Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Projet de discrimination positive pour les Grandes Ecoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Aubin
    Ecuyer

MessagePosté le: 06/01/2010 00:15:23    Sujet du message: Projet de discrimination positive pour les Grandes Ecoles Répondre en citant

Je fus boursier tout au long de mes études, études qui m’amenèrent en Grande Ecole d’Ingénieur.
    Je suis bien sûr passé par les concours, comme tout le monde. Je ne dois donc rien à personne si ce n’est à mon pays pour m’avoir octroyé ces bourses.

Ceci dit, l’idée d’avoir obtenu mon diplôme via une procédure de « quotas » ou de toutes autres formes de discrimination positive m’aurait été tout simplement insupportable. Je n’aurais pu me débarrasser de l’idée, qu’en fin de compte, j’avais obtenu ce diplôme par l’exclusion d’un étudiant qui aurait été plus méritant que moi mais ayant eu le seul « tort » de ne pas être boursier.

Par contre, que les Pouvoirs publics s’efforcent de permette à un plus grand nombre d’étudiants boursiers de préparer et de présenter les concours aux Grandes Ecoles, très bien, sous la seule réserve non négociable que ces étudiants soient soumis aux mêmes conditions d’admission aux classes de prépa et aux mêmes concours que les autres.
    Mais je crains que ce ne soit point ce que le Gouvernement prévoit.
    Publicité

MessagePosté le: 06/01/2010 00:15:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Haddock
    Deuxième avertissement

MessagePosté le: 06/01/2010 00:19:26    Sujet du message: Projet de discrimination positive pour les Grandes Ecoles Répondre en citant

J'étais boursier aussi.
    Pouvez vous en dire plus sur ce que le gouvernement prévoit ?
    Aubin
    Ecuyer

MessagePosté le: 06/01/2010 23:17:07    Sujet du message: Projet de discrimination positive pour les Grandes Ecoles Répondre en citant

Ce que le gouvernement prévoit reste ambigu. Il ne donne pas d’informations concrètes sur les méthodes qu’il compte appliquer. Par contre chacun comprend que par « boursiers » il entend immigrés ou leurs descendants de première ou deuxième génération, c'est-à-dire la jeune population musulmane. Il souhaite « forcer » leur entrée dans les GE.S’il se contente de faire en sorte que, comme dans mon cas, les responsables de l’Education Nationale mènent des campagnes d’info . dans les lycées visant à informer et à inciter les éléments les plus brillants de cette population à intégrer les classes prépa afin de pallier les carences du milieu familial, parfait. Mais cela n’est pas dit et le flou entretenu me laisse craindre qu’il ne vise la mise en place de filières d’admission « spécifiques ». En d’autres termes des concours séparés. Et là ce serait terrible !
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 06/01/2010 23:20:24    Sujet du message: Projet de discrimination positive pour les Grandes Ecoles Répondre en citant

Beaucoup d'élus de l'U.M.P. n'ont pas caché ces dernières années qu'ils étaient favorables à la discrimination positive telle qu'elle se pratique aux Etats Unis.

Nous avons donc de bonnes raisons de nous inquiéter.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 10:40:31    Sujet du message: Projet de discrimination positive pour les Grandes Ecoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: