Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    A propos du dialogue avec l'islam

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion -> Le Christianisme face à l'Islam
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Paxi
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 21 Oct 2007
    Messages: 2 690

    MessagePosté le: 21/01/2010 16:42:03    Sujet du message: A propos du dialogue avec l'islam Répondre en citant

    Citation:

    Dans le dialogue avec l’islam : le tabou levé ou le silence récidivé  ?

    Nous publions un magnifique article du courageux Père Daniel Ange paru dans le dernier numéro de "France Catholique" et qui tranche avec une certaine langue de bois ecclesiastique. Merci mon Père!


    Europe vendredi 15 janvier 2010

    À l’occasion du Colloque de l’AED sur l’Islam aux Bernardins, et surtout suite aux massacres des coptes la nuit de Noël en Égypte, comment ne pas nous poser quelques questions cruciales  ? Dans le dialogue – tellement actuel, urgent, indispensable – avec des représentants de la maison de l’Islam, est-on suffisamment vrai, franc, et j’oserais dire simplement honnête, en abordant avec eux le fait massif, incontournable des persécutions sournoises, mais le plus souvent violentes des chrétiens, toutes Églises, communautés ecclésiales confondues.

    Une réalité massive incontournable.

    Du Nigéria et de l’Algérie à l’Indonésie, via Pakistan, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Égypte, et jusqu’en Érythrée, Kirghizistan, Maldives, sur 54 pays recensés comme ne respectant pas les droits de l’homme quant à la liberté religieuse, 37 sont islamiques, soit plus de 2/3  ! Ce ne sont plus des faits isolés. Ils ont lieu dans ces 37 pays où l’Islam est au pouvoir, même quand la charia n’est pas (encore  ?) la loi fondamentale du pays, et parfois, dans des pays où seule une zone est islamisée.

    Ne peut-on leur appliquer le mot de Soljénitsyne du temps où l’empire soviétique couvrait 1/3 du globe terrestre, et où l’on parlait du «  communisme à visage humain  »  : «  Je vous mets au défi de trouver un seul pays où le communisme est au pouvoir et qui respecte les droits de l’homme.  »

    C’est trop facile de dire qu’il ne s’agit que de faits divers ponctuels, dus à des groupuscules fondamentalistes. C’est beaucoup trop massif et généralisé pour cela. Ce sont souvent des foules entières, toute une population locale, qui se met à battre, à brûler, à piller et tuer, comme on l’a vu en juillet à Gujrât (Pakistan). Et quand une pauvre fille chrétienne est violée , sinon lynchée, la police n’intervient pas. (sauf battage médiatique international, et encore  !

    Sans parler de l’hémorragie massive des chrétiens de tous les pays du proche et du moyen Orient  : ces chrétiens dont c’était la terre d’origine, maintenant en diaspora. Et cela par centaines de milliers, si l’on chiffre les dernières décennies......

    ...Delpart lâche  : «  En France, les évêques sont muets. Leur silence renvoie à un autre silence, fort, sombre, de notre Histoire…  » (p.17), faisant allusion à la seconde guerre mondiale. Mais il aurait pu évoquer le black-out total de l’épiscopat français sur la persécution communiste, pendant des années. Devant celle des nazis, quelques grandes voix de l’épiscopat français ont crié, au risque de leur vie, sauvant ainsi l’honneur de l’Église de France. Face à la persécution communiste, combien furent-ils à en avoir le courage, disons simplement le fair-play  ?

    Une conspiration du silence  ? Inconscience ou lâcheté  ?
    http://www.europaegentes.com/modules.php?name=News&file=article&sid…

    _________________
    Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret
    qui ne doive être connu et mis au jour. Luc 8 : 17.
    La force des mauvais se nourrit de la lâcheté des bons. Pie X.
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 21/01/2010 16:42:03    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion -> Le Christianisme face à l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: