Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Cognition des animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Estaminet courtois
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 31/12/2009 01:09:55    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Division du sujet McCartney prêche pour une journée sans viande

======================================

Violette a écrit:
    Ma chère Criquette, vous prêtez des pensées humaines à des animaux, non ?

nonnnnnnn, qu'est-ce qui vous fait dire cela ? en fait j'en sais rien...
    Je sais une chose c'est que les animaux sont sensibles, su'ils éprouvent de la satisfaction, du bien-être ou qu'au contraire, ils peuvent souffrir d'angoisse , de peur et souffrir tout court abominablement, car nous, nous avons la soupape de la pensée pour prendre du recul, les animaux , non.
    N'avez-vous jamais eu un chat ou un chien ?
    N'avez-vous jamais assisté à leur joie ? à leur bonjeur de vivre ?

Violette, je ne sais pas si les animaux sont capables d'amour, mais ils sont capables d'attachement très fort, et de fidélité.
    Je sais aussi qu'ils peuvent se laisser mourir de chagrin.

ALORS ?????????????????
    Visiter le site web du posteur
    Publicité

MessagePosté le: 31/12/2009 01:09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Haddock
    Deuxième avertissement

MessagePosté le: 06/01/2010 14:07:35    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai aucun mal à faire de journée sans viande : je ne mange que du poisson.
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 06/01/2010 14:14:11    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Criquette92 a écrit:
    Violette a écrit:

Je sais une chose c'est que les animaux sont sensibles, qu'ils éprouvent de la satisfaction, du bien-être ou qu'au contraire, ils peuvent souffrir d'angoisse , de peur et souffrir tout court abominablement, car nous, nous avons la soupape de la pensée pour prendre du recul, les animaux , non.

Violette, je ne sais pas si les animaux sont capables d'amour, mais ils sont capables d'attachement très fort, et de fidélité.

ALORS ?????????????????
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 06/01/2010 14:19:53    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Haddock a écrit:
    Pour ma part, je n'ai aucun mal à faire de journée sans viande : je ne mange que du poisson.

Okay bravo
    et leur élevage industriel fournit de la très mauvaise viande, bien trop grasse.
    Dès qu'on va en province, le goût du poulet change. en mieux, beaucoup mieux.
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 06/01/2010 14:23:40    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Criquette92 a écrit:
    Criquette92 a écrit:
    Violette a écrit:

Je sais une chose c'est que les animaux sont sensibles, qu'ils éprouvent de la satisfaction, du bien-être ou qu'au contraire, ils peuvent souffrir d'angoisse , de peur et souffrir tout court abominablement, car nous, nous avons la soupape de la pensée pour prendre du recul, les animaux , non.

ALORS ?????????????????

Chevalier

MessagePosté le: 06/01/2010 14:27:29    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

ah ? bonjour Mounsa!

Etant donné votre hilarité, j'en conclus que vous n'êtes pas d'accord avec moi.
    Puis-je savoir pourquoi ?
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 06/01/2010 14:32:13    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Bonjour Criquette!

Vous prêtez des pensées humaines et des sentiments humains à des animaux.

Par exemple:
    Citation:
    leur bonheur de vivre

Mais vous êtes loin d'être la seule. On a tous dans notre immeuble une vieille dame qui parle à ses chats.
    Deuxième avertissement

MessagePosté le: 06/01/2010 14:39:16    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Je suis d'accord avec Mounsa en ce qui concerne les pensées que l'on prête aux animaux.
    Par contre, il ne faut pas négliger l'apport affectif des animaux de compagnie qui sauve bien des gens de la solitude.
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 06/01/2010 14:49:08    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Mounsa a écrit:
    Bonjour Criquette!

Par exemple:
    Citation:
    leur bonheur de vivre

Mais vous êtes loin d'être la seule. On a tous dans notre immeuble une vieille dame qui parle à ses chats.

Eh alors ? même si cela était vrai ?.... (que je parle à mes animaux )
    Primo, il n' y a pas que les vieilles dames qui parlent à leurs chats.
    Tous ceux qui aiment leurs animaux leur parlent. Je vous l'apprends ?
    Ne me dites pas que oui....
    Vous m'avez l'air d'avoir le coeur sec comme ceux qui n'ont jamais eu un animal sous leur protection.
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 06/01/2010 14:58:07    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Haddock a écrit:
    Je suis d'accord avec Mounsa en ce qui concerne les pensées que l'on prête aux animaux.
    Par contre, il ne faut pas négliger l'apport affectif des animaux de compagnie qui sauve bien des gens de la solitude.

sans leur prêter des pensées, il faut reconnaître que les animaux sont doués d'affectivité.
    Si vous ne le pensez pas, lisez les éthologues. Les animaux sont des êtres sensibles.
    Haddock
    Deuxième avertissement

MessagePosté le: 06/01/2010 15:03:51    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Bien sûr, ils sont sensibles, à des degrés divers.
    Pour ma part, ça ne me choque pas que l'on parle aux animaux...
    Il m'arrive aussi de le faire quand je vois un chien ou un chat familier ..certaines personnes parlent même aux plantes d'intérieur parce que parait il c'est bon pour elles.
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 06/01/2010 15:16:46    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Criquette92 a écrit:
    Mounsa a écrit:
    Bonjour Criquette!

Par exemple:
    Citation:
    leur bonheur de vivre

Eh alors ? même si cela était vrai ?.... (que je parle à mes animaux )
    Primo, il n' y a pas que les vieilles dames qui parlent à leurs chats.
    Tous ceux qui aiment leurs animaux leur parlent. Je vous l'apprends ?
    Ne me dites pas que oui....
    Vous m'avez l'air d'avoir le coeur sec comme ceux qui n'ont jamais eu un animal sous leur protection.

Pas la peine de vous enflammer! Ce n'était pas une critique; je trouve ça même plutôt touchant.
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/01/2010 15:46:09    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Cher Mounsa,

Avez-vous vu un chien ou un chat rêver?
    Avez-vous vu le plaisir d'un chien à s'étaler, s'étirer ou se pelotonner au coin du feu l'hiver?
    Avez-vous observé un chien quand arrive de la nourriture? Hésite-t-il un instant entre sa pâtée et ce qu'il a dans notre assiette si on lui propose les deux?

Loin de moi l'idée de leur prêter des pensées humaines, mais animales certainement!
    Les animaux ne sont pas dénués de mémoire. Ils savent apprécier les bonnes choses et le fait qu’ils rêvent démontre qu’ils connaissent une certaine forme de pensée (Pensée pris ici dans le sens de cognition).

Pardonnez-moi de revenir involontairement sur ce problème, mais comme vous nous avez dit être de culture musulmane, est-ce justement cette culture qui vous fait regarder les animaux, et plus spécifiquement le chien, différemment d'un occidental (de culture Chrétienne)?

Que représente le chien pour vous (dans la maison)?
    Comment comprenez–vous les différents Hadiths (Hurayra, Mouslim) qui s’y rapportent ?
    En tenez-vous compte ?

Merci, cela intéressera certainement nos lecteurs.
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 07/01/2010 03:27:37    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

Grande-Bretagne : Les musulmans opposés aux chiens renifleurs de la police.
    http://www.bivouac-id.com/2008/06/27/grande-bretagne-les-musulmans-opposes-…

Les ânes, les femmes et les chiens noirs invalident la prière. (haddith)
    Criquette92
    Chevalier

MessagePosté le: 08/01/2010 03:29:20    Sujet du message: Cognition des animaux Répondre en citant

et ça ? spécial dédicace à Mounsa

Selon l'Ayatollah Khomeyni, sont notamment considérés impurs « l’urine, l’excrément, le sperme, les ossements, le sang, le chien, le porc, l’homme et la femme non musulmans, le vin, la bière, la sueur du chameau mangeur d’ordures, etc.» En fait, pour les musulmans, les infidèles sont des animaux.

Il faudra maintenant ajouter les cartes postales à la liste de ce qui est impur, et peut-être même bannir le mot «chien» du dictionnaire...

Une carte postale avec un joli chiot assis dans un chapeau de policier pour faire la publicité du nouveau numéro de téléphone de la force écossaise suscite l'indignation des musulmans.

http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/661-grande-bretagne-le-mignon-peti…

Maintenant, je dois vous faire une confidence Mounsa, j'ai un peu peur des chiens. les gros chiens renifleurs .

http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/321-pays-bas-une-banque-cesse-d821…

http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/324-iran-homme-ge-condamne-la-pris…
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 07:40:24    Sujet du message: Cognition des animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Estaminet courtois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: