Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Respecter la loi

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Violette
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Jan 2007
    Messages: 487

    MessagePosté le: 14/01/2010 10:35:59    Sujet du message: Respecter la loi Répondre en citant

    Il suffit de faire appliquer les lois déjà existante. Le pole-emploi, ex-anpe na eu aucun mal à recruter dans la région poitevine 80 personnes avec des contrats courts pour effectuer ce travail.

    On entend aussi parler de Chiré-en-Montreuil, célèbre déjà parmi nous pour ses Journées Chouannes et sa maison d'éditions (éditions de Chiré)

    http://www.e24.fr/economie/france/article172057.ece/Une-PME-veut-faire-veni…

    Citation:
    FRANCE
    Autoliv fait venir des ouvriers tunisiens, le préfet s'y oppose

    Autoliv est une entreprise spécialisée dans l'équipement automobile. (Autoliv)

    mercredi 13 janvier 2010
    Un équipementier automobile de la Vienne voulait avoir recours à des travailleurs tunisiens. Mais le préfet a bloqué la délivrance des visas car des travailleurs qualifiés français étaient disponibles.

    La filiale Autoliv-Isodelta, filiale du sous traitant automobile suédois Autoliv souhaitait faire venir sur son site de Chiré-en-Montreuil (Vienne), une trentaine d'ouvriers de l'usine tunisienne d'El Nadhour, dont la production a été arrêtée après un incendie.

    Mais le préfet de la Vienne a demandé au consulat de Tunisie de refuser les visas aux ouvriers, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture.

    "L'argument est simple", a expliqué à la presse le secrétaire général de la préfecture Jean-Philippe Setbon, "il y a un an, Isodelta a licencié une centaine de personnes. Ils ont fait le choix de délocaliser en Tunisie. Très bien. Mais qu'ils l'assument et qu'ils ne fassent pas venir ici des travailleurs tunisiens".

    En France, Autoliv est présent sur 5 sites dont Autoliv Isodelta qui pilote deux filiales tunisiennes.

    Employés comme stagiaire

    En outre, selon le préfet, l'entreprise n'a "pas respecté la procédure légale" et voulait par ailleurs "faire entrer ses travailleurs sous un régime tout à fait exceptionnel qui est celui du stage de formation". Interrogé sur la réaction de l'entreprise, le préfet a indiqué qu'il devait recevoir ses représentants "demain matin pour écouter leurs explications".

    Le préfet a expliqué mardi soir sur la radio BFM qu'il avait pris sa décision en application "de la loi du 24 juillet 2006 relative à l'introduction de travailleurs étrangers sur le territoire français".

    "Il s'agit pour l'Etat de s'assurer qu'aucun candidat au niveau local ne satisfait au besoin de l'entreprise", a-t-il précisé, jugeant que les personnes licenciées en France par Autoliv ne demandaient "qu'à retravailler dans le cadre de cette entreprise".

    "Nous sommes opposés à la venue d'employés tunisiens puisque ici, il y a des gens compétents qui ont besoin de travail", a déclaré pour sa part Patrice Gonnet, délégué CFDT. 80 intérimaires ont déjà été recrutés, pour assurer les commandes.

    Le groupe suédois Autoliv est propriétaire depuis cinq ans de la chaîne de production de volants, Autoliv-Isodelta à Chiré-en-Montreuil et emploie 680 personnes. L'usine d'El Nadhour emploie environ 700 personnes. Le site a été ravagé par un incendie alors que deux personnes réalisaient des travaux de soudure sur le toit.

    TV avec AFP

    _________________
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 14/01/2010 10:35:59    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: