Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 31/03/2010 09:24:11    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Citation:
    Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest, réaction de Jean-Frédéric Poisson

Jfpoisson [Communiqué]

Jean-Frédéric POISSON, Député UMP-PCD des Yvelines, dit son immense stupéfaction devant la réponse du Ministre de la Culture à une question du député Patrick ROY portant sur le Hellfest.

"Le Ministre a en fait décidé de "botter en touche". En affectant de considérer ce festival comme un festival culturel et artistique en tous points comparable à tous les autres, le Ministre de la Culture semble ignorer deux choses.

1/ Il est responsable, comme tous ses autres collègues du Gouvernement, du respcet de l'ordre public. Or, les textes proférés par les groupes qui se succèdent à ce festival sont empreints d'une telle violence que le doute est largement permis. Les tribunaux de notre pays ont condamné pénalement un groupe qui avait tenu des paroles d'incitation à la violence à l'égard des forces de l'ordre : c'est le meilleur signe que l'art et l'expression culturelle ne permettent pas tout, et que l'expression artistique publique est tenue aux mêmes exigences de respect que toutes les autres activités humaines.

J'invite le Ministre à prendre connaissance des injures et menaces proférées par ceux qui soutiennent le festival à l'égard de ceux qui refusent de le voir subventionné par la puissance publique, quelle qu'elle soit : les blogs et les sites internet en regorgent.

2/ Je laisse le soin à l'opinion publique d'imaginer ce qui arriverait dans l'hypothèse où les groupes qui se produisent publiquement en appelant à la violence contre les chrétiens dirigeaient leurs menaces contre des fidèles ou des autorités d'autres religions : les interdirait-on ? Oui, et avec raison ! Décidément, cette forme de "privilège" que subissent les chrétiens est insupportable. Le rôle du Ministre consiste à s'assurer que personne ne pâtisse d'aucune invective que ce soit, en tous points du territoire. Par sa déclaration d'aujourd'hui, Frédéric Mitterrand a failli à sa mission.

Au total, il y plus qu'une incohérence à s'insurger le lundi contre les propos tenus par Stéphane Guillon et Eric Zemmour, et à soutenir le mardi les textes de chanteurs dont les moteurs sont la haine et la violence. Cette incohérence est proprement stupéfiante ». http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2010/03/frédéric-mitterrand-amusé-par-le…

Sujet évoqué là : http://radiocourtoisie.leforum.eu/t5329-La-radio-nantaise-Kernews-contre-le…

Scandale à l’Assemblée nationale ! Frédéric Mitterrand approuve le Hellfest http://www.riposte-catholique.fr/?p=5123

Publicité

MessagePosté le: 31/03/2010 09:24:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 31/03/2010 13:51:57    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Citation:
    La pédophilie est une pratique sexuelle comme une autre! Pas d'entrave à la liberté de jouir!
    C'est le résultat de mai 68!
    C'est donc on ne peut plus normal !
    (sic).

Pourquoi devrait-on alors s'étonner de la réaction d'un Frédéric Mitterrand?
    Liber
    Ecuyer

MessagePosté le: 31/03/2010 23:53:40    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Bonsoir,

Je voulais faire très court, ce sera finalement un petit pavé (d'avance mille excuses) :

Constatant le débat sur le forum, je me permet d'intervenir afin d'endosser le rôle de l'avocat de ce festival et du style de musique très contesté qu'il accueille.
    Guitariste depuis l'âge de 9 ans (cela fait donc 22 ans maintenant), j'ai commencé par jouer de la guitare classique en conservatoire. A l'adolescence, j'ai monté quelques groupes de musique dont certains pouvaient porter l'étiquette "metal", bien que je ne sois pas fan moi même des étiquettes.
    Mélomane et musicien (même si je pratique de moins en moins), le fait que je sois baptisé (puis communion et profession de foi) n'a absolument pas influencé mes gouts musicaux, j'écoute absolument tout style de musique (mais pas Diam's mouhaha)

Je pense connaître relativement bien ce milieu, c'est pourquoi permettez moi de vous faire part de ce que j'ai pu observer de part mon expérience personnelle (notez que je vais vous parler de metal et non de rock ou de hard rock, le metal étant la branche la plus extrême de cet ensemble) :

- Musicalement, il y a tout d’abord de nombreux ponts entre la musique classique et le metal. Cela a déjà été dit, notamment par le membre de ce forum nommé Pantera.
    Piano, violon, clavecin etc… sont des instruments fréquemment utilisés dans cette musique, qui peut utiliser beaucoup d’instrument dits « traditionnels », et les guitaristes n'hésitent pas à emprunter des gammes faisant penser à la musique classique, voir même à reprendre certains passages connus.

- Le metal n’est qu’un style de musique, voir une technique de jeu, et il n’est absolument pas représentatif d’une quelconque idéologie, qu’elle soit politique, philosophique ou religieuse :

Il y a absolument toutes les étiquettes dans son univers : vous y trouverez des gauchistes, des nationalistes, des rmistes, des personnes imposées à l’ISF, des communistes, des satanistes, des UMPistes, des écolos, des nazis, des adeptes du SM / bondage, des anarchistes, des alcooliques, des drogués, des « anti-drogues », des libertins, des abstinents sexuels qui ne sont pas dans les ordres (si si je vous assure), des dépressifs, des rigolos, des blancs, des noirs, des jaunes,des multicolor (les tatoués), des arabes, des juifs, des sionistes, des anti sionistes, des musulmans, et aussi bon nombre de chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes ou évangélistes, « j’en passe et des meilleurs ».

Le plus paradoxal dans tout ce petit monde, c’est que chaque groupe (de musique) peut correspondre à une étiquette, ou aucune, ou plusieurs à la fois, parfois même des étiquettes complètement antinomiques :
    Par exemple, le chanteur de Slayer, un des groupes de metal les plus populaires (depuis 30 ans je crois), déclare être catholique, et pourtant les textes de ce groupe ne sont pas très tendres envers la communauté.
    D’autres groupes sont au contraire des groupes de fervents chrétiens qui jouent pourtant un style appelé « death metal ». Et pourtant, ils peuvent jouer pour des fans qui la veille sont allé au concert d’un groupe lui aussi « death metal » mais qui lui se veut sataniste, arborant des croix renversées !

Mais en fait la majorité des « metalleux » sont indifférents à tout çà, c’est juste du folkrore pur et dur.

Dans le metal, il a donc en fait tout et son contraire, et si tout çà cohabite ensemble, çà n’a aucune importance pour je pense 95% du public, lequel est là pour la musique, et pour 99% des artistes, qui veulent simplement vivre de leur passion, la musique.

Pour conclure, le metal n’est qu’un style de musique. C’est la sonorité et la technique utilisée pour jouer des instruments qui définissent ce style, et c’est tout !
    Chacun a bien sûr le droit de penser ce qu’il veut, mais pour faire de grossières analogies, condamner le metal parce que par exemple, il y a eu des violations de sépultures, c’est aussi :
    - condamner les jeux videos de guerre, on a tous vu à la tv que suite à cela, des jeunes perturbés ont pu tuer d’autres personnes voir même des membres de leur propre famille, inspirés par ces jeux
    - condamner le FN parce que des adhérents ont violenté voir tué des personnes d’origines étrangères. JMLP en est-il responsable ? Personne n’est assez dupe sur ce forum pour le croire.

Pour revenir sur le metal ou ses rassemblements, lesquels montrent un éclectisme hors du commun, où tout et son contraire cohabitent parfois dans la plus grande confusion, une image me vient instantanément à l’esprit :
    Celle que je me fais de la fête des fous, celle pratiquée pendant le Moyen Age (les symboliques moyenâgeuses sont nombreuses dans le metal, et pas uniquement les symboles satanistes mais évidemment, ce sont elles qui provoquent le plus de polémiques et dont on parle le plus).
    C’est d’ailleurs à un concert metal que j’ai découvert 1 boisson qui revient timidement de nos jours : l’hydromel.

Bref, moi-même je n’irai pas au Hellfest festival, mais à mon avis, il n’est vraiment pas un danger, ni pour la France, ni pour la communauté chrétienne, ni pour l’Homme d’une manière générale, alors laissons les « metalleux » célébrer la fête des fous du 21e siècle si çà peut leur faire plaisir.

Merci de m’avoir lu entièrement s’il y en a.

Bien courtoisement,

Liber
    matafelon
    Ecuyer

MessagePosté le: 01/04/2010 13:26:12    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Je suis d'accord avec Liber.
    Qui aujourd'hui peut intenter des procès en sorcellerie sans être ridicule ?
    Pourquoi ne pas non plus soupçonner l'expert en aikido sous prétexte qu'il peut casser le bras de deux fois plus lourd que lui pendant qu'on y est ?
    Tout celà est grotesque !
    Malgré tout je reste persuadé qu'il y a encore des gens choqués par le jeu de scène d'Elvis PRESLEY......pauvre France !
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 01/04/2010 22:54:09    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Shocked Shocked

... Je crois que l'on s'égare une nouvelle fois!

Je vous invite à vous réplonger dans la lecture du même sujet déjà traité ici.

Frédéric Mitterrand confond (sans doute volontairement) comme beaucoup d'autres (sans doute moins volontairement).
    Je ne vais pas me répéter longuement sur le sujet (relire le post).
    On ne parle pas de musique métal ici, on traite du fait que des paroles controversées sont tenues.
    Il en serait de même si l'on parlait des rapeurs qui insultent la polices et qui nous invitent assez vulgairement à ce que les Français de souche est leurs ascendants aillent se faire gentiment empapaouter! Ce n'est pas plus la forme musicale qui est gênante, mais les paroles tenues!

Je vais donc jouer de mon rôle de modérateur, si vous souhaitez parler de Métal, de Rap, de musique classique, c'est parfait.
    Merci simplement de ne pas mélanger les sujets.

Nous sommes ici dans un sujet politique portant sur des propos satanistes tenus et du financement de ce festival.

On ne parle pas et on ne juge pas de musique ou de formes musicales.
    Pour cela ouvrez d'autres sujets!

Cher matafelon,
    Qui aujourd'hui peut intenter des procès en sorcellerie sans être ridicule ?
    Il n'est pas non plus question de faire des procès en sorcellerie mais de respect!
    Vous connaissez les lois qui condamnent l'incitation à la haine raciale ou qui interdise les troubles à l'ordre public?

Ces textes satanistes conduisent à des profanations de cimetières, des dégradations ou destructions de biens culturels et cultuels. Tout cela est interdit par la loi.

Un ministre se doit de faire respecter l'ordre et les lois de la république. Ici , Mitterrand est coupable de ne pas appliquer la loi.

Merci de respecter les sujets ouverts.

matafelon
    Ecuyer

MessagePosté le: 01/04/2010 23:20:59    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Quels sont les textes incriminés, histoire de nous éclairer un peu ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 01/04/2010 23:32:23    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

C'est assez facile à retrouver...
    Vous pouvez aussi faire la recherche vous-même en recherchant les paroles du groupe Impaled Nazareneou de Haemorrhage, Sacred Reich, Pentagram, Deströyer 666 etc.
    En attendant, je vous redonne les explications de Jean-Frédéric Poisson, député UMP-PCD auteur d'un rapport sur les profanations de sépultures chrétiennes. Il rétorque exactement ce que j'ai formulé dans mon précédent message :

Citation:
    "les textes proférés par les groupes qui se succèdent à ce festival sont empreints d'une telle violence que le doute est largement permis. Les tribunaux de notre pays ont condamné pénalement un groupe qui avait tenu des paroles d'incitation à la violence à l'égard des forces de l'ordre : c'est le meilleur signe que l'art et l'expression culturelle ne permettent pas tout, et que l'expression artistique publique est tenue aux mêmes exigences de respect que toutes les autres activités humaines. [...]

Je laisse le soin à l'opinion publique d'imaginer ce qui arriverait dans l'hypothèse où les groupes qui se produisent publiquement en appelant à la violence contre les chrétiens dirigeaient leurs menaces contre des fidèles ou des autorités d'autres religions : les interdirait-on ? Oui, et avec raison ! Décidément, cette forme de "privilège" que subissent les chrétiens est insupportable. Le rôle du Ministre consiste à s'assurer que personne ne pâtisse d'aucune invective que ce soit, en tous points du territoire. Par sa déclaration d'aujourd'hui, Frédéric Mitterrand a failli à sa mission.

Au total, il y plus qu'une incohérence à s'insurger le lundi contre les propos tenus par Stéphane Guillon et Eric Zemmour, et à soutenir le mardi les textes de chanteurs dont les moteurs sont la haine et la violence. Cette incohérence est proprement stupéfiante".

matafelon
    Ecuyer

MessagePosté le: 01/04/2010 23:57:37    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Ceci dit, les gens qui assistent au spectacle ont choisi d'y être..nul n'oblige personne à écouter les chansons de Tom ARAYA (venu du Chili et donc ayant subi la dictature) et consorts ...
    Je pense que guillon et Zemmour ont autant le droit à la parole.....c'est d'ailleurs la thèse justement défendue par Noam CHOMSKY.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 02/04/2010 00:04:46    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Zemmour n'appelle pas à la haine raciale ou communautaire... Pour Guillon, j'en suis moins sûr!

Mais la question reste : les contribuables via leurs impôts ont-ils à financer ces manifestations et ces groupes? Or c'est bien ce qui se passe!
    matafelon
    Ecuyer

MessagePosté le: 02/04/2010 00:26:35    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Je pense que oui, celà participe de la liberté d'expression.
    Ce qui est anormal,ce n'est pas que le hellfest soit autorisé, c'est que Zemmour ou Guillon aient des ennuis poiur peurs paroles.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 02/04/2010 00:40:10    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

???
    Soyez plus précis.
    Quel est le rapport entre la liberté d'expression et les subventions? Il n'y en a pas!

Comparer Zemmour et Guillon n'est pas possible.
    Zemmour n'attaque pas les gens comme le fait Guillon qui est partisan alors que Zemmour a des arguments pour faire sa critique.
    Zemmour ne commet pas ses tirades sur des chaînes d'état! Guillon, au contraire, est sur des chaînes état. À ce titre, il est payé avec nos impôts!
    Les deux ne sont pas comparables!
    matafelon
    Ecuyer

MessagePosté le: 02/04/2010 01:23:03    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

c'est comparable dans la mesure où il s'agit de laisser les gens s'exprimer.
    Je ne vais pas comparer Zemmour à Guillon car les propos de l'un ou de l'autre ne m'intéressentpas le moins du monde.
    Mais je suis contre toute vélléité de les empêcher de parler.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 02/04/2010 10:16:12    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

Citation:
    je suis contre toute vélléité de les empêcher de parler.

Nous sommes du même avis, mais il y a liberté de parole et liberté de parole subventionnée!

Or quand les "subventions" vont aux idées du politiquement correct, ce n'est plus de la liberté de parole, cela devient du dogme officiel.

Mais nous nous éloignons du sujet, revenons à Hellfest et Mitterrand et le rôle des institutions à financer avec nos impots ce type de manifestation musicale et surtout des groupes prônant ouvertement des appels à la haine et à la destruction, donc, aux troubles publics!
    Comment les collectivités locales et les hommes publics concilient-ils leurs contradictions: faire respecter l'ordre et subventionner des subversifs en même temps ?!
    matafelon
    Ecuyer

MessagePosté le: 07/04/2010 00:04:05    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest Répondre en citant

L'ordre public n'est en aucun cas menacé par un festival musical.
    On ne peut en dire de même d'une armée financée par un état.
    Car une armée ne parle pas de destruction...elle détruit vraiment.
    N'oubliez pas ça.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 05:47:19    Sujet du message: Frédéric Mitterrand amusé par le Hellfest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: