Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Recherche de livres sur les religions européennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 31/03/2010 22:01:26    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

Plus sérieusement, je recherche sur le forum, les sujets liés au religion européennes prés chrétiennes.

J'ai lu dernièrement :

Aristote au mont saint michel de sylvain gouguenheim

Divinités et sanctuaires de la gaule chez fayar de emile thevenot

Fetes païennes et traditions de pierre vial

je viens de commencer histoire et traditions des européens de dominique venner

Tous ceci alimente une perception que le christianisme européen s'est alimenté des mythes, pratiques et religions des autochtones, pour se muer dans un catholicisme transformé. on appel cela un syncrétisme.
    Ce qui tend à différentier le catholicisme de l'islam. ce dernier ne s'étend pas alimenter ainsi.
    Pourtant, certaines croyances demeurent quand à la parenté de l'islam et du christianisme européen.

je pense que ma réflexion tend à montrer qu'une telle croyance alimente des vues politique de plus grande échelle, sans rapport avec la foi, ou suivant une volonté de destruction des valeurs chrétiennes nous transmettant nos valeurs héritées de nos proches ancêtres... les gaulois ;-)
    Publicité

MessagePosté le: 31/03/2010 22:01:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 01/04/2010 13:29:33    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

Il y a également les livres d'Emile Mourey qui peuvent vous donner une autre approche.
    Ses livres ont été lus au Vatican. Pour lui, le Christ est Français.
    http://www.agoravox.fr/auteur/emile-mourey
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 01/04/2010 13:57:57    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

Paxi a écrit:
    Il y a également les livres d'Emile Mourey qui peuvent vous donner une autre approche.
    Ses livres ont été lus au Vatican. Pour lui, le Christ est Français.
    http://www.agoravox.fr/auteur/emile-mourey

Si pour le Vatican ou pour Emile Mourey, Jésus était Français.... je crains qu'il ne vois pas les choses à ma façon. Pour être français, il faut être européen. Cela n'a rien à voir avec une vue politique, mais a rapport à la filiation ethnique.
    Jésus, s'il a existé, était juif selon certain. On sait que les peuples européens se sont étendu bien plus loin que le détroit de Béring. C'est pourquoi, on pourrait dire que Jésus fut européen, ethniquement parlant. Mais en aucun cas, Jésus fut Français.
    Ou alors, il serait aujourd'hui un de ces français de papiers que seule une autorité provisoire est en mesure de reconnaitre par un bout de plastique.
    Enfin, ma démarche est d'analyser comment séparer le christianisme de nos proches ancêtres, avec un islam qui ne sera jamais moins qu'une dictature de la foi. Elle n'est pas de discuter si Jésus est français. Je pense que vous voulez me faire vivre vos valeurs françaises, comme seule identité française. Je suis imperméable à cette idée.
    J'irai même vous dire que pour moi être français ne se mérite pas. Un légionnaire a beau donner sa vie pour la France, lui et ces descendant ne seront jamais français à mes yeux. Être français s' hérite. C'est un acquis transmis par ses parents de même sangs européens. Pas de métissage, et vive la diversité car chacun chez soit.

J'espère ne pas mettre montré agressif à votre attention, car ce ne serait être volontaire.
    Cordialement.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 02/04/2010 00:30:09    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

J'ai scindé votre demande du message où il était précédemment.

Maintenant pour vous répondre à votre demande, je vous conseille de lire les ouvrages de Paul Veyne. Il a traité des religions antiques et du passage à la religion chrétienne.
    Son style est simple et très "imagé" ce qui facilite la compréhension sans passer par des longues théories. (Il a publié les deux, court et long)
    Faites une recherche sur Google ou sur Amazon. Vous aurez toute sa bibliographie.
    Je vous conseille "Quand notre monde est devenu chrétien (312-394)".

Vous avez également G. Dagon, "Empereur et Prêtre : étude sur le "césaropapisme" byzantin". Gallimard 1996

P. Maraval "La théologie politique de l'empire chrétien" Gallimard 2004

Mais en lisant "Quand notre monde est devenu chrétien (312-394)" de Veyne , vous aurez une multitude de piste à travers ses notes.

=======================

Chère Paxi,

Être lu au Vatican ne veut rien dire et surtout n'est pas une preuve de sainteté ou de vérité...

La France n'existant pas à l'époque du Christ, il est évident qu'il ne peut pas être Français... Mais je suppose plus simplement que votre auteur y voit un esprit Français , ce qui voudrait dire tout autre chose...
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 05/04/2010 20:18:09    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

Présentation de l'éditeur vu ici : http://www.amazon.fr/Quand-notre-devenu-chrétien-312-394/dp/2226176098
    C'est le livre de bonne foi d'un incroyant qui cherche à comprendre comment le christianisme, ce chef-d'œuvre de création religieuse, a pu, entre 300 et 400, s'imposer à tout l'Occident. A sa manière inimitable, érudite et impertinente, Paul Veyne retient trois raisons. Un empereur romain, Constantin, maître de cet Occident, converti sincèrement au christianisme, veut christianiser le monde pour le sauver. Il s'est converti parce qu'à ce grand empereur il fallait une grande religion. Or, face aux dieux païens, le christianisme, bien que secte très minoritaire, était la religion d'avant-garde qui ne ressemblait à rien de connu. Constantin s'est borné à aider les chrétiens à mettre en place leur Eglise, ce réseau d'évêchés tissé sur l'immense empire romain. Lentement, avec docilité, les foules païennes se sont fait un christianisme à elles. Cette christianisation de cent millions de personnes n'a pas fait de martyrs.* Au passage, Paul Veyne évoque d'autres questions : d'où vient le monothéisme ? Faut-il parler ici d'idéologie ? La religion a-t-elle des racines psychologiques ? Avons-nous des origines chrétiennes ?
    Biographie de l'auteur
    Professeur honoraire au Collège de France, Paul Veyne a notamment publié Le Pain et le Cirque (1976), Comment on écrit l'histoire (1971), L'Empire gréco-romain (2005), René Char en ses poèmes (1990).

*Je n'irai donc pas plus loin dans cette lecture. Rien qu'un mensonge me suffit !
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 05/04/2010 20:24:10    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

Citation:
    Je nirai donc pas plus loin dans cette lecture. Rien quun mensonge me suffit !]*Je n'irai donc pas plus loin dans cette lecture. Rien qu'un mensonge me suffit !

????
    Pourquoi donc cette remarque?
    C'est un excellent bouquin, c'est pour ça que je vous le recommande.

Je ne sais pas ce que vous comprenez par cette affirmation, mais l'éditeur comme l'auteur parlent de "martyrs païens" et uniquement pour le règne de Constantin!
    L'auteur ne nie absolument qu'il y ait eu des martyrs!
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 05/04/2010 21:20:09    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

Ha ? "Cette christianisation de cent millions de personnes n'a pas fait de martyrs."

j'interprète mal la lecture de la présentation du livre.... ?

........

Pardonnez moi Roland, j'ai été incorrecte. Je vais donc faire un tour de ces bouquins, qui alimenteront mes connaissances.

merci donc pour vos conseils.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 05/04/2010 22:31:19    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

Une présentation de l'éditeur n'est pas toujours forcément bien faite, c'est même parfois assez catastrophique. Les résumés ne sont jamais écrits par les auteurs mais par le service de presse de la maison d'édition.
    De toute façon, ces "cent millions" ne sont à aucun moment cités dans le bouquin...

Je vous invite simplement à lire le livre et à juger par vous-même!
    Si le bouquin était mauvais, je ne l'aurais pas donné en référence ici!

Personnellement, j'apprécie justement cet auteur qui, bien qu'athée, a une très bonne analyse historique. De plus, comme ancien communiste qui en est revenu (et il faut le lire pour voir la critique qu'il fait du communisme ), il ne peut pas être taxé de partialité.
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 19/04/2010 13:10:30    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes Répondre en citant

J'ai hâte de découvrir "sa partialité" que j'espère partager
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/08/2017 18:49:52    Sujet du message: Recherche de livres sur les religions européennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: