Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Chronique de Philippe Randa

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Communiqués de presse
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Terminator
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 18 Fév 2007
    Messages: 3 056

    MessagePosté le: 09/03/2010 13:20:53    Sujet du message: Chronique de Philippe Randa Répondre en citant

    Philippe Randa a écrit:



    Retrouvez cette chronique et les précédentes sur www.philipperanda.com

    À QUAND UNE JOURNÉE DES LOIS INUTILES ?
    Chronique hebdomadaire de Philippe Randa

    Chaque année, c’est l’événement du jour. Et la même interrogation : à quoi peut bien servir une “Journée des femmes”, sinon à ressortir de leurs maisons de retraite les auto-proclamées “figures du féminisme” ?
    Le poil de plus en plus gris, la frimousse de plus en plus fripée et la voix toujours plus chevotante, mais toujours aussi vindicatives, elles rappellent que sans elles, on n’aurait certes pas vu ce qu’on a vu, mais surtout qu’il reste encore tant à faire ! On les sent comme avant prêtes à foncer crocs, bec et ongles acérés, sus aux mâles toujours dominateurs.
    La plupart, remarquons-le, sont généralement très discrètes sur les mâles dominés susceptibles de partager leur existence. Étonnant ! Cette année, les hommages aux femmes ont donc été déclinés comme à l’accoutumée. À six jours du premier tour des élections régionales, c’était même une aubaine pour les candidats qui ont “multipliés les initiatives en hommage aux femmes ou pour plaider pour l’égalité entre les sexes”, comme le titre le quotidien Libération.
    L’UMP a ainsi traité le socialiste Jean-Paul Huchon de “phallocrate”, le candidat francilien du Modem, Alain Dolium, a réuni en meeting “cent femmes pour les 100 ans de la journée de la femme”, la communiste Marie-George Buffet a distribué des roses aux commerçantes de La Défense, tandis que des tracts du Front de gauche proposéit : “Ensemble, construisons des régions féministes”. Pourquoi pas ! Mais que pourraient bien être des “régions féministes” ? Il fut un temps où certains scandait : “À bas la calotte !”, certains préfèrent aujourd’hui : “À bas le Phallo !”
    Le summun du ridicule sera décerné sans risque d’erreur à Alain Juppé qui a donné de la voix pour reprendre en chœur des tubes comme “Femmes… Je vous aime”, lors d’un karaoké géant. L’imitateur Laurent Gerra a bien raison de décerner le titre de “roi de la déconne” au maire de Bordeaux… La réalité ne fait que rejoindre la parodie, la preuve par “le meilleur d’entre nous” comme disait de lui Jacques Chirac.
    De telles journées se suivent et se ressemblent finalement toutes : certes, les chiffres changent, concernant les taux de chômage, les inégalités au travail, les différences salariales, etc. S’y ajoute désormais les expulsions de “sans-papiers”, sans qu’on voit bien en quoi ce serait un problème plus particulièrement féminin que masculin…
    Cette année, la lutte contre les violences faites aux femmes ayant été choisi par le gouvernement comme grande cause nationale, notre parlement a adopté en février une proposition de loi sur ce sujet.
    Fort bien, mais était-ce vraiment fort utile ? Pourquoi spécifiquement une loi contre les violences à l’égard des femmes ? N’y avait-il pas déjà des lois réprimant toutes les violences physiques ou morales pour protéger tous les citoyens, quel que soit leur sexe ? J’ignorais qu’un mari ait eu le droit auparavant de tuer sa légitime selon sa (mauvaise) humeur ? Voire même seulement de la tatanner sévère, quelles que soient ses raisons…
    Et en quoi une loi spécifique en la matière, protégeant les femmes, arrêtera la brute auquel sa compagne aura déplu ? Cette proposition de loi n’en est donc qu’une de plus. Comme la journée des femmes 2010. De simples opérations de communication, l’une comme l’autre.
    Reste donc à instaurer une Journée des Lois inutiles. Il y a bien sans doute une petite place dans le calendrier, en cherchant bien.


    FLASH INFOS MAGAZINE N° 34 EST PARU
    (www.flashmagazine.fr)
    AU SOMMAIRE :
    NOTRE DOSSIER
    L’air de rien… L’ère du vide ! 
    • L’analyse d’Alain de Benoist
    • Les “experts” du bonheur testés par Jonathan GABRY
    • L’art crétin au crible de TOPOLINE
    • BHL mis à poil par Alain SORAL
    Un dossier désabusé…

    Un voile jeté sur le trotskisme, la nouvelle chronique de Philippe Randa

    Comment la banque Goldmann Sach spécule sur la dette de la Grèce

    Cinéma : 
    Il y a dix ans déjà… le dernier tour de manivelle de Claude Autant-Lara
    • L’hommage de Jean-Marie LE PEN
    • Les souvenirs de Philippe RANDA
    • La critique de Michel MARMIN

    Septième art toujours : 
    Ils sauvegardent le patrimoine européen : Vive les petits éditeurs ! 

    JO de Vancouver, l’âme du sport et celle des peuples…
    Tout cela, c’est dans FLASH !
    Pour s’abonner, c’est simple : Seulement 50 euros par an pour 26 numéros !
    Et rapide en ligne et en toute sécurité sur le site : www.flashmagazine.fr…


    © Philippe Randa, écrivain et éditeur (www.dualpha.com), est également rédacteur en chef adjoint de Flash Magazine(www.flashmagazine.fr). Ses chroniques sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines.

    Visitez le site www.philipperanda.com : chaque semaine, la tribune libre d’un invité… Tout savoir sur Peter et Philippe Randa (leurs entretiens, leurs livres…)

    Découvrez les sites d’éditions partenaires www.dualpha.com et www.Librad.com

    LIBRAIRIE - COMPTOIR DE VENTE ÉDITEURS
    Mél. primatice@francephi.com 
    Vous aimez les revues, CD, DVD, cartes postales, jeux et livres non conformistes ? Antiquité, Ancien Régime, Cinéma, Histoire, Ésotérisme, Essais politiques, Guerre d’Algérie, Histoire des religions, Littérature, Moyen Âge, Politique internationale, Régionalisme, Seconde Guerre mondiale, Sport…

    Primatice diffusion-distribution
    ouvert au public du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00
    10 rue Primatice 75013 Paris
    Tél. 01 42 17 00 48 Fax 01 42 17 01 21
    La rue Primatice est juste derrière la Mairie du XIIIe
    © Philippe Randa est écrivain et éditeur (www.dualpha.com). Ses chroniques sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines, c’est-à-dire le site www.philipperanda.com.

    - Sites partenaires : www.dualpha.com… www.philipperanda.com… www.flashmagazine.fr… www.librad.com 

    SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES DE LISIBILITE DES CARACTERES ACCENTUES DE LA CHRONIQUE 
    - Sur Windows XP / Outlook : ouvrir le message (i.e. double-cliquer dessus) ; cliquer sur l’onglet/menu AFFICHAGE, puis CODAGE et sélectionner Europe Occidentale (NB : Windows XP n’affiche pas par défaut toutes les fonctions d’un menu : il faut cliquer sur la double flèche du bas du menu pour être sur de tout faire apparaître, et notamment la fonction ‘Codage’) 
    - Sur Windows 2000 / Outlook : ouvrir le message (i.e. double-cliquer dessus) ; cliquer sur l’onglet/menu AFFICHAGE, puis CODAGE et sélectionner WINDOWS. 

     

    POUR CONSULTER LE CATALOGUE EN LIGNE DES EDITIONS DUALPHA :: LIEN
    POUR VOS ACHATS À PARIS VISITEZ PRIMATICE :: LIEN
    POUR VOS ACHATS EN LIGNE VISITEZ :: LIBRAD.COM :: LIEN 
     

    _________________
    Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 09/03/2010 13:20:53    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Communiqués de presse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: