Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Quand le CRIF fait du copier-coller, ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 27/01/2010 13:46:12    Sujet du message: Quand le CRIF fait du copier-coller, ... Répondre en citant

Très bien vu.

Citation:
    Publié le 06/01/2010

Quand le CRIF fait du copier-coller, ...

C'est avec effroi que je viens de découvrir l'un de mes articles sur les élections régionales (voir mon article d'origine) pompé au mot près par le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) (voir l'article sur le site officiel CRIF) Non, non ! On ne rêve pas !

Là où le bas blesse c'est que la copie de cet article est illégale pour deux motifs.

D'une part elle s'est faite sans mon accord (oral ou écrit) et sans m'en avoir prévenu ce qui est contraire au droit dit d'auteur.

D'autre part le droit d'auteur (extension du droit de citation) exige que les propos de l'auteur ne soit pas détournés et donc que l'article qui utilise ses sources ne déforment pas mes écrits. Or, le CRIF défend des positions anti-nationales qui s'inscrivent en total inadéquation avec l'article que j'ai publié !

FRANCE NOUVELLE POLITIQUE statuera sur les actions a mené, qui peuvent aller d'un simple rappel de ses obligations au CRIF par lettre ouverte, à un dépôt de plainte pouvant entraîner l'ouverture d'une action judiciaire.

A bon entendeur / http://francenouvellepolitique.centerblog.net/6549266-quand-le-crif-fait-du…
    Et http://francenouvellepolitique.centerblog.net/

Publicité

MessagePosté le: 27/01/2010 13:46:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 18/02/2010 12:36:58    Sujet du message: Quand le CRIF fait du copier-coller, ... Répondre en citant

@ JTaure

Votre post, sans lien avec ce sujet, a été déplacé en Histoire & Sciences politiques

Grumeau (Le)
    Ecuyer

MessagePosté le: 05/05/2010 17:27:43    Sujet du message: Quand le CRIF fait du copier-coller, ... Répondre en citant

Le responsable éditorial du site crif.org, Haïm Musicant, applique une conception du droit à la citation très large, considérant peut-être qu'il n'y a pas plagiat tant que la source du texte recopiée est citée. L'actualité est couverte sur ce site par copier-coller d'articles publiés par d'autres supports. Le nom de la publication est donné en pied de page, ainsi que l'adresse web d'où l'article est recopié. Je ne sais pas si cette façon de faire est légale, ou si ça viole la propriété intellectuelle de la publication d'origine. Il me semble qu'on n'a le droit de recopier un texte qu'après accord de l'ayant droit.

J'étais tombé en 2009 par hasard sur une plainte d'un ayant droit, une publication francophone publiée en Pologne.

Une plagiat dénoncé en septembre 2009:

Code:
    nous avons trouvé plusieurs contrefaçons de nos œuvres reproduites illégalement sur des sites internet des représentants des institutions juives . Il s’agît d’un plagiat concernant un festival de la culture juive, daté de juin 2009, et retrouvé en septembre 2009 sur le site du CRIF ( Conseil Représentatif des Institutions juives de France ), et d’un autre plagiat concernant une exposition britannique à Londres, daté de juillet 2009, et retrouvé en juillet 2009 sur le site du CICAD ( Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation ) . Le CRIF et le CICAD étant deux institutions ayant l’immense privilège et l’honneur de pouvoir défendre et promouvoir la culture de leur communauté, ce qui correspond à une noble tâche, il est tout de même lamentable de les voir se limiter à faire des plagiats, plagiats qui sont tout aussi bien répréhensibles par les lois sur le droit d’auteur français que suisse.
    Source : http://www.swietapolska.com/news/swpolska3222.html

Un autre plagiat dénoncé en décembre 2009:

Code:
    Le CRIF a des moyens financiers qui sont tout de même loin d’être déplorables, et ils ne sont même pas foutus de payer de vrais journalistes qui fassent un vrai travail, non, pour cela ils engagent des rédacteurs anonymes ( comme par exemple Sandrine Ben David ) pour aller piquer le travail d’autrui. Que le CRIF vole les publications du journal Le Monde, ou encore l’Agence France Presse, ou encore Libération, il fait ce qu’il veut et s’arrange avec ces journaux. Par contre, venir voler de petits éditeurs, une très modeste et si petite rédaction comme la notre, c’est d’une nullité extrême. Ils ne sont pas capables de travailler avec leurs propres moyens, ils doivent aller voler les autres. Dans d’autres affaires, le CRIF est allé voler des photos personnelles appartenant à des bloggeurs, ou encore à des photographes professionnels. Voici l’explication officielle : la rédaction du CRIF a trouvé sur le moteur de recherche d’images de Google des photos, et pour cette rédaction, le simple fait que ces photos soient sur Google signifierait qu’elles sont libres de droit. Ce qui est complètement faux. Il faudrait renvoyer l’incompétence des services juridiques du CRIF auprès des juridictions américaines concernant les « hotlink » à travers les « thumbnail ». Ce qui en dit long sur le professionnalisme de cette association.

Voici l’article que le CRIF nous a piqué, il s’intitule « Un parlementaire polonais en visite en Israël. » à cette adresse : http://www.swietapolska.com/news/swpolska3244.html . Vous pouvez voir ci dessous une des copies écran de la contrefaçon faite par le CRIF. Dans notre article, nous présentions la venue d’un représentant politique polonais en Israël, et aussi, nous en avons profité pour donner notre point de vue concernant l’indivisibilité de la Ville de Jérusalem. C’est encore plus mal poli et non respectueux de l’auteur de scinder ainsi nos opinions !
    Source : http://www.swietapolska.com/news/swpolska3245.html

De mémoire, le site internet d'Alain Soral, opposant anti-sioniste, utilisait la même méthode pour alimenter sa page d'actualités l'année dernière. En y repassant aujourd'hui pour vérifier, j'ai constaté que les reprises d'articles extérieurs sur ce site avaient disparues, à l'exception des billets d'un blog avec lequel ils ont probablement un accord.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 07:39:58    Sujet du message: Quand le CRIF fait du copier-coller, ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: