Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

ER de philippe maxens sur la guerre civile américaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 27/02/2012 18:16:10    Sujet du message: ER de philippe maxens sur la guerre civile américaine Répondre en citant

Belle émission que j'aimerai retrouver sur le forum, je sais qu'elle sera mise par nos archivistes.

On apprend que les nordistes ne se battaient pas avec les noirs qu'ils venaient " libérer". Il avaient des régiments de noir, commandés par des blancs, et leur soldes étaient différentes de celle des soldats blanc.

A l'inverse, les soldats sudistes se battaient avec des noirs esclaves, ils mangeaient comme les blancs.

Il y avait seulement 4% de noirs esclaves au sud. ça me parait peu,, mais c'est vrai que la population noir d'où qu'elle viennent à progressé démographiquement, partout où elle est présente, donc ya pas de raison que ce soit différent ailleurs, surtout aux usa, où le confort matériel qu'ils trouvent est censé leur apporter une démographie positive.

Des femmes dans les rangs sudistes ? là encore, une chose étonnante pour l'époque.

La guerre civile américaine, que les biens pensant appellent " guerre de sécession" ( elle n'a rien cesser), n’était pas une guerre pour cesser l'esclavage, mais une guerre contre une économie concurrente.

On pourra aussi noter le soutien de certain pays européen, telle la France pour les sudistes, qui étaient de bons clients, puisque les sudistes important nombre de produits qu'ils ne manufacturaient pas, et les sudistes exporataiint leur coton vers l'europe. Ce qui devait motiver les nordistes à faire cette guerre économique, et le blocus anti européens.

Bravos donc pour cette émission avec monsieur Alain Sanders.

Voici une vidéo présentant son livre : http://www.ndf.fr/poing-de-vue/30-01-2012/entretien-les-verites-dalain-sanders-sur-la-guerre-de-secession#.T0upAXlwG_s
    Publicité

MessagePosté le: 27/02/2012 18:16:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 27/02/2012 20:01:05    Sujet du message: ER de philippe maxens sur la guerre civile américaine Répondre en citant

Alliance française a écrit:
    Des femmes dans les rangs sudistes ? là encore, une chose étonnante pour l'époque.

J'ai, également, bien aimé cette émission.

C'est très courant que les femmes participent. Si ce n'est que parce qu'elles ont autant à perdre que les hommes. Le moyen âge est plein de femmes de tête qui ont guerroyait.
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 28/02/2012 17:14:59    Sujet du message: ER de philippe maxens sur la guerre civile américaine Répondre en citant

" qui ont guerroyé" si je peux m' permettre

je vais joindre le lien vers l’émission enregistrée, si je la trouve, et pour conclusion.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 19:52:00    Sujet du message: ER de philippe maxens sur la guerre civile américaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: