Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 14/03/2012 22:11:45    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

Bonjour,
    je voudrais avoir des avis et des conseils sur des livres à disposer dans une bibliothèque Française, nationaliste et identitaire ( pour moi, et en m'appuyant sur Aristote, cela va de paire).

Je vais peut être choquer par cet ouvrage, qui me semble pourtant intéressant, car il s'agissait d'une proposition de réforme scolaire sur la matière de l'histoire, mais le programme ne fut pas retenu. On dispose pourtant de ce programme dans ce livre :

Grammaire des civilisations [Broché]
    Fernand Braudel

http://www.amazon.fr/Grammaire-civilisations-Fernand-Braudel/dp/2081216035/ref=pd_sim_b_5

"Amazon.fr
    À la fin des années cinquante, Fernand Braudel participe aux débats sur les programmes scolaires et milite pour un nouveau projet pédagogique en histoire. S'opposant à l'enseignement traditionnel d'une histoire-récit débitée en portions chronologiques, Braudel veut proposer aux élèves de terminale, de futurs adultes, un discours fondé sur une vision globale du monde et adapté à la compréhension de l'actualité. Présenter les civilisations mondiales grâce aux différentes sciences sociales, voilà le credo de Braudel qui participe en 1963 à la rédaction du manuel appliquant le nouveau programme.

Peine perdue, Braudel ne gagne pas le combat de la réforme : bientôt les civilisations disparaissent des cours et le manuel disparaît de la vente. Sous le titre Grammaire des civilisations, le lecteur retrouve la partie du manuel écrite par Braudel, celle qui a échoué sur les bancs de l'école. Simple et lumineux, le livre ouvre désormais à tous les portes de l'histoire du monde. --Loïs Klein --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
    Présentation de l'éditeur
    Ce livre est un manuel - la partie centrale d'un manuel - publié pour la première fois en 1963. Au début des années soixante, Fernand Braudel fut en effet sollicité pour rédiger un texte consacré aux grandes civilisations, désormais au programme des classes de terminale, un projet qu'il défendait de longue date. La langue de Braudel, éloquente et limpide, sa volonté de transmettre à un jeune public une vision de l'Histoire nourrie des autres sciences humaines, servirent à merveille la conviction qui fut toujours la sienne : " Enseigner l'histoire, c'est d'abord savoir la raconter. " Par son ambition - il s'attache successivement à l'Islam, à l'Afrique noire, à l'Extrême-Orient, aux civilisations européennes, à l'Amérique et à la Russie - et la clarté de son propos, Grammaire des civilisations est devenu un classique traduit en plusieurs langues. "

Dernière édition par Alliance francaise le 19/03/2012 22:27:30; édité 1 fois
    Publicité

MessagePosté le: 14/03/2012 22:11:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Frenchnoob
    Varlet

MessagePosté le: 15/03/2012 07:51:46    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

Je pense que dans une bibliothèque équilibrée et intéressante, il faut y mettre un certain de nombre de type d'ouvrages.

- Outre les livres contemporains écrits par des intellectuels de télévision de droite, généralement de qualité médiocre (e.g. Zemmour & co),
    - on pourra y trouver les ouvrages écrits par des grandes figures Françaises (e.g. mémoires de CDG ou les essais de Napoléon III) ainsi que leurs biographies historiques par des historiens reconnus (Eric Anceau pour Napoléon III?).
    - Il faudrait également des essais écrits par des Romantiques sur la nation (Ernest Renan par exemple voire Madame de Staël).
    - Après, il y a les classiques de droite, du Maurras par exemple.
    - Sans oublier, des livres et des romans qui ne sont pas forcément de droite mais pour "aérer" une médiathèque: des livres historiques, romans, des essais sur des thèmes qui vous intéressent et que vous aimez, voire des ouvrages scientifiques (anthropologie, sociologie, psychologie pour moi) et des livres en langue étrangère.

En ce qui concerne le livre de Braudel, ça a l'air intéressant mais je ne l'ai pas lu pour commenter.
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 15/03/2012 13:44:37    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

Il y a ici plusieurs fils de discussions autour de ces sujets. Mais vous pouvez, à loisir, en ouvrir d'autres.

Je me permet toutefois une petite critique : quels livres chez moi ? Prit dans le texte, cela peut aussi concerner des livres que l'on possède mais que l'on aime pas (héritage ou autre). Peut être devriez-vous préciser dans le titre.

Cela dit je participe un peu en recommandant l'intégrale de Jean-François Deniau et de Vladimir Volkof.
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 19/03/2012 22:40:10    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

bonjour et merci de vos contributions.

pour commencer, j'ai rectifier le titre: "Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? "

le but de ma bibliothèque est d’être lu par mes enfants et des invités, pour susciter l'envi d'en emprunter un ou deux... ou plus... une tranche d'age de 10ans et plus, pour s'épargner les " babars " et autres " simplicités " littéraires.

je suis de cet avis de faire lire, car notre société oublie de faire lire, et savoir lire et pouvoir lire ( se donner le temps) est devenu pour beaucoup un privilège.
    tout d'abord, j'aime " le livre". ce qui joue un rôle important quand à la disposition des œuvres. des conseils à ce sujet? choix des reliures, des dates de publications?
    et je pense qu'il ne faut pas exclure de la bibliothèque des œuvres de " gauche" genre Zola, qui doivent apparaitre comme opposées à d'autres.
    rien à voir, mais j'aime lire aussi lire claude Michelet.
    il y a aussi une autre question, celle des magasines, telles Nouvelles Revues d'Histoire, que je ne sais comment disposer dans la bibliothèque.
    Mais que lisaient des français, en Indochine pendant la belle période de l'empire? telles seront des questions qui alimenteront en livres et œuvres cette prochaine bibliothèque... ;-)
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2012 08:07:48    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

Un général en cravate c'est curieux non ?

Pour les enfants il y a "Petite Histoire de France" de Jacques Bainville.
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 20/03/2012 08:24:20    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

Oui, si on veut, un général en cravate peut susciter une certaine curiosité ;-)
    mais note qu'il ne pose pas en tant que general, et que pour le titre, il n'en aura l'honneur que son dernier jour ( il garda le meilleur pour la fin)
    si la curiosité pousse à identifier http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Loustaunau-Lacau, alors, reste à trouver un livre... que je possède : Georges Loustaunau-Lacau, Mémoires d'un Français rebelle, Robert Laffont, 1948.
    Comme quoi dans ma bibliothèque, il y a des Œuvres au sujet de Grand personnage. ;-)
    Daoudal
    Varlet

MessagePosté le: 24/07/2012 22:44:40    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi un général en tenue de sortie ne porterait pas de cravate, cher Patit Gaulois.
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 26/07/2012 01:37:32    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

Ce n'est pas une question de cravate Daoudal. Faites un effort intellectuel.
    Daoudal
    Varlet

MessagePosté le: 27/07/2012 00:24:35    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

Désolé mais j'ai beau mobiliser mon cortex cérébral, je ne vois pas ce que peut signifier d'ésotérique l'expression "General en cravate". Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais très reconnaissant.
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 27/07/2012 06:04:52    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ? Répondre en citant

On représente rarement un général en tenue civile - donc avec une cravate...
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 19:56:56    Sujet du message: Quels livres? lecteurs de 10ans à nos jours ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: