Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Le Quai d' Orsay à la dérive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Chris du Fier
    Ecuyer

MessagePosté le: 28/10/2010 22:35:38    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive Répondre en citant

Non au transfert du Quai d'Orsay à Bruxelles !

Dominique SOUCHET, député du Mouvement pour la France, ancien diplomate, membre de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, a voté contre le projet de budget 2011 du ministère des affaires étrangères.

Pour Dominique SOUCHET, « il y a un moment où il faut savoir dire « non » à un affaiblissement sans précédent des moyens de la diplomatie française ».

Il y a trois mois, deux anciens ministres des affaires étrangères, Alain JUPPÉ et Hubert VÉDRINE, avaient lancé un cri d'alarme dans un éditorial retentissant intitulé « Cessez d'affaiblir le Quai d'Orsay ! ».

Aujourd'hui, plusieurs députés de la majorité ont refusé en Commission des affaires étrangères d'avaliser de nouvelles coupes radicales dans le budget du Quai d'Orsay, qui va perdre 160 nouveaux postes en 2011, puis 450 en 2012 et 2013, et voir ses moyens de fonctionnement drastiquement réduits.
    Plus que tout autre ministère, le Quai d'Orsay a pratiqué la rigueur budgétaire : en 20 ans, il a perdu 20 % de son personnel et de ses moyens financiers.

Aller au delà, c'est prendre le risque de démanteler nos compétences et de clochardiser nos ambassades, nos consulats, nos lycées et nos centres culturels qui font rayonner la France à travers le monde. Le monde multipolaire, qui est un monde d'âpre compétition, devrait au contraire nous amener à renforcer nos moyens d'influence économiques, culturels et linguistiques à travers le monde.

« Le plus révoltant, souligne Dominique SOUCHET, c'est la concomitance entre la transformation à Paris du Quai d'Orsay en peau de chagrin et la création à Bruxelles d'un service européen d'action extérieure pléthorique qui va compter plus de 8.000 agents ! »

Pour Dominique SOUCHET, le Service européen n'aura en aucun cas comme priorité d'assurer la défense des intérêts de la France. Il est par ailleurs illusoire de penser qu'il suffit de créer une technocratie pour faire naître une politique.

Le Ministère des affaires étrangères n'est pas un ministère comme les autres. C'est le ministère régalien par excellence. C'est celui qui porte la voix de la France à travers le monde. Conservons lui des moyens suffisants, si nous voulons que la France garde son influence à l'heure de la mondialisation.

Dominique SOUCHET

Député du Mouvement pour la France
    Membre de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale
    Ancien député européen
    Conseiller des affaires étrangères

MessagePosté le: 28/10/2010 22:35:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 29/10/2010 20:52:21    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive Répondre en citant

Hummmmmmmmmmmm?

Je ne suis vraiment certain de devoir m'associer à une telle protestation quand on sait le gaspillage qu'il y a au Quai d'Orsay!
    Le Quai d'Orsay ne défend pas la francophonie et encore moins la langue Française et que je sache, il ne fait que la propagande des droitsdelhommistes partout où il se trouve.

Une perte de 20% de ses moyens en 20 ans??? Et ils se plaignent en plus?

Mais qu'est-ce qu'une baisse de 20% dans ces revenus en 20 ans?
    Qui peut dire que son pouvoir d'achat n'a que baissé de 20 % en 20 ans?!

Au final, une disparition définitive et totale de ce ministère serait certainement une bonne chose!
    Chris du Fier
    Ecuyer

MessagePosté le: 29/10/2010 21:21:59    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive Répondre en citant

Roland..

J' ai vécu plus de 20 dans des pays étrangers (USA, Sénégal, N.Z, etc..).

Le fait d' avoir un consulat français auprès duquel nous pouvons obtenir des services administratifs, éducationnels, linguistiques, etc.. est une chose essentielle pour un expatrié.. (3,5 million au bas mot pour ceux qui veulent l' oublier) qu' il le soit pour des raisons professionnelles, politiques ou autres.. sauf à avoir totalement renié sa patrie. Ce qui n' était pas mon cas.. Encore, que je comprenais trés bien certains arguments de Français concernant leur émigration après la prise de pouvoir de la France par les roses/rouges en 1981.

La renaissance du français en Louisiane depuis prés de 30 ans s'est faite principalement grâce aux interventions de nos diplomates et du Quai d' Orsay.

Il est terrible de savoir que demain, ce même expatrié devra allé voir un consul Croate ou un Suédois de l' U.E. pour obtenir des papiers en règle pour rentrer chez lui, à savoir en France. Et en plus, il faudra qu' il s' explique en anglais ou en serbo-croate...
    Quelle misère.
    Champion courtois

MessagePosté le: 30/10/2010 11:28:53    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive Répondre en citant

Cher Chris du Fier,

Sans doute prenez-vous trop au pied de la lettre mon billet en forme de boutade!

Si je suis pour un ministère des affaires étrangères français, j'aimerai que :
    1/ La France aie d'abord une politique française et non une politique pro européenne pour ne pas dire mondialiste
    2/ Que les services du ministère des affaires étrangères appliquent la politique décidée par la France, sans opposition comme cela arrive dans tous les services administratifs.
    3/ Que la politique culturelle de la France à l'extérieur soit une politique pro française et non droitdel'hommiste anti française de souche!
    4/ Que la langue française ne soit pas uniquement pour faire joli! Parler du renouveau de la langue Française en Louisiane alors qu'en France, dans nos propres universités ou dans nos grandes entreprises, nous devons communiquer en Anglais me semble justement le contraire d'une politique logique!

Accessoirement, je précise que, comme partout ailleurs, l'administration se doit d'avoir une meilleure productivité grâce aux nouveaux moyens de communication et de production (traitement). Pourquoi faudrait-il que le Quai d'Orsay continue à travailler comme s'il vivait au XIXe siècle?

Voilà pourquoi, je trouvais que 20% de baisse de moyens me semblait tout à fait dans la logique de restriction budgétaire qui doit être réalisée. N'oubliez pas que les Affaires Etrangères sont dans leur genre non pas un mammouth, mais un mignon petit mais vorace dinosaure!

Pour conclure,
    Pourquoi devrions être surpris de voir disparaître ce ministère rendu caduc par le traité de Lisbonne?
    Il n'y a que les Français pour vouloir payer deux fois en entretenant deux administrations identiques!
    Si vous avez les moyens, personnellement ce n'est pas mon cas surtout quand en 20 ans j'ai vu mon pouvoir d'achat divisé par 4!

Merci l'Union Européenne!
    Chris du Fier
    Ecuyer

MessagePosté le: 30/10/2010 17:30:43    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive Répondre en citant

Bien sûr. Beaucoup de justesse dans vos arguments auxquels je souscris. Toutefois, je rejoint Souchet, un élu, dans sa remontrance au gouvernement.

Nous savons tous que nous sommes pieds et poings liés à cette U.E. de par la volonté de nos dirigeants, de droite comme de gauche, et ce, malgré que le référendum sur ce sujet ait été en faveur du Non.

Que faire d' autres ?.. Lorsqu' à Versailles le parlement en vadrouille a fait son coup d' état et a approuvé la signature du traité de Lisbonne, il y avait 400 Français pour manifester !!!!!

Bon week-end et à bientôt.
    Chevalier

MessagePosté le: 03/11/2010 22:33:31    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive Répondre en citant

La seul diplomatie que connaisse cette république c'est d'ouvrir la porte à l'immigration & l'extermination des français et européens de souche !!!! De toute façon ils ont offert NOTRE pays à l'islam et aux noirs ... Il faut détruire le ministère des affaires étrangères et remettre au goût du jour le ministère de la guerre civile ... Puis contre l'afrique et le moyen orient !!!
    Ecuyer

MessagePosté le: 03/11/2010 22:46:21    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive Répondre en citant

Nico de Paris .

Quelle fougue !! Quelle énergie !!!
    J' ose espérer que vous faisiez parti des 500 identitaires, que dis-je, des hoplites, qui défilaient à Paris dernièrement..
    Ou alors, vous attendez le moment propice pour lancer quelques grenades dans la foule bigarrée des Vendredis ?..
    Dites-nous tout....
    Chevalier

MessagePosté le: 06/11/2010 23:51:18    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive Répondre en citant

12 ans au KOP ... J'étais pas avec mes amis pour cette manif. J'en ai fais d'autres ... Pour les grenades j'épargne pour en acheter ... Et il faut faire des acts de guerre quand la guerre est déclarée !!!

MessagePosté le: 24/08/2017 08:45:02    Sujet du message: Le Quai d' Orsay à la dérive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: