Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Radio Courtoisie citée dans ''Le Monde'' du 17 octobre 2010

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Monostatos
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 18 Jan 2007
    Messages: 1 837

    MessagePosté le: 19/10/2010 11:20:54    Sujet du message: Radio Courtoisie citée dans ''Le Monde'' du 17 octobre 2010 Répondre en citant

    Droite-FN : deux élus UMP contre le " cordon sanitaire " (Le Monde 17-10-2010)


    La doctrine du " Pas d'ennemis à droite " a la préférence de MM. Lemoine et Vanneste



    Y a-t-il encore un " cordon sanitaire " autour du Front national ? A l'UMP, des voix commencent à se faire entendre pour abandonner cette doctrine afin de lui préférer celle du " pas d'ennemis à droite ". Le " cordon sanitaire ", mis en place notamment par Jacques Chirac dans les années 1980, vise notamment à empêcher la droite de passer des accords et des alliances avec le FN.

    Le 6 octobre, Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (UMP-Parti chrétien-démocrate, Seine-Saint-Denis) et Christian Vanneste, député UMP du Nord, étaient les invités de l'émission du souverainiste Paul-Marie Coûteaux sur Radio Courtoisie. A cette occasion, les deux élus se sont clairement prononcés pour une alliance avec le parti d'extrême droite. " L'alliance avec tout ce qui est à notre droite est tout à fait possible ", a notamment déclaré Christian Vanneste.

    Le député émet une réserve : " Il y a un certain nombre de positions, de phrases qui ne sont pas acceptables dans une démocratie. Il y a un point qui n'est pas acceptable. S'ils renoncent à ce point-là, l'alliance est tout à fait possible ", a précisé M. Vanneste. Comprendre : s'il n'y a plus trace d'antisémitisme au FN, l'alliance est possible.

    Xavier Lemoine semble sur la même ligne : " Il est nécessaire et indispensable que l'on arrive à cette union de toutes les droites, y compris avec le FN ", a-t-il déclaré à Radio Courtoisie. Et d'ajouter : " Je n'ai pas d'états d'âme. (...) J'en veux énormément au FN, par des phrases désastreuses, d'avoir rendu quasiment intouchables un certain nombre de concepts. "

    MM. Lemoine et Vanneste sont coutumiers des déclarations polémiques. Ainsi, M. Vanneste a été le premier élu condamné en vertu de la loi contre l'homophobie. Une condamnation annulée par la Cour de cassation. M. Lemoine, lui, tient des propos très virulents envers l'islam et l'immigration. Ils parient sur l'élection de Marine Le Pen à la tête du FN pour rendre le parti fréquentable.

    Depuis quelques semaines, des rapprochements entre droite parlementaire et extrême droite se multiplient. Comme le soutien à René Galinier - ce septuagénaire qui a blessé par balles deux cambrioleuses, et qui a été incarcéré du 5 août au 13 octobre.

    Un député UMP, Elie Aboud, est allé le visiter en prison à la demande d'un comité piloté par l'extrême droite (Le Monde du 4 octobre). Ou encore les manifestations contre le film Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb, qui mêlaient élus UMP et FN.

    L'antenne sur laquelle se sont exprimés MM. Vanneste et Lemoine n'est pas neutre. Radio Courtoisie est une station proche de l'extrême droite. Son dirigeant, Henry de Lesquen, est le patron du Club de l'horloge qui entend dresser des ponts entre la droite parlementaire et l'extrême droite.

    Modèle anglo-saxon

    Quelques jours après la diffusion de l'émission, Christian Vanneste semble atténuer ses propos. Et explique que son but est d'absorber le FN pour créer un " grand parti conservateur " sur le modèle anglo-saxon, qui irait du centre à la droite " dure ". Selon lui, " le cordon sanitaire est une mesure contre-productive, car il n'y a pas d'équivalent à gauche ".

    Pour M. Lemoine, le " cordon sanitaire n'a jamais existé, et je l'ai toujours récusé. (...) Il n'existe que dans le paysage médiatique ", a-t-il déclaré au Monde. " Certaines thématiques soulevées par le FN méritent que l'on s'y intéresse ", précise M. Lemoine qui insiste sur son pragmatisme d'élu de terrain.

    Du côté de l'UMP, on ne veut pas entendre parler d'alliance. " Les valeurs du FN ne sont pas les nôtres. L'alliance est inenvisageable. Je déconseille à tous ceux qui ont la tentation du diable d'y succomber ", indique Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP.

    Au FN aussi, on rejette en bloc cette hypothèse. " Il n'y a pas d'alliance possible avec eux, assure Marine Le Pen qui mise sur des débauchages individuels. Mais s'ils veulent nous rejoindre, ils sont bienvenus. " Et si Mme Le Pen voit dans les propos de M. Vanneste " du mépris ", la vice-présidente du FN est plus indulgente envers M. Lemoine : " C'est un homme courageux. Il semble sincère. Il finira avec nous. "

    Abel Mestre
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 19/10/2010 11:20:54    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Paxi
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 21 Oct 2007
    Messages: 2 690

    MessagePosté le: 19/10/2010 14:42:58    Sujet du message: Radio Courtoisie citée dans ''Le Monde'' du 17 octobre 2010 Répondre en citant

    Citation:
    Pourquoi le contenu de la presse nationale et de la presse internationale est-il identique tant au niveau de la présentation de l'évènement qu'au niveau des commentaires ? Comment des journalistes de formation différentes peuvent-ils arriver à juger de la même façon des évènements internationaux ? Tout simplement parce qu'ils vont collecter leurs informations à la même source : l'I.I.S.S., officine de désinformation d'une société anti-chrétienne, la trilatérale.
    L'international Institute for Strategic Studies - I.I.S.S.- représente plus de 103 quotidiens, revues et publications diverses, et abrite dans son sein généreux 180 journalistes de la presse écrite ou parlée.
    En France : Le Monde, l'Express, le Figaro.

    Tiré pages 14, 15,16, Note 9, du livre : http://books.google.fr/books?id=I4TKeNkjTWQC&printsec=frontcover&so…
    _________________
    Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret
    qui ne doive être connu et mis au jour. Luc 8 : 17.
    La force des mauvais se nourrit de la lâcheté des bons. Pie X.
    Revenir en haut
    Terminator
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 18 Fév 2007
    Messages: 3 056

    MessagePosté le: 19/10/2010 16:23:18    Sujet du message: Radio Courtoisie citée dans ''Le Monde'' du 17 octobre 2010 Répondre en citant

    N'exagérons rien, Paxi : Si vous allez lire les informations sur des sites du Canada, de Suisse, de Belgique, du Luxembourg, de pays Africains francophones, pour ne parler que des francophones, vous pouvez lire des analyses très différentes.

    Je vous propose de prendre un sujet au hasard dans les jours qui viennent et de nous faire un petit résumé de vos observations, qu'en dites-vous ?

    (par ailleurs, votre message n'a rien à voir avec ce qui précède...)

    Pour revenir au sujet lancé par Monostatos, ...
    C'est une bonne nouvelle, à la fois que MM Vanneste et Lemoine se soient exprimés sur Radio Courtoisie ET que le Monde s'en soit fait l'écho...
    _________________
    Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 19/10/2010 18:57:22    Sujet du message: Radio Courtoisie citée dans ''Le Monde'' du 17 octobre 2010 Répondre en citant

    Le Point, le Figaro et d'autres médias ont aussi repris l'information et certains s'en "inquiètent" bien évidement.
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    pouchol
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 09 Jan 2011
    Messages: 1

    MessagePosté le: 09/01/2011 17:04:45    Sujet du message: Radio Courtoisie citée dans ''Le Monde'' du 17 octobre 2010 Répondre en citant

    bah Marine le Pen voit du mépris chez Vanest! ben voyons, le fait qu'il soit bien implanté dans le nord et risque de lui faire de l'ombre n'a certainement rien a voir avec cette distance!
    Revenir en haut
    Nico de Paris
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 09 Avr 2009
    Messages: 178
    Localisation: Paris

    MessagePosté le: 17/01/2011 23:54:49    Sujet du message: Radio Courtoisie citée dans ''Le Monde'' du 17 octobre 2010 Répondre en citant

    C'est bien ça que les "grands" médias écoutent la voix de la résistance !!!!
    _________________
    BLEU BLANC ROUGE
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 19/10/2017 16:20:29    Sujet du message: Radio Courtoisie citée dans ''Le Monde'' du 17 octobre 2010

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: