Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Face à l'abîme. Catalogue des périls imminents

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    terouga
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 01 Aoû 2009
    Messages: 9

    MessagePosté le: 03/03/2010 11:09:45    Sujet du message: Face à l'abîme. Catalogue des périls imminents Répondre en citant

    FACE A L’ABÎME
    par Denis Gorteau
    L'auteur est historien et géographe de formation les chiffres de ce texte sont issus du livre de J. Blamont, Introduction au siècle des menaces, 2004

    Citation:
    EXTRAIT :
    Brûlés massivement depuis les années 1850 les hydrocarbures font monter lentement les températures moyennes, or, cette hausse des températures va changer le climat bien plus vite que nous ne pourrons nous y adapter. Surtout avec une population importante en hausse constante, concentrée dans des villes énormes et déjà incontrôlables.

    L’énergie facile des XIXe et XXes a permis d’être bien plus nombreux, globalement plus riches et vivant plus vieux, mais ce progrès évident n’a été possible qu’en polluant massivement, en détruisant des ressources uniques et en hypothéquant le climat.

    Les débats vifs autour du changement climatique ne portent pas sur sa réalité et pas vraiment sur ses causes, mais plutôt sur ses effets et sa rapidité, or, ne serait-ce que pour stabiliser la hausse actuelle de la t° il faudrait diviser par deux les GAS ce qui permettrait dans les décennies à venir, de stabiliser la situation. Rien de plus vus les volumes concernés.


    Suite : http://quefaire.e-monsite.com/rubrique,survivre-au-xxi-s,341311.html
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Publicité






    MessagePosté le: 03/03/2010 11:09:45    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 03/03/2010 12:10:07    Sujet du message: Face à l'abîme. Catalogue des périls imminents Répondre en citant

    Vaste article qui évoque plusieurs dizaines de sujets déjà traités sur ce forum!

    Par où commencer car l'article visiblement aborde de multiples questions comme celle de la surpopulation et donc du malthusianisme!?

    Vous me permettrez de parler uniquement sur le choix que vous avez mis en ligne ici. Pour le reste, nous y reviendrons plus tars.

    L'auteur évoque le rejet de gaz à effet de serre. Mais la simple conséquence d'être plus nombreux est dans ce cas aussi un danger (ce qui est bien sûr sous-entendu ici).
    Or c'est faux. Aujourd'hui et par habitant nous polluons moins qu'avant. Prenons simplement une image. Pour faire cuire un œuf à la coque, l'énergie brûlée est bien moindre aujourd'hui qu'au moyen âge. Le feu nécessaire n'est pas le même.
    Nos villes sont plus propres! Imaginez si aujourd'hui nous vivions comme au début du XIXem siècle justement et si tout le monde le matin allumait son poêle à charbon. Vous verriez le ciel noir au dessus des villes...

    Bref en résumé la modernité serrait une erreur, pire un danger!
    L'article se fonde sur des constats très discutables : la hausse des températures (ce qui est loin d'être prouvé). Il fait aussi la part belle aux véritables causes de ce réchauffement... Comme si nous ne savions pas où il fallait en arriver : le contrôle des naissances et des matières premières = le totalitarisme mondialiste (pour des lendemains qui chantent) On sait où de telles théories ont conduit les hommes!

    Que dire de cet article quand dès le première phrase, les constats reposent sur des affirmations gratuites et sans aucune valeur scientifique?

    Exemple : 1e phrase.
    Citation:
    La vraie histoire de l’Humanité débute au XIX°s, avant cela la population stagne, le savoir aussi, la pauvreté est générale et les petits gains sont anéantis par les guerres et les épidémies

    La population stagne? Par rapport à quoi? Les femmes avaient alors bien plus de grossesses qu'elles n'en ont aujourd'hui! Si la population stagne, c'est par rapport à un niveau de santé et de mortalité infantile, de guerres, d'idéologies politiques etc.
    Le savoir aussi! ah bon? Donc c'est à partir de 1850 que le savoir apparaît? avant nous vivions dans les cavernes avec les dinosaures ?
    La pauvreté est générale!? Tient donc? Crésus Mydas et d'autres sont des symboles de pauvreté...
    Les gains sont anéantis par les guerres et les épidémies? Et allons y en mélangeant tout et n'importe quoi... Les guerres sont à l'origine de grandes fortunes, celles des barons de l'acier comme les Krupp ou Manesmann... Quant aux épidémies les gains perdus sont simplement théoriques! ils le sont selon des calculs d'économistes modernes à la con! Ce qui n'est pas produit n'est pas perdu. C'est comme le calcul des enfants qui auraient dû naître si leurs éventuels pères n'étaient pas morts à la guerre ou suite à un tremblement de terre etc.

    Comment donc réagir à un article fait de tels raccourcis historiques?
    Si l'on doit reprendre chaque phrase et chaque mot pour avancer dans la discussion, ce forum n'y suffirait pas.

    Les intentions de cet article, que j'arrête de lire tellement ce qui y est écrit est discutable, sont peut-être bonnes, mais cela relève de la propagande idéologique et certainement pas d'une analyse rationnelle!
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 28/05/2017 10:43:11    Sujet du message: Face à l'abîme. Catalogue des périls imminents

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: