Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Météorite au dessus des USA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 16/04/2010 23:47:13    Sujet du message: Météorite au dessus des USA Répondre en citant

Quand la réalité se rapproche des films catastrophe?

Une énorme boule de feu dans le ciel des Etats-Unis

Citation:
    Mercredi soir vers 21h30, au-dessus du Midwest des Etats-Unis, plus précisément au-dessus de l'Iowa, de l'Illinois, du Missouri et de l'Indiana, une énorme boule de feu est aperçue dans le ciel. Lire la suite l'article

PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
    Une énorme boule de feu dans le ciel des Etats-Unis, plus forte que le volcan islandais?
    L'observation dans les différents Etats dure en tout quinze minutes raconte CNN:

"La boule de feu se déplaçait d'ouest en est. Avant de disparaître à l'horizon, elle s'est séparée en pusieurs petits morceaux."

Par ailleurs, un long boum a été entendu, des maisons ont bougé, des arbres ont même tremblé...

Depuis le Wisconsin, l'observation ressemblait à cela:

Aucune explication officielle n'a pour le moment été donnée. Mais selon CNN, il pourrait s'agir d'une pluie de météorites nommée Gamma Virginids, qui tombe du 4 avril au 21 avril, avec un pic vers le 14 ou 15 avril.

Le réseau social Twitter s'est emparé de la boule de feu. zemogle écrit par exemple: "Après le volcan, une boule de feu dans le ciel américain, j'ai l'impression d'être dans un film catastrophe!"

Certains ont même cru à la fin du monde...

Avez-vous déjà assisté à une telle chute de météorite?

Publicité

MessagePosté le: 16/04/2010 23:47:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2010 10:04:42    Sujet du message: Météorite au dessus des USA Répondre en citant

Je ne suis pas un grand expert, mais tout cela ne ressemble pas beaucoup à des météorites...

Attendons de voir les images des impacts au sol.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 17/04/2010 10:46:58    Sujet du message: Météorite au dessus des USA Répondre en citant

Il n'y a pas forcement d'impact .
    Une météorite (comme l'étoile filante ) peut se dégrader avant de toucher le sol, tout comme elle peut aussi exploser avant de toucher le sol.
    Dans ce dernier cas, il y a un souffle de déflagration et dégagement de chaleur.

C'est le cas de la météorite qui a explosé au dessus du Sahara actuel, mais il y a plusieurs milliers d'années, et qui est responsable des fameuses roches vitrifiées et du "verre jaune" (il y a un nom, mais je ne me souvient plus). Gisement exploité dès l'Egypte antique et que l'on retrouve dans les bijoux de cette période.
    C'est e dégagement de la chaleur sans impact qui a fait fondre le sol. La difficulté pour voir précisément cette zone, c'est qu'elle a été depuis recouverte par le Sahara. On est dans les couches géologiques.

(Je recherche l'info )
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2010 11:12:45    Sujet du message: Météorite au dessus des USA Répondre en citant

Une météorite qui se désagrège avant de toucher le sol est une météorite en fin de combustion. Autrement dit, elle est toute petite (entre 1 et 20 centimètres). Elles ont alors une queue et une lumière assez fine.

Ce que je vois sur ces images n'est ni fin, ni petit.
    J'ajouterais même que la vitesse de déplacement est très faible pour un objet qui tombe. La seule explication serait donc que la chute est observé de très loin. Il faut donc que la source lumineuse soit énorme pour pouvoir être encore vu. On est loin des étoiles filantes du mois d'août.

Il serait intéressant de voir les enregistrements radars fait durant les chutes. Histoire d'avoir une petite idée du matériau, de la vitesse, de la trajectoire et de la taille.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 17/04/2010 16:19:03    Sujet du message: Météorite au dessus des USA Répondre en citant

Je n'avancerai pas de théorie personnelle, mais je ne fais que rapporter ce que des astrophysiciens et ou géologues ont dit.
    Visiblement il peut y avoir de grosses météorites qui explosent avant de percuter le sol. Est-ce du à l'élévation de la température de la météorite dans l'atmosphère? je l'ignore.

Mais si le phénomène était si lointain, pourquoi alors les gens ont ressenti les maisons trembler et ont entendu des explosions?

--------------------------------------

Le verre jaune dont je parlais est de la fulgurite et le phénomène serait du à une météorite.

Citation:
    La nature connaît un autre procédé pour fabriquer des verres : lorsqu’une grosse météorite tombe au sol, elle repousse devant elle une couche d’air portée à très haute tempe- rature ; ce gaz extrêmement chaud, que l’on appelle un plasma, vitrifie le sol, avant même que la météorite l’ait atteint. La roche part en jets de matière juste avant l’impact. Ces jets montent dans la haute atmosphère puis retombent sous forme de fragments de verre siliceux de taille variable, que l’on appelle des tectites.

--------------------------------------

Voir également ce que rapporte le FIGARO d'hier.
    leFigaro a écrit:
    la boule de feu a été aperçue dans le Missouri, l'Illinois, l'Indiana et le Wisconsin. Visible pendant une quinzaine de minutes, elle a fini sa course en se désintégrant «bien avant d'atteindre l'horizon». Plusieurs témoignages parlent ensuite d'explosions qui faisaient trembler les arbres et même les maisons. Depuis, de nombreux habitants de la région sont à la recherche de débris.

Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 17/04/2010 20:28:27    Sujet du message: Météorite au dessus des USA Répondre en citant

Je ne connaissais pas le cas des Fulgurites. C'est très intéressant. Merci pour cette découverte.

Le seul exemple chouette que je connais est celui du cratère de Manicouagan au Québec :
    http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/2eme_partie/pla…

http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/2eme_partie/pla…

La photo est prise depuis une navette spatiale. Cela donne une idée de l'échelle.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 17/04/2010 21:36:48    Sujet du message: Météorite au dessus des USA Répondre en citant

Superbe photo

Deux autres tirées de Google Earth avec l'échelle environ 60 Km de diamètre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/01/2017 21:11:00    Sujet du message: Météorite au dessus des USA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: