Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

livres sur la guerre d'Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Dinoo2
    Chevalier

MessagePosté le: 02/11/2011 20:49:13    Sujet du message: livres sur la guerre d'Algérie Répondre en citant

Pourriez vous me conseiller quelques livres historiques intéressants sur la guerre d'Algérie. Je recherche surtout du factuel plutôt que de l'interprétation des faits. J'ai pour l'instant lu Delpard (histoire des pieds noirs), Sergent (le malentendu..) et suis actuellement sur "barricades et colonels". Je pense continuer avec Monneret et Bigeard. Je recherche avant tout,je le repete du factuel,du document très précis. Merci d'avance pour vos bons conseils.
    Publicité

MessagePosté le: 02/11/2011 20:49:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 02/12/2011 16:59:12    Sujet du message: livres sur la guerre d'Algérie Répondre en citant

Afin de répondre à votre demande, un livre vient de paraître:
    Les horribles secrets de la Guerre d'Algérie :
    Mensonges d’État, FLN, OAS, accords d'Evian, indépendance...

Dans son livre choc, “Un silence d’État” (Soteca-Belin), l’historien Jean-Jacques Jordi dévoile des centaines d’archives interdites d’accès. Cinquante ans après, celles-ci remettent en question la vision à sens unique propagée jusque-là sur la guerre d’Algérie.
    http://infos.fncv.com/post/2011/11/30/Guerre-Algerie-secrets-silence-Etat-t…
    Dinoo2
    Chevalier

MessagePosté le: 03/12/2011 02:48:42    Sujet du message: livres sur la guerre d'Algérie Répondre en citant

Merci Paxi,je vais le commander au plus vite....
    Daoudal
    Varlet

MessagePosté le: 24/07/2012 21:52:12    Sujet du message: livres sur la guerre d'Algérie Répondre en citant

Tiens donc...Et "La question" d'Henri Allleg ou bien le film très ancien "Avoir 20 ans dans les Aurès". On peut lire avec profit "les chevaux du soleil, du regretté colonel Jules Roy. Bon enfin, il faut bien s'informer à toutes les sources. les centurions de Pierre Lartéguy, ce n'est pas mal non plus.
    lannister
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 14/10/2012 14:46:44    Sujet du message: livres sur la guerre d'Algérie Répondre en citant

y a aussi un bon film "la bataille d'alger"

MessagePosté le: 19/10/2017 16:18:01    Sujet du message: livres sur la guerre d'Algérie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: