Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    banque libre et réserves fractionnaires

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    gdm
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 28 Juin 2011
    Messages: 1

    MessagePosté le: 28/06/2011 11:17:12    Sujet du message: banque libre et réserves fractionnaires Répondre en citant

    Henri de Lesquen a invité hier le professeur François Marconié pour son livre sur l'économie politique de Hayek. A cette occasion Henri de Lesquen a dit que la banque libre était le meilleur système mais irréaliste. La raison de Henri de Lesquen est que l'Etat ne peut alors intervenir pour sauver une banque en faillite. Bien au contraire, la banque libre est réaliste.

    La banque libre consiste en une monnaie indépendante de l'Etat, c'est à dire sans Banque Centrale, sans aucune intervention de l'Etat. Chaque billet de banque était une promesse de la banque de verser un gramme d'or. La monnaie est alors "apolitique", purement commerciale. Elle fonctionnait bien. Mieux que la monnaie anglaise sous le contrôle de la Banque d'Angleterre. Un tel système monétaire entièrement privé a existé en Ecosse pendant 130 ans entre 1751 et 1845. 30 banques concurrentes créaient et émettaient de la monnaie. En 130 ans, une banque a fait faillite sans aucune conséquence pour ses clients. En 130 ans, aucun utilisateur de monnaie ne fut lésé. Chaque billet pouvait être échangé contre de l'or, contre la même quantité d'or.

    La crainte de Henri de Lesquen n'est donc pas fondé. Dans une zone de banque libre, la faillite d'une banque n'a pas plus conséquence de la faillite d'une autre industrie.

    Une deuxième remarque mal fondée de Henri de Lesquen est une critique des "réserves fractionnaires". Une banque émet plus de billets de banque que l'or qu'elle possède. Mais cette banque possède dix fois de biens. Ainsi, si les utilisateurs de billet demandent leur or, la banque vend qq bien pour obtenir de l'or. La formule des "réserves fractionnaires" est ainsi une bonne manière de gérer une banque.
    _________________
    mon blog http://gidmoz.fr
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 28/06/2011 11:17:12    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> A propos des émissions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: