Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Qu'est-ce que l'antifascisme ?

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Histoire et science-politique
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Paxi
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 21 Oct 2007
    Messages: 2 690

    MessagePosté le: 06/07/2011 12:25:59    Sujet du message: Qu'est-ce que l'antifascisme ? Répondre en citant

    Il est à présent très important de mettre les points sur les "i"
    Citation:
    Partout où l’on passe, il y a toujours un crétin prêt à braire, à hurler au retour de la peste brune. Peu importe que l’adversaire qu’il stigmatise ait quoi que ce soit à voir avec le fascisme à l’italienne ou son pendant nazi allemand, non, l’idée, c’est de traiter de fascistes à peu près tous les déviants qui refusent le catéchisme de gauche. Vous pensez qu’un mode de production capitaliste raisonnable, c’est ce qu’on a inventé de mieux ? Faaaaaaaaassciste ! Vous avez le culot de penser qu’une sexualité normale c’est entre un homme et une femme ? re-faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasciste ! Et si en plus vous avez le toupet de penser que des frontières sont essentielles pour protéger les plus faibles de notre société, alors là c’est le Faaaaaaaaaaaaasciste avec un grand « F » !

    Bref, vous l’aurez compris, de l’antifascisme vous en avez à toutes les sauces, en veux-tu, en voilà. D’ailleurs, pour tout dire, dans certains milieux, il est beaucoup plus aisé d’énumérer les occasions où ces gogos ne parlent pas de fascisme que l’inverse. La trouille bleue des héritiers de Benito, c’est une véritable obsession, que dis-je, une paranoïa.
    Mais à vrai dire, ce mode de fonctionnement n’est pas bien nouveau. Ça fait des plombes qu’on nous refait le coup de la peste brune. En fait, depuis le temps où celle-ci existait réellement en fait. Ceci dit, les modalités d’utilisation de ce bien piètre argument ont un tout petit peu évolué.

    Il y a eu, dans un premier temps, la vague des résistants, des vrais. Ceux-ci avaient une véritable légitimité à revendiquer l’étendard antifasciste. Ça a duré pile-poil autant longtemps que le fascisme lui-même. Mais une fois que celui-ci s’est effondré, des gens aux intentions bien moins nobles ont endossé la cuirasse du chevalier blanc luttant contre la peste brune.
    Immédiatement, les dirigeants de la défunte URSS (et des divers partis communistes à travers le monde) se sont approprié la notion. Ils avaient bien compris qu’en réussissant l’amalgame entre la lutte contre le communisme et la défense du fascisme, ils arriveraient à mettre leurs adversaires en difficulté et, ainsi, à donner un élan supplémentaire à leur cause nauséabonde. Manouilsky, un des dirigeants du Komintern le reconnut d’ailleurs ouvertement : « Accusez vos adversaires de fascisme, le temps qu’ils se justifient, vous avez tout le loisir de leur porter de nouvelles attaques. »

    La chose était lancée et les cocos du monde entier allaient alors se servir de l’argument. C’est en tout cas ce que prétend l’historien Ernesto Galli della Loggia, spécialiste de la question en termes de politique italienne : à partir de 1948, « l’exploitation [..] de l’antifascisme et de la Résistance [...] devint le champ d’action privilégié du parti communiste et des partis de gauche en général [...] pour contrecarrer le bloc catholique-modéré qui avait gagné les élections de 1948 ».
    Au travers de la notion de fasciste, c’était donc l’intégralité des conceptions non communistes qui étaient visées, et, par conséquent, la démocratie elle-même. Ce fut là un véritable tour de force des communistes que de réussir à mettre dans les esprits les plus faibles, subrepticement, l’équation « démocrate=fasciste ».

    Le phénomène ne s’est d’ailleurs pas arrêté à l’Italie et s’est propagé dans de nombreux pays. Jusqu’à notre époque. Ce n’est pas parce que le mur est tombé que les nostalgiques de la belle époque rouge n’existent plus. Plus encore, de nouvelles formes de pensées totalisantes ont émergé de ces esprits. Exit la lutte des classes et bienvenue les niaiseries boboïsantes dérangées. Mais dans le fond, le mépris de ceux qui ne pensent pas comme eux et, par conséquent, de la démocratie est toujours là.

    Souvenez-vous en la prochaine fois que vous entendrez un allumé braire ses délires antifascistes…(A plus forte raison, avec le début de la campagne des présidentielles)

    Source : www.lacropole.info

    http://fouthese.com/2011/07/05/lantifascisme-cest-quoi/


    A lire également dans le même contexte :
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2011/07/04/ca-fout-la-trouille.ht…
    _________________
    Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret
    qui ne doive être connu et mis au jour. Luc 8 : 17.
    La force des mauvais se nourrit de la lâcheté des bons. Pie X.
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 06/07/2011 12:25:59    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    LO
    Ecuyer

    Hors ligne

    Inscrit le: 09 Juil 2011
    Messages: 50

    MessagePosté le: 09/07/2011 12:19:45    Sujet du message: Qu'est-ce que l'antifascisme ? Répondre en citant

    Je ne pense pas qu'aujourd'hui, les "antifascistes" soient opposées à la démocratie comme le laisse croire l'article, ni qu'il soit nostalgiques de l'URSS. Depuis les années 1980, le tournant libéral du PS et la vague antiraciste, "l'antifascisme" sert surtout à justifier l'importation d'une main d'œuvre à bon marché, la destruction des valeurs traditionnelles (ce qui permet l'ouverture de nouveaux marchés économiques, comme "l'industrie du sexe").

    Les antifascistes aujourd'hui sont les "idiots utiles du Capital" (pour reprendre une formulation marxiste). Ils légitiment par ailleurs une sorte de racisme anti-blanc selon un raisonnement très daté historiquement (1789) à savoir : "pas de liberté pour les ennemis de la liberté", mais retravaillé pour coller à la vulgate antiraciste, ce qui donne : "pas d'identité pour les ennemis des identités", les "ennemis des identités" étant bien entendu les Français et Européens qui refusent de voir leur mode de vie se détruire (à noter que les antifascistes n'ont jamais critiqué le fait que les immigrés restent fidèles à leurs coutumes et leur religion).




    J'espère que je ne me suis pas trop emballé pour mon premier message
    Revenir en haut
    Paxi
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 21 Oct 2007
    Messages: 2 690

    MessagePosté le: 09/07/2011 12:31:42    Sujet du message: Qu'est-ce que l'antifascisme ? Répondre en citant

    Bonjour LO,
    Vous avez raison, mais c'est un tel embrouillamini :

    _________________
    Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret
    qui ne doive être connu et mis au jour. Luc 8 : 17.
    La force des mauvais se nourrit de la lâcheté des bons. Pie X.
    Revenir en haut
    LO
    Ecuyer

    Hors ligne

    Inscrit le: 09 Juil 2011
    Messages: 50

    MessagePosté le: 09/07/2011 13:19:42    Sujet du message: Qu'est-ce que l'antifascisme ? Répondre en citant

    Bonjour Paxi,
    Merci pour votre réponse, mais j'ai vraiment du mal avec les complotistes comme Tarpley et Jones. Je crois d'avantage en l'histoire qu'en des théories prétendues complexes mais qui dissimulent (souvent) un bricolage et qui prétendent tout expliquer de manière rationnelle.
    Revenir en haut
    Petit Gaulois
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 6 359

    MessagePosté le: 10/07/2011 15:37:53    Sujet du message: Qu'est-ce que l'antifascisme ? Répondre en citant

    Je partage votre point de vue LO
    Revenir en haut
    Colbert_
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 27 Mar 2012
    Messages: 1
    Localisation: France

    MessagePosté le: 11/04/2012 08:07:01    Sujet du message: Qu'est-ce que l'antifascisme ? Répondre en citant

    Il n'y a pas de complot. Le coeur du danger opère à visage découvert.
    Ainsi par exemple, les Beattles ont bien été décorés par la Reine et ont préparé "strowberry fields forever" en 1965.
    De nombreux anciens combattants britanniques alors scandalisés d'être mis sur un pied d'égalité avec des musiciens pop renvoient leur médaille : on voit qu'ils n'avaient pas fait la guerre de l'opium.
    Cette chanson qui connut un large public vers 1968 visait à détourner la jeunesse du Progrès pour la mener vers le hasch voire ou pire le LSD comme l'indique Wikipedia.
    _________________
    Ceux qui affirment que tout est prédestiné regardent avant de traverser la rue
    Revenir en haut
    Petit Gaulois
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 16 Jan 2007
    Messages: 6 359

    MessagePosté le: 11/04/2012 08:08:41    Sujet du message: Qu'est-ce que l'antifascisme ? Répondre en citant

    Bienvenue parmi nous Colbert_
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 22/10/2017 19:33:36    Sujet du message: Qu'est-ce que l'antifascisme ?

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Histoire et science-politique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: