observe qu'un baladeur mp3 d'ultra-entrée-de-gamme (10€) avec sa carte mémoire de capacité maximale (16Go - 10€ là encore), permet de stocker 16/0,08=200 émissions de 1h30
    http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/baladeur_mp3-mp4/baladeur_audi…

    Ensuite, bien sûr, il faut voir ce que donne le transfert de 80Mo sur un réseau mobile 2G, 3G, 4G, etcG.
    _________________
     
    Feuilletez les Carnets de Courtoisie !
    http://carnets-de-courtoisie.overblog.com
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Jean
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 31 Jan 2007
    Messages: 503

    MessagePosté le: 05/07/2012 11:13:40    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie Répondre en citant

    Comme dit dans un autre sujet, je suis d'accord avec les critiques formulées. Cependant ! Il faut différencier deux choses :

    La mise en ligne des émissions actuellement diffusées, qui devrait être très rapide. Tout est automatisé chez moi avec une simple configuration crontab avec n'importe quelle distribution Linux. Mais on prend forcément beaucoup plus de temps si on veut remplir tous les champs de métadonnées.

    La numérisation des anciennes émissions, qui elle, se fait en temps réel, et donc prend une heure pour une heure d'émission.

    Henry de Lesquen confond peut-être volontairement ou involontairement les deux.
    _________________
    Mes émissions enregistrées :
    http://radiocourtoisie.leforum.eu/t5559-enregistrements-proposés-par-Jean.h…
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 11/12/2016 15:51:16    Sujet du message: Nouveau diffusion d'enregistrements de Radio Courtoisie

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> L'intendance qui suit Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: