Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Le Père de Pommerol, aumônier militaire de choc

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Paxi
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 21 Oct 2007
    Messages: 2 690

    MessagePosté le: 19/06/2010 16:36:47    Sujet du message: Le Père de Pommerol, aumônier militaire de choc Répondre en citant

    Citation:

    le 18 juin 2010
    A l'heure où la presse aime "bouffer du curé", le Figaro accorde un long article à ce prêtre d'exception qui fait de la chute libre en soutane et qui est actuellement avec les légionnaires en Afghanistan.

    "Il est devenu un parachutiste émérite, avec plus d'un millier de sauts à son actif, dont plusieurs centaines en ouverture commandée.

    Il pratique parfois même la chute libre en soutane. «Ce n'est pas idéal pour se stabiliser pendant la chute», reconnaît-il en riant. Et surtout, il n'a jamais reconnu d'autre hiérarchie que celle de Dieu. Quitte à s'attirer régulièrement quelques déboires avec celle, terrestre, de l'autorité militaire. Dès que l'occasion se présente de dénoncer un compromis, de soulever une question délicate, le père de Pommerol fonce.

    Dans un environnement aussi délicat que l'Afghanistan, ses sorties agacent parfois le commandement. Lorsque l'armée envisage un moment de faire porter un voile aux personnels féminins déployés en Afghanistan, le père de Pommerol monte au créneau et dénonce l'idée avec virulence.

    Ses discussions avec l'aumônier musulman sont aussi parfois houleuses. Le père de Pommerol cite dans ses sermons l'archevêque de Smyrne, Mgr Bernardini, prélat connu pour mettre en garde contre la montée de l'influence de l'islam en Europe. « Le combat contre les talibans est un combat de la civilisation contre la barbarie, dit le Padre. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les mépriser. Ils ont la foi, et cherchent à plaire à Dieu. Comme disait le maréchal de Lattre en Indochine à propos des Viêt-minh, ce sont des gens qui se battent bien pour une mauvaise cause.» (...)« Je suis peut-être un peu encombrant. Je suis un peu excessif, c'est vrai. Ma chère mère me répète depuis longtemps de mettre de l'eau dans mon vin, reconnaît le Padre. Mais je ne veux pas être modéré. Qu'est-ce que c'est qu'un aumônier modéré, d'ailleurs? J'ai sans doute des opinions tranchées, mais au moins je suis cohérent.

    La passion de Jésus-Christ, ce n'est pas un pique-nique!» Une chose est sûre, le père de Pommerol est un curé de combat. «L'Eglise se meurt du silence des prélats, disait déjà sainte Catherine de Sienne. Si je me tais, je raccroche les gants», répète-t-il. Ses ennemis sont la lâcheté, la faiblesse, le compromis (...) En dix ans de service comme aumônier militaire, le père de Pommerol a participé à huit opérations extérieures, et en est à son troisième séjour en Afghanistan. Il a aussi célébré six enterrements depuis le début de son sacerdoce. Deux légionnaires du 2e REP sont morts en Afghanistan depuis le début de la mission du régiment à Sarobi.

    Le dernier était le sergent Konrad Rygiel du groupe de commandos parachutistes, tué le 7 juin dans un accrochage avec des insurgés dans le village de Payendakhel, dans la vallée de Tagab. En avril dernier, le Padre avait célébré l'enterrement du légionnaire Robert Hutnik, tué aussi à Tagab. «Dans mon prêche, ce jour-là, j'ai dit aux légionnaires:“Vivez comme si vous alliez mourir aujourd'hui.”» http://www.chretiente.info/201006185347/le-pere-de-pommerol-aumonier-milita…



    http://www.nationspresse.info/?p=104650#comments
    _________________
    Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret
    qui ne doive être connu et mis au jour. Luc 8 : 17.
    La force des mauvais se nourrit de la lâcheté des bons. Pie X.
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 19/06/2010 16:36:47    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: