Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II
    Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 15:11:10    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Que répondre aux musulmans qui affirment que l'Ancien Testament à l'instar du Coran renferme des appels à la violence et à la haine ?

Dans cette période où les attaques des prosélytes de l'Islam se multiplient contre les Chrétiens, je me demande quoi
    répondre pour défendre le Nouveau Testament fondement de notre civilisation.

Les charges qui pèsent sur l'Ancien Testament éclaboussant les Evangiles.

La compile des violences contenues dans la Bible : http://www.lesfilsdodin.com/Propagande/Ancien Testament.pdf

Citation:
    extraits :

Ce Dieu d'amour ne rigole pas avec les ordres qu'il donne : (Genèse 17 ; 12) « Tout mâle parmi vous sera circoncis,
    qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race »
    »un mâle incirconcis sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance ». En plus de
    l'intolérance, Dieu indique par là que les juifs sont une race et qu'il tolère l'esclavage.

Dieu tolère par contre l'inceste quand la race est en danger ! Les filles d'Abraham parlent (je me permets de
    rappeler qu'Abraham a plus de 99 ans à ce moment là) : (Genèse 19 ; 31) « Notre père est vieux et il n'y a point
    d'homme dans la contrée. Faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui, afin que nous conservions la race
    de notre père. »

Une forme de racisme semble seconfirmer un peu plus loin (Genèse 34 ; 14) « C'est une chose que nous ne pouvons pas faire , que de donner notresoeur à un homme non-circonçis.

Dieu toujours dans son immense amour, extermine à tous les premiers-nés de chaque famille, sauf de son peuple
    élu bien-sûr (Exode 12 ; 29 et 30). Par ailleurs Dieu a quand-même laissé souffrir dans l'esclavage son peuple
    durant 430 ans avant de les aider (Exode 12 ; 40).

Dieu donne bien d'autres recommandations : (Exode 21) « Si tu achètes un
    esclave hébreu, il servira 6 années, mais la 7è il sortira libre sans rien payer ». Décidément le racisme et l'esclavage
    ont une place de choix chez Dieu…. (Exode 21 ; 23)

« Tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, blessure pour
    blessure » La vengeance c'est vraiment son truc à Dieu, il sait de quoi il parle !

Et le fantastique amour divin continue quand Dieu s'adresse au peuple hébreu en leur clamant : (Exode 23 ; 23) «
    Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les
    Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai. » Voici donc le passage où le peuple élu de Dieu arrive en terre
    promise après avoir erré 40 dans le désert. Le problème (pas pour longtemps), c'est que des peuples vivaient en
    terre promise depuis des lustres déjà. Quelle est donc l'idée incroyablement divine de Dieu ? Et bien c'est en gros :
    Installez-vous sur ces terres et je vous aide à exterminer tous les peuples qui s'y trouvent !
    Visiter le site web du posteur
    Publicité

MessagePosté le: 08/01/2010 15:11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 08/01/2010 16:01:22    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Étant Catholique et née avant le concile Vatican II, je n'ai connu que les Évangiles. (Le Nouveau Testament) .
    Lorsque plus tard, j'ai voulu lire l'Ancien Testament, j'ai été bloquée dans mon élan.
    Mais les musulmans n'ont rien à dire, parce que ce qui se trouve dans le coran n'est pas très jojo.
    Citation:
    « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. » (Coran, 9:29).

L’islam, je le rappelle, c’est cette religion qui - entre autres horreurs - considère la femme comme ne valant que la moitié de l’homme, et permet de la frapper lorsque l’on craint sa désobéissance ; qui appelle au meurtre des homosexuels ; qui offre aux chrétiens et aux juifs trois alternatives : la conversion, la mort, ou la possibilité de garder leur foi dans le cadre d’une citoyenneté de seconde zone (la dhimma), et ce contre le paiement d’une taxe ; qui offre aux athées et polythéistes le choix entre la conversion ou la mort ; qui appelle au meurtre des apostats ; qui promeut entre autres châtiments l’amputation, l’énucléation et la lapidation ; qui exhorte les musulmans à l’extermination des Juifs au jour du jugement dernier. C’est cela, l’islam, et s’il y a bien quelque chose que l’islam ne prêche pas, c’est bien «la paix et la tolérance».
    http://www.bivouac-id.com/2008/12/16/quand-nicolas-sarkozy-ecrit-a-ses-«-ch…
    Citation:
    Le Coran crée un "apartheid" propre à satisfaire des humeurs sauvages, il est heureux que tous les Musulmans ne le lisent pas. Mais comment concevoir qu'un homme d'honneur l'étudie et demeure Musulman ? Tous ne sont pas sérieusement coraniques, quel coeur humain pourrait fraterniser avec une espèce de croyant qui accepte d'être endoctriné par un authentique coraniste ? Une nation civilisée qui accepterait chez elle le développement de cet enseignement sans entreprendre de lui faire supprimer ses versets inhumains, lui donnerait un deuxième motif de se faire condamner pour stupidité, belle stupidité qui offre des verges pour se faire battre ! (Abbé Vincent Serralda- Le combat de Mahomet)

Dernière édition par Paxi le 08/01/2010 16:21:21; édité 1 fois
    Terminator
    Champion courtois

MessagePosté le: 08/01/2010 16:02:20    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Grâce à la rubrique "émissions enregistrées", téléchargez l'émission de Daniel Hamiche du 17 décembre 2009 (description http://radiocourtoisie.leforum.eu/t4874-Daniel-Hamiche.htm) et écoutez celle de Denis Sureau dimanche prochain.

Le sujet : le dernier livre de William Cavanaugh, Le Mythe de la violence religieuse (Ed. de L'Homme Nouveau)
    Champion courtois

MessagePosté le: 08/01/2010 16:10:54    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Chère Criquette92,

Pour commencer, je répondrais simplement que nous regardons l'Ancien Testament comme notre héritage.
    L'Ancien Testament est l'Alliance passé par Dieu avec un peuple élu, le peuple Juif.
    Par contre, notre religion chrétienne est simplement fondée sur le Nouveau Testament qui est la Nouvelle Alliance de Dieu passer avec tous les hommes.

Ce qui est contenu pas l'Ancien Testament est soit confirmer soit infirmé par Jésus.
    Ainsi, « Tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, blessure pour blessure » n'est pas de tradition chrétienne qui prône au contraire de "tendre l'autre Joue"

Matthieu 5. a écrit:
    38 Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil et dent pour dent.
    39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui.
    42 Donne à celui qui t'adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. 43 »Vous avez appris qu'il a été dit: 'Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.'
    44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent,...

Cela ne signifie pas que nous devons plier et nous soumettre, cela signifie que nous devons rompre le cycle de la violence qui n'apporte aucune solution.
    La solution étant dans la justice autre que "œil pour œil et dent pour dent". Il est facile d'avoir raison quand on est puissant. Le mérite qu'on en tire est évidemment moins glorieux que quand c'est le faible qui montre plus de force de caractère.

Il en est de même pour toutes les autres citations que vous donnez.

Je serais vous, je ne perdrais pas de temps à expliquer ce qui ne fait pas partie du Nouveau Testament.
    Refusez de débattre de cela en laissant la discussion aux seuls Juifs dont l'Ancien Testament est la loi!
    Ne parlez que du Nouveau Testament!

Pour conclure sur votre question qui est L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ?
    Il faudrait simplement dire que l'Ancien Testament est un ensemble de textes faits pour un peuple élu de Dieu, donc un peuple supérieur aux autres.
    Ce n'est pas vraiment de la haine, car peut-on être haineux de ce qui n'est pas comparable? Il y a simplement certainement une forme de racisme.

Le Nouveau Testament est l'Alliance de Dieu avec TOUS les hommes.
    Les deux n'ont rien de comparable.
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 16:56:54    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

......

Dernière édition par Mounsa le 27/08/2010 18:34:12; édité 1 fois
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 17:15:02    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Bien chère Paxi merci de votre réponse,

J'ai étudié la Bible en amateur, disons que je l'ai lue à plusieurs reprises et je ne me souvenais même plus de ces passages
    qui font aujourd'hui débat.

Quant on attaque la religion catholique, que dois-je dire ?
    Que l'Ancien Testament ne fait plus partie de l'arsenal du catholique ?
    Vous parlez du Concile Vatican 2. Des résolutions ont-elles été prises lors de ce Concile ? et de quel ordre ?
    Le Vatican a -t-il répudié ces passages ? redéfini ce qui est primordial dans la Foi catholique ?

Je dois vous avouer que bien qu'ayant eu une éducation très catholique, je m'en suis éloignée tout en gardant ma Foi.
    Aujourd'hui, je suis complètement désinformée des évènements qui ont pu avoir lieu depuis la fin des années 60.
    Mais je vais faire des recherches sur le net.

Je connais déjà tout ce que vous dites sur l'Islam.

Quand mes détracteurs me disent que l'Ancien Testament est aussi le livre de l'exclusion, du racisme, et que je leur réponds qu'il y a une différence
    entre leur Islam et nous, à savoir que les djihadistes commettent des crimes et des barbaries AUJOURD'HUI au nom de l'Islam, alors que les catholiques ont laissé de côté ce qui ne leur convenait pas dans la Bible, en restant pacifiques, ils me répondent que ce qui est écrit est écrit.
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 17:17:37    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Terminator a écrit:
    Grâce à la rubrique "émissions enregistrées", téléchargez l'émission de Daniel Hamiche du 17 décembre 2009 (description http://radiocourtoisie.leforum.eu/t4874-Daniel-Hamiche.htm) et écoutez celle de Denis Sureau dimanche prochain.

Le sujet : le dernier livre de William Cavanaugh, Le Mythe de la violence religieuse (Ed. de L'Homme Nouveau)

Merci bien , c'est noté.

------------------------------
    "
    Citation:
    Pour commencer, je répondrais simplement que nous regardons l'Ancien Testament comme notre héritage.
    L'Ancien Testament est l'Alliance passé par Dieu avec un peuple élu, le peuple Juif.
    Par contre, notre religion chrétienne est simplement fondée sur le Nouveau Testament qui est la Nouvelle Alliance de Dieu passer avec tous les hommes.

Ce qui est contenu pas l'Ancien Testament est soit confirmer soit infirmé par Jésus."

Finalement présenté ainsi, c'est simple comme bonjour.

Mais les Protestants, ils se servent de l'Ancien et du Nouveau testament ?

-----------------------------
    Citation:
    Il faudrait simplement dire que l'Ancien Testament est un ensemble de textes faits pour un peuple élu de Dieu, donc un peuple supérieur aux autres
    .

Ce qui m'avait frappée quand j'avais lu à fond l'Ancien Testament, c'est ce Dieu toujours en colère envers son peuple élu.
    Je le trouvais très humain dans son courroux et ses reproches. Le dialogue entre ce Dieu et son peuple, entre haine et amour, ça me
    rappelle étrangement les relations mères-fils chez les juifs.
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 17:35:17    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

......

Dernière édition par Mounsa le 27/08/2010 18:33:47; édité 1 fois
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 17:44:09    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Mounsa a écrit:
    Une nouvelle fois, je vais devoir faire appel à ma mémoire: dans Contra Faustum, Augustin d'Hippone aborde ces questions. Il me semble bien que Augustin d'Hippone y affirme que Faustus (un "manichéen" pour qui seul le Nouveau Testament est d'inspiration divine) fait une grave erreur en opposant Le Nouveau et l'Ancien Testament; et il rappelle que Dieu ne "change" pas.

J'ai seulement à ma disposition quelques citations extraites de cette œuvre:

Citation:
    Que trouve-t-il à blâmer dans la guerre? Est-ce parce qu'on y tue des hommes qui doivent mourir un jour, pour en soumettre d'autres qui doivent ensuite vivre dans la paix? Faire à la guerre de semblables reproches serait le propre d'hommes pusillanimes et non point d'hommes religieux

Cher Mounsa ,

Je vois que vous avez quelque réticence à écrire Saint Augustin.

Que je dois lire absolument. mais n' ayant toujours lu que des extraits.

Je suis passée en Algérie dans la région de Souk-Ahras. J'ai tellement crapahuté par là-bas.
    Ce théologien,( né de père romain ? et de mère berbère, (je le savais )) , est ce que cette région du Maghreb a laissé de plus précieux pour nous catholiques.

Je pensais beaucoup à lui lors de mes pérégrinations surtout en traversant Souk-Arhras.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 08/01/2010 17:52:59    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Cher Mounsa,

Je vous avais déjà répondu le 28 12 2009 14:54
    Citation:
    Pour saint Augustin,
    La question de la guerre juste n’est pas aussi simple.
    1 / Parce que la religion et l’état font deux. Ce n’est en aucun cas l’église qui fait la guerre.
    Quand c’est l’Église qui mène un combat, elle le fait avec ses “armes”, c’est-à-dire par la parole afin de contrer les armes du mensonge, car l’Église est la vérité.
    Saint Augustin, dès le IVe siècle, ne fait que distinguer cette dichotomie entre l’état et la religion qui occupe justement notre débat entre le monde occidental et le monde musulman.
    La religion chrétienne est distincte de l’état.
    2 / Jamais saint Augustin ne pêche la violence d’aucune forme et condamne le châtiment de mort. « On ne cherche pas la paix pour faire la guerre, mais on fait la guerre pour obtenir la paix. Sois donc pacifique en combattant, afin de conduire ceux que tu connais au bienfait de la paix, en remportant sur eux la victoire »

Nous devons donc préciser que la guerre juste n’a rien à voir avec la notion de guerre sainte dans l’Islam.

À propos de Fautus,
    Loin de moi d'aller à l'encontre de saint Augustin, mais pour reprendre la métaphore d'Edgard Faure à qui on reprochait d'être une girouette et qui avait répondu, « ce n'est pas la girouette qui tourne, mais c'est le vent. »
    Dieu ne change pas, mais les hommes, oui!

Pour les reste je n'ai rien a redire à la citation surtout compte tenue da ma remarque préalable.
    Citation:
    Que trouve-t-il à blâmer dans la guerre? Est-ce parce qu'on y tue des hommes qui doivent mourir un jour, pour en soumettre d'autres qui doivent ensuite vivre dans la paix? Faire à la guerre de semblables reproches serait le propre d'hommes pusillanimes et non point d'hommes religieux

--------------------
    Chère Criquette92
    Criquette92 a écrit:
    Quand mes détracteurs me disent que l'Ancien Testament est aussi le livre de l'exclusion, du racisme, et que je leur réponds qu'il y a une différence entre leur Islam et nous, à savoir que les djihadistes commettent des crimes et des barbaries AUJOURD'HUI au nom de l'Islam, alors que les catholiques ont laissé de côté ce qui ne leur convenait pas dans la Bible, en restant pacifiques, ils me répondent que ce qui est écrit est écrit.

Ce qui est écrit est effectivement écrit, mais le Nouveau Testament n'est pas l'Ancien Testament.
    La Nouvelle Alliance (Nouveau Testament) n'est pas le Coran ni justement l'Ancien Testament qui sont des religions du livre alors que la religion Chrétienne est une religion Incarnée!
    Si un Musulman vous parle de l'Ancien Testament en le rattachant aux Chrétiens, signalez simplement qu'alors il fait aussi parti du Coran. les deux sont dans sa continuité ! Un musulman tient-il compte de l'Ancien Testament? Non, pas plus que le Chrétien.

---

Les Protestants sont Chrétiens et donc parlent du Nouveau Testament.
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 08/01/2010 19:24:05    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Chère Criquette92, avec cet extrait vous pourrez avoir d'autres arguments à donner à votre éventuel interlocuteur :
    Citation:
    L’hypocrisie comme arme de guerre de l’islam

« Baise la main que tu ne peux couper. »
    Proverbe arabe.

L’idée — fausse, nous l’avons suffisamment montré — selon laquelle l’islam serait une religion de paix, de modération et de tolérance, n’est pas uniquement colportée par quelques intellectuels autoproclamés européens, n’ayant jamais lu le Coran. Elle l’est aussi abondamment par les imams vivant et faisant œuvre de prosélytisme en Europe.
    Mais lorsque ces imams présentent l’islam comme tolérant, modéré, visant à la paix, ils le font selon leurs définitions de ces notions. Or leurs définitions sont celles qui ont pour référence l’islam et ses valeurs. Pour eux, être tolérant, c’est agir comme l’ordonne le Coran ; de même être modéré, c’est agir selon les prescriptions du Coran ; et la paix, pour eux, s’obtient quand règne l’islam, c’est à dire quand s’applique la Charia, la loi d’Allah, telle que donnée par le Coran (et bien entendu aussi par la Sunna).
    Dans ces conditions, pour eux, l’islam ne peut évidemment pas être autre chose que de paix, de modération et de tolérance. Mais il est bien évident qu’en réalité, le sens que ces imams donnent à ces termes n’a rien à voir avec celui que les Européens leur donne. La tolérance selon l’islam n’est pas la tolérance selon les conceptions européennes.

Pour un musulman, être tolérant, c’est, par exemple, attribuer le statut infériorisant de dhimmis aux non musulmans chrétien ou juif, plutôt que de les expulser ou de les tuer, comme il faudrait le faire avec un polythéiste (voir la section Les « infidèles » dans l’islam, page 9.)
    Les imams qui vivent en Europe et s’expriment dans les médias connaissent très bien le monde européen actuel. Ils connaissent par conséquent parfaitement la conception que se font les européens de ces diverses notions. Ils sont parfaitement conscients de la différence importante entre elle et leur conception, celle de l’islam. Mais ils continuent de dire publiquement l’islam tolérant, modéré et de paix, sans jamais faire état de cette différence de définition, et, ce faisant, ils se montrent très volontairement hypocrites, cherchant à duper les Européens, et parvenant parfaitement à le faire grâce à la naïveté angéliste confondante d’une bonne partie de nos actuelles élites médiatiques et « intellectuelles ».
    En atténuant toute réaction des Européens face à l’intolérance (au sens des Européens) véritable de l’islam, ils servent le développement de leur religion en terre d’Europe, et mettent pleinement en application le proverbe arabe cité en tête de cette section : la main de l’Europe est encore trop forte pour la trancher ? amadouons la donc.
    Cette technique est aussi prescrite par le Coran :
    Sourate 47, verset 35 : « Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus forts, qu’Allah est avec vous, et qu’Il ne vous frustrera jamais du mérite de vos oeuvres. »
    Implicitement donc, si les musulmans ne sont pas encore les plus forts, il leur faut bien appeler à la paix. Jusqu’à ce que le rapport de force s’inverse…

L’islam, massivement implanté aujourd’hui en France et dans toute l’Europe de l’ouest, constitue pour elles et les populations non musulmanes qui y vivent un énorme danger.
    Aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, et malgré les élucubrations angélistes et naïves de nombre de prétendus « intellectuels », le temps des guerres civilisationnelles est bel et bien revenu, et c’est l’islam qui a déclaré une nouvelle fois une telle guerre contre la civilisation européenne. Tous les Européens doivent aujourd’hui en prendre conscience et être prêts, pour ne pas avoir un jour très prochain à subir la Charia, à se défendre, et tout d’abord sur leur propre sol.

http ://francarabia.liberty-web.net/ - site fermé

Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 19:36:49    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Mounsa a écrit:
    Chère Criquette,

La Bible ne semble être, à vous entendre, qu'une arme idéologique. Vous demandez à Paxi ce que vous devez dire et non ce que vous devez croire. Vos détracteurs n'ont pas tout à fait tord: la Bible n'est certainement pas un catalogue où l'on pioche ce que la sensiblerie moderne tolère.
    Par contre, là où ils ont tord, et cela est étonnant de la part de musulmans, c'est lorsqu'ils disent que l'Ancien Testament est un livre raciste. D'une manière générale, il faut éviter d'appliquer ces catégories modernes à des textes antiques.

Mais je sais ce à quoi je crois.!
    Je n'ai pas besoin de demander à Paxi ou qui que ce soit quel est l'objet de ma Foi.
    Mêlez vous de ce qui vous regarde. Je ne m'adressais pas à vous mais à Paxi.
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 19:52:43    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Oui Paxi, j'espère que ce n'est pas aussi grave que vous l'indiquez ou qu'il y a encore moyen d'y remédier.

Je peux juste vous dire quel n'est pas mon étonnement de rencontrer sur divers forums, des "sentinelles" de l'Islam, dont certains braves petits gars en apparence, se révèlent être de dangereux islamistes en fait.
    On m'a déjà menacé du cercueil, de la caisse en bois
    Vous vous rendez compte ?
    Et tous ces islamistes qui se cachent, s'offusquent quand j'affirme que les outrages au drapeaux français et les appels de haine du rap sont
    le fait de délinquants. Ce sont de curieux "français"
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 20:30:11    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

.........

Dernière édition par Mounsa le 27/08/2010 18:35:22; édité 1 fois
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 20:47:10    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II Répondre en citant

Alors ? l'êtes-vous ?

je pose naïvement la question tout en sachant que je ne dois nullement prendre pour argent comptant ce que vous me répondrez, si vous me répondez...

Mais peut-être est-ce seulement de votre part "le plaisir aristocratique de déplaire" ?
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 02:12:17    Sujet du message: L'Ancien Testament est-il un appel à la haine de l'autre ? + note Vatican II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2, 3  >
    Page 1 sur 3

Sauter vers: