Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Pétition de soutien à Mgr. André-Mutien Léonard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 20/01/2010 11:53:22    Sujet du message: Pétition de soutien à Mgr. André-Mutien Léonard Répondre en citant

Citation:
    Depuis la désignation de Mgr. Léonard comme successeur au Cardinal Daneels, les journalistes ne cessent de répandre des réactions négatives au sujet de sa personne. Ils est frappant de constater que l'on passe sous silence 20 ans de travail de restauration de son diocèse de Namur.

Attaqué par les milieux politico-médiatiques, le nouvel archevêque de Bruxelles bénéficie déjà d'une pétition de soutien.

Soyez nombreux à signer cette pétition ! Merci !Comme le Saint Père, il a besoin de savoir que les catholiques le soutiennent. http://christroi.over-blog.com/article-petition-de-soutien-au-nouvel-archev… http://christroi.over-blog.com/

Signer la pétition : http://www.pro-leonard.be/index_fr.php

Dernière édition par Paxi le 03/02/2010 10:34:40; édité 1 fois
    Publicité

MessagePosté le: 20/01/2010 11:53:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 20/01/2010 12:09:07    Sujet du message: Pétition de soutien à Mgr. André-Mutien Léonard Répondre en citant

Chère Paxi,

Je me suis interrogé sur le bien fondé de placer ou non un appel à signer cette pétition sans avant avoir donner préalablement le contexte de cette affaire.

Signer quoi et pour qui quand on ne sait rien de l'affaire, c'est un peu gênant, il me semble.

Avant de commencer par demander de signer une pétition , il faudrait développer un sujet sur la nomination de Mgr André-Joseph Léonard ou de donner quelques liens vers le Salon Beige par exemple qui diffuse cette même pétition mais qui a largement développé l'actualité autour de cette nomination chez nos voisins Belges et le tollé que cela provoque dans les milieux progressistes.
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 20/01/2010 12:46:38    Sujet du message: Pétition de soutien à Mgr. André-Mutien Léonard Répondre en citant

Voilà par ces articles, ci-dessous, l'explication de la pétition de soutien mise en ligne.

Citation:
    Une nomination stupéfiante

DELVAUX,BEATRICE

Samedi 16 janvier 2010

rédactrice en chef

André-Mutien Léonard, primat de Belgique. Si la nouvelle crée une certaine stupéfaction en Belgique, ce n’est pas parce qu’elle est surprenante. Cette désignation est en fait logique car elle se situe dans la droite ligne de l’idéologie dominante du pape Benoît XVI, engagé dans la reconquête systématique des leviers clés de son Eglise en nommant poste après poste des hommes proches de ses conceptions religieuses. Dont Léonard est le meilleur élément en terre belge.

La stupéfaction provient du total décalage entre les positions vaticanes, prônées avec un prosélytisme sans complexe par Mgr Léonard sur l’euthanasie, le divorce, la bioéthique, l’homosexualité, et les évolutions récentes de la société belge, qui loi après loi, est devenue la plus progressiste d’Europe. Evolutions souvent partagées, voire souhaitées par nombre de catholiques belges.

Mais le Vatican est tout-puissant, et le Pape, un souverain absolu. Cette nomination est le fait d’une Eglise qui n’est pas une institution démocratique.

Aux catholiques sous le choc de cette désignation conservatrice, il faudra rappeler que l’Eglise n’est justement pas réduite (et de moins à moins) à l’institution qui les « gouverne » mais est surtout et depuis ses débuts, ancrée dans des communautés, auprès de fidèles qui peuvent vivre leur foi comme ils l’entendent. Les universités et les centres scientifiques liés à la sphère de l’Eglise belge pourraient devenir, quant à eux, les premiers contestataires au premier signe de tentative de reprise en main vaticane.

En ce qui concerne les progressistes laïcs, ils ne devraient a priori pas craindre l’influence conservatrice du nouveau primat sur leur destin. Le pouvoir de l’Eglise catholique sur l’Etat belge n’est plus rien en comparaison de ce qu’il fut il y a trente ans et plus. La séparation des pouvoirs est un fait réel et quotidien.

Et Mgr Léonard en particulier ne dispose pas des réseaux politiques ou royaux qu’ont influencés avec grande efficacité certains de ses prédécesseurs.

Un mot s’impose à ce stade : vigilance. Il en balaye un autre, qui prévalait à l’ère Danneels : bienveillance. http://www.paroisse-villars.com/ext/http://archives.lesoir.be/une-nominatio…

Citation:
    André-Mutien Léonard (photo, à g.), qui célèbrera cette année son 70e anniversaire, est évêque de Namur - le plus grand évêché de Belgique. Il est réputé très conservateur et se situe entièrement sur la même ligne que le pape Benoît XVI. C’est la raison pour laquelle il est parfois surnommé le « Joseph Ratzinger belge ».

Léonard est controversé notamment à cause de son franc-parler, très intelligent et un bon communicateur. Il parle plusieurs langues, fait preuve d’ambition et de fermeté en tant qu’évêque, possède un engagement social fort et est apprécié par la famille royale belge. http://www.sporza.be/cm/vrtnieuws.francais/infos/100115_LeonardSuccedeDanne…

Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 20/01/2010 20:03:34    Sujet du message: Pétition de soutien à Mgr. André-Mutien Léonard Répondre en citant

Je suis très déçue.
    Noël du Forum Catholique a écrit:

Mgr de Namur préfère les orthodoxes, les protestants, les droits de l’homme, les musulmans et les francs-maçons aux intégristes qui "ont des visions étriquées sur le plan intellectuel, philosophique et théologique" (sic) !

Entretien entre Mgr Léonard et Christian Laporte de la Libre Belgique (gauche) a écrit:

[...]Vos prédécesseurs furent tous très attachés à l’œcuménisme. Sera-ce aussi le cas pour vous ?
    J’ai été formé à bonne école grâce à Chevetogne. Dans mon diocèse, j’ai aussi donné des chapelles aux orthodoxes grecs et russes et je fréquente régulièrement le temple protestant de Namur. Cela prendra évidemment plus d’ampleur à Bruxelles de par sa position, mais Chevetogne a été très précieux aussi pour l’œcuménisme belge. Et puis lundi soir, archevêque ou non, j’étais au lancement de la semaine pour l’unité à Namur !

Et les intégristes, les voyez-vous vraiment réintégrer l’Eglise, quand on voit leur rejet de Vatican II ?
    Je suis assez dubitatif sur la réussite de l’entreprise généreuse amorcée par Benoît XVI. D’accord pour l’ouverture sur le principe, mais mes préférences ne vont pas à ceux qui s’attachent farouchement au missel de 1962. Les supporters de Mgr Lefebvre ne manquent pas de générosité ou de zèle mais ont des visions étriquées sur le plan intellectuel, philosophique et théologique. Ils ont encore beaucoup de chemin à faire !

Vous avez dit ne pas être hostile à dialoguer avec les laïques. Et avec les francs-maçons ?
    J’ai déjà eu plusieurs contacts avec eux à Namur. J’aime beaucoup chez eux et chez les laïques pointus qu’ils soient des amis de la raison. J’ai aussi un côté un peu rationaliste; si je n’étais pas chrétien, je serais spinoziste ou hégélien. C’est notre grand bien commun : dans les sciences et ailleurs, la raison nous inspire. J’aime débattre avec eux et m’y sens en très bonne compagnie plus qu’avec certains confrères bizarroïdes.[...]

C’est un message aux islamophobes…

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risques dans une immigration trop forte, mais le défi de la rencontre doit être relevé et permettra des redécouvertes étonnantes : des catholiques ont redécouvert le carême grâce au ramadan.[…]

Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 20/01/2010 20:33:46    Sujet du message: Pétition de soutien à Mgr. André-Mutien Léonard Répondre en citant

Chère Paxi,
    ----------------------------
    Merci de soigner votre présentation que je viens de refaire. Il était impossible de savoir qui parlait?
    ----------------------------
    Avez-vous lu l'ensemble de cet entretien?

Avez-vous vu la campagne de dénigrement contre lui et les attaques le qualifiant d'ultra intégrisme, campagne de dénigrement des médias mais aussi des partis politiques ?
    Je vous invite à aller lire ce qu'écrit la revue Golias que je répugne à citer ici, mais leurs écrits vous expliqueront sans doute le pourquoi du ton de cet article qui justement tente de démystifier toutes les caricatures faites de lui.
    Il prend les gens à contre-pied.
    La seule lecture de Golias à son sujet suffit amplement à me rassurer!

Pourquoi voulez qu'un homme qui a relevé le diocèse de Namur devienne demain ce qu'il n'était pas hier?
    Ses Paroles ne changent pas le fait que son prédécesseur était bien pire. Faudrait-il maintenant le regretter?
    Benoît XVI parle avec tout le monde et à de l'humour. Pour autant il fait ce qui doit être fait.
    Il faut savoir lire au-delà des mots et ce n'est pas parce qu'il dit "La multiculturalité, une chance" que cela est faux. Il faut savoir ce que cela recouvre comme notion.

Jugez l'homme sur ses actes et non sur des paroles dites dans un contextes précis.
    Il sera bien assez tôt pour le critiquer.
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 20/01/2010 21:01:47    Sujet du message: Pétition de soutien à Mgr. André-Mutien Léonard Répondre en citant

Je souhaite ardemment, cher Roland, que vous ayez raison.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 15:54:51    Sujet du message: Pétition de soutien à Mgr. André-Mutien Léonard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: