Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    L'océan, terrain d'essai

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Violette
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Jan 2007
    Messages: 487

    MessagePosté le: 13/01/2010 19:12:03    Sujet du message: L'océan, terrain d'essai Répondre en citant

    La nouvelle m'a fait penser à l'aventure d'Alain Bombard et sa traversée de l'Atlantique pour tester la survie en mer sans provisions.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bombard
    (Les navires ont été ensuite équipés de canots de sauvetage, puisque la survie est possible jusqu'à l'arrivée de secours !)

    http://www.romandie.com/infos/news2/100112144746.0gglsrg9.asp

    Romandie.com a écrit:
    Romandie News   
    La traversée de l'Atlantique en solitaire... et sous dialyse

    PARIS - Message d'espoir pour les milliers d'insuffisants rénaux, un Parisien de 59 ans, traité par dialyse péritonéale, vient de réussir la traversée de l'Atlantique en solitaire sur un voilier de 15 mètres.

    Parti des Iles Canaries avec à bord 400 kilos de poches de dialysat - solution qui pallie les fonctions du rein -, Jean-Louis Clémendot, marin confirmé, est arrivé en Martinique le 23 décembre, au terme de trois semaines de navigation et de dialyse quotidienne.

    Tout au long de la traversée, le solitaire est resté en contact avec deux médecins, Christian Verger, chef de l'unité de dialyse péritonéale (Centre hospitalier René Dubos, Pontoise), et Pierre-Yves Durand, néphrologue (Centre hospitalier de Quimper), mais aussi moniteur de voile.

    "J'étais totalement confiant", a-t-il déclaré à la presse mardi à son retour à Paris. "La dialyse péritonéale, c'est tout simple. Ca donne la liberté, avec un peu d'organisation", a-t-il expliqué.

    Alternative à l'hémodialyse, où le sang est épuré à l'extérieur du corps du patient à l'aide d'une machine, la dialyse péritonéale est mieux adaptée à la pratique à domicile.

    C'est le péritoine, membrane naturelle de l'organisme, qui joue le rôle de filtre entre le sang et le dialysat introduit dans l'abdomen par un cathéter fixe puis drainé avec les déchets du sang et l'excès d'eau par la même voie.

    L'hémodialyse est réalisée généralement en milieu hospitalier, à raison de 3 séances d'environ 4 heures par semaine. La dialyse péritonéale se fait soit manuellement, 3 ou 4 fois par jour, avec des séances de 30 à 45 minutes, soit avec une machine, pendant la nuit.

    "Ce n'est pas plus contraignant que de se laver les dents après chaque repas", a estimé le navigateur. Il a pourtant dû suivre une formation en biologie avant son départ, pour être capable de diagnostiquer et de soigner une éventuelle infection, la péritonite constituant le principal risque de la dialyse péritonéale.

    "Le taux d'infection est en moyenne d'un épisode tous les 3 ou 4 ans", a précisé le Dr Verger. Pour ce spécialiste, la dialyse péritonéale permet "d'économiser les veines", mises au contraire à rude épreuve par l'hémodialyse.

    Son utilisation reste pourtant quasi-confidentielle en France. Sur quelque 37.000 patients dialysés, seuls 3.000 sont traités par dialyse péritonéale, soit "moins de 9%", alors que le coût est moindre.

    "80% des patients en dialyse n'ont pas entendu parler de la dialyse péritonéale", a déploré le Dr Verger.

    (©AFP / 12 janvier 2010 15h47)


    _________________
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 13/01/2010 19:12:03    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: