Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Libye : L’OTAN bombarde Tripoli !

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    loeil19
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Fév 2010
    Messages: 131
    Localisation: lille

    MessagePosté le: 01/06/2011 23:31:34    Sujet du message: Libye : L’OTAN bombarde Tripoli ! Répondre en citant

    Libye : L’OTAN bombarde Tripoli !

    Les raids de l’OTAN sur Tripoli ont commencé vers 01H00 heure locale (23H00 GMT), mardi 24 mai. De nombreuses détonations ont secoué le centre de Tripoli, elles ont duré plus d'une demi-heure et ont été les plus violentes menées sur la capitale depuis le début de l'intervention de la coalition internationale en Libye le 19 mars : boules rouges dans le ciel, sifflements de bombes, vrombissement des avions de chasse volant à basse altitude, puis deux à trois explosions assourdissantes. La même succession s'est répétée à cinq ou six reprises durant l'attaque.

    « Selon les informations dont nous disposons, il y a trois morts et 150 blessés », a déclaré le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, à bord du bus conduisant les journalistes vers l'hôpital de l'avenue Zawiya, non loin de l'hôtel. Il a ajouté que l'OTAN avait mené son attaque contre une caserne de la garde populaire, des unités de volontaires qui épaulent l'armée, non loin de la résidence de Mouammar Kadhafi. L'OTAN a affirmé, mardi, avoir frappé un entrepôt de véhicules militaires. La majorité des victimes sont des civils habitant à proximité, selon Ibrahim !

    A la morgue de l'hôpital, trois corps gisaient sur des brancards, trois jeunes touchés gravement à la tête probablement par des éclats de bombes. Selon des témoins à l'hôpital, il s'agit de deux frères et d'un cousin. Ils habitaient l'avenue Essoug, pas très loin de la caserne visée dans le secteur de Bab al-Aziziya, résidence du colonel Kadhafi. « Ils étaient sortis après les premiers raids pour voir ce qui se passait. Mais ils ont été gravement touchés par les bombardements qui ont suivi », a indiqué un témoin, affirmant être leur voisin. Dans les autres salles de l'hôpital, des infirmiers s'affairaient autour d'une dizaine de blessés, la plupart aux jambes ou aux bras. « Des blessés ont été envoyés dans d'autres hôpitaux », a expliqué Ibrahim. « A Tripoli, nos maisons sont à proximité des casernes. Vous pouvez imaginer notre terreur et celle de nos familles à chaque fois qu'il y a des bombardements », a lancé Fathallah Salem, un habitant de l'avenue Essoug.

    Quelques heures après l'annonce de Paris et de Londres d’envoyer des hélicoptères pour des frappes au sol « plus précises », l’OTAN a intensifié ses raids. Côté diplomatique, les Etats-Unis ont profité de la venue surprise lundi, dans la « capitale » de la rébellion Benghazi, du sous-secrétaire d'Etat chargé des affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, pour exhorter Mouammar Kadhafi à quitter son pays. Washington « reste engagé à protéger la population libyenne et estime que Kadhafi doit quitter le pouvoir et la Libye », a-t-il affirmé et il en a profité pour remettre à la rébellion une « invitation » officielle à ouvrir une représentation à Washington.

    Avec la France et la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ont été les premiers de la coalition à intervenir, sur mandat de l'ONU, pour mettre fin à la répression sanglante de la révolte… De son côté, l’Union européenne a élevé le CNT (Conseil National de Transition) au rang d' « interlocuteur politique clé représentant les aspirations du peuple libyen »…
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 01/06/2011 23:31:34    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 28/06/2011 20:04:58    Sujet du message: Libye : L’OTAN bombarde Tripoli ! Répondre en citant

    Toute cette affaire est bien à l'image de nos démocraties moribondes où une poignée d'oligarques totalitaires poursuivent leurs intérêts propres sous couvert de défendre la veuve et l'orphelin (sic). Ces "chevalier blancs" – jaune devant, marron derrière, aurait précisé Coluche – n'ont pas les couilles pour dire simplement que Kadhafi les gêne (et je reste poli), et pour envoyer sur la gueule de cet abruti ce qu'il faut pour que cela soit régler une bonne fois pour toute, alors que c'était il y a 30 ans qu'il fallait le faire!
    Ne sont-ce pas ces mêmes chevaliers blancs qui le recevaient encore hier en grande pompe avec moulte salamalec? N'est-ce pas ce sinistre débile qui depuis plus de 30 ans terrorise le monde occidental?

    À cette farce moderne du 21e siècle, on vient encore d'ajouter deux nouveaux actes. Non seulement nous nous embourbons lamentablement, mais voilà que nous apprenons que nous n'avons pas les moyens financiers et techniques de mener cette bataille ? (ne parlons pas de guerre, cela serait risible.) Notre porte-avions le Charles-de-Gaulle serait hors service l'année prochaine? Bravo le ministère des armées, en plus on se tire une balle dans le pied.
    Dernière farce en date, la condamnation par le tribunal pénal de la Haye pour crime contre l'humanité... Quelle nouvelle, quelle rebondissement à l'affaire, quel ressort à la farce! Une condamnation qui intervient sans procès sans enquête? Quel éclat et preuve d'indépendance pour ce tribunal d'opérette aux ordres alors que Kadhafi et son régime n'ont pas été condamné pour l'attentat de Lockerbie. On se doute qu'un individu mentalement déséquilibré doit tremblé à cette condamnation, Mais voilà la bataille se gagne sur le terrain de l'opinion publique!

    Quel farce donc se joue avec notre argent de contribuable pour défendre des intérêts privés alors que nous connaissons depuis le début le dénouement de cette guignolerie. Après Kadhafi, se sera le CNT (Conseil National de Transition) dont on sait que plus 1/3 de ses membres sont issus des rangs de kadhafi...

    Bonnet blanc et blanc bonnet, ou ne devrait-on pas plutôt écrire, benêt blanc et blanc benêt!?
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 23/05/2017 10:44:55    Sujet du message: Libye : L’OTAN bombarde Tripoli !

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: