Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

jeûne, carême
    Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion -> Catéchisme
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    emji
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 01/12/2010 13:45:19    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Bonjour,
    est ce que quelqu'un peut me dire:
    1.selon FSSPX il y a une obligation d'observer le carême le 24 décembre?
    2. n'est pas le faire est un péché mortel?
    Merci
    Publicité

MessagePosté le: 01/12/2010 13:45:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 05/12/2010 22:55:01    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

C'est une blague?
    emji

MessagePosté le: 05/12/2010 23:29:51    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Non, ce n'est pas une blague! La question est sérieuse et j'aimerai bien avoir une réponse sérieuse.
    J'ai lu qu'on doit jeuner le 23, oui, non?
    Merci
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/12/2010 00:15:58    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Le 23? Ça c'est autre chose.

Le temps du Carême n'est pas maintenant. Il commence toujours après le mercredi des Cendres et va jusqu'au samedi saint inclus. Soit 40 jours de carême avant Pâques. Mais le Carême n'est pas qu'une période de jeûne. C'est un temps d'abstinence destiné à se remettre en question, un temps de réflexion.

Dans le cas du 23 décembre, ce sont les Orthodoxes qui pratiquent un jeune ou un carême dit de Noël (du 15 novembre au 24 décembre)
    La FSSPX, mais comme tout catholique, peut décider de faire un temps de jeune pour se préparer à la naissance du Christ, mais il n'y a rien d'officiel.
    Le Carême ou jeune n'a rien à voir avec le Ramadam. Le carême n'est pas qu'un jeune alimentaire comme je vous l'ai dit plus haut. C'est une période durant laquelle vous vous mettez en "condition spirituelle" comme ferait un sportif se mettrait en condition physique avant une compétition.
    Il n'y a pas de technique à respecter à la lettre, ce qui importe c'est le résultat.
    Ainsi si vous souhaitez vous mettre en condition le 23 ou la semaine précédent Noël, vous pouvez choisir par exemple de rester en silence (pour un jeune qui passerait son temps avec des écouteurs) Pour un autre ce sera éteindre son téléphone, couper sa connexion Internet etc.

Le jeûne (peu importe sa forme) aide à la méditation.
    Pour un catholique, cela commence déjà pas aller à la messe et à suivre le temps de d'Avent. Il y a des prières qui accompagnent cette période.
    Puis i y a le temps de la confession...

Adressez-vous à un prêtre, il vous donnera sûrement de meilleurs conseils

PS à titre personnel, nous mangeons toujours léger la semaine avant Noël et le soir du 24 c'est une soupe puis la messe de minuit et en rentrant, c'est un chocolat chaud et dodo.
    emji

MessagePosté le: 06/12/2010 00:37:02    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Je ne connais pas de ramadan ni des coutumes orthodoxe. Enfant on m'a obligé de jeûner le 24 jusqu'au soir. Et pendant le repas de Veuille de Noêl la viande a été interdite.
    Je suis désolée pour la confusion, dans ma langue maternelle un jeûne et carême c'est un seul mot.
    Merci.

.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/12/2010 10:08:52    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Et bien je vous dirais que vous avez eu de bons parents.
    Il n'y a rien d'obligatoire et surtout aucun pécher mortel à ne pas respecter un jeûne stric.
    L'église n'oblige d'ailleurs pas les enfants ou les personnes âgées à un jeûne total.
    Une fois encore, le jeûne est propre à chacun.
    emji

MessagePosté le: 06/12/2010 13:56:33    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Merci, et Joyeux Noël
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/12/2010 21:59:02    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Bonne préparation au temps de Noël. Nous sommes dans le temps de l'Avent.
    emji

MessagePosté le: 07/12/2010 01:29:29    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Je le sais, et si bien...et après demain nous avons une Messe chantée pour Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge.Smile
    Pierre
    Chevalier

MessagePosté le: 10/12/2010 00:10:23    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Roland a écrit:

Dans le cas du 23 décembre, ce sont les Orthodoxes qui pratiquent un jeune ou un carême dit de Noël (du 15 novembre au 24 décembre)

Je confirme

http://www.russie.net/article3394.html

et pour ma part, compte tenu du calendrier respecté, jusqu'au 6 janvier...
    Visiter le site web du posteur
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 12/12/2010 23:20:17    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Bonne préparation à vos fêtes de Noël, Pierre.
    Pierre
    Chevalier

MessagePosté le: 13/12/2010 13:49:25    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Merci beaucoup Roland
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/01/2011 20:36:54    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

En ce 6 janvier, le Forum Courtois souhaite une très bonne et sainte nuit de Noël à tous les Orthodoxes.
    Une pensée particulière à vous Pierre ainsi qu'à votre famille et tous ceux qui vous entourent.

Pierre
    Chevalier

MessagePosté le: 07/01/2011 23:54:31    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

Merci Roland !!! Merci à tous

Philon
    Varlet

MessagePosté le: 08/01/2011 23:23:52    Sujet du message: jeûne, carême Répondre en citant

bonne année à tous,

à propos du Carême, je peux indiquer l'excellent essai de Jean-Claude Noyé, "Le grand livre du jeûne" (Carême, Kippour, Ramadan).
    La viande et les aliments gras (beurre, oeufs ) sont proscrits durant le Carême.
    A l'église où j'allais enfant, le prêtre proposait aux enfants de se priver de bonbons durant le Carême ( jeûne adouci) et d'en verser l'argent à l'UNICEF.
    Voyez aussi le tableau de Brueghel représentant le combat entre Carême et Mardi-gras, salades, poissons et pains secs d'un côté, gaufres, viandes et charcuteries de l'autre.
    Le jeûne a pour effet un éclaircissement des idées et un meilleur fonctionnement de l'esprit qui en devient plus réceptif à la méditation et à la prière. Les organes de la digestion étant moins sollicités, le cerveau peut mieux fonctionner. De plus le jeûne crée un état euphorique proche de celui des sportifs en plein effort.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/01/2017 08:23:11    Sujet du message: jeûne, carême

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion -> Catéchisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2  >
    Page 1 sur 2

Sauter vers: