Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Les turcs s'attaquent aux reliques chrétiennes

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Pierre
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 22 Sep 2008
    Messages: 218
    Localisation: Région Parisienne

    MessagePosté le: 05/01/2010 23:42:58    Sujet du message: Les turcs s'attaquent aux reliques chrétiennes Répondre en citant

    Citation:
    La Turquie veut que l'Italie lui restitue les restes de Saint-Nicolas

    La Turquie demandera à l'Italie de lui restituer les ossements de Saint-Nicolas, exposés depuis le début du second millénaire dans la basilique de Bari (sud) qui porte le même nom, a déclaré le ministre de la Culture, cité vendredi par la presse turque.
    Le saint, originaire de Myre (en Lycie), l'actuelle Demre (sud, sur la Méditerranée) en Turquie, est, selon la tradition, l'ancêtre du Père Noël.
    "Si nous construisons un musée dans cette ville (Demre), naturellement la première chose que nous allons demander sera les restes de Père Noël", a dit Ertugrul Günay, cité par le journal Milliyet.
    Sans annoncer de calendrier pour la construction d'un musée où seront exposés les vestiges des civilisations antiques, notamment lycienne et byzantine, qui ont été présentes dans cette zone, le ministre a indiqué qu'après une étude des experts, l'Etat turc réclamerait à l'Italie de lui restituer les restes de Saint-Nicolas.
    "Ces ossements doivent être exposés ici et non pas dans une ville de pirates", à Bari, a ajouté le ministre.
    De nombreux touristes, notamment Russes, visitent chaque année l'église Saint-Nicolas, une basilique byzantine datant du Ve siècle et reconstruite au XIe, située dans l'actuelle Demre.
    Évêque de l'antique Myre (Demre) au IVe siècle, à l'époque byzantine, sa vie est entourée de légendes. Il y fut enterré avant que ses restes ne soient volés au XIe siècle lors des Croisades par des pirates qui les ont rapportés en Italie.

    Fêté pour sa charité dans plusieurs pays d'Europe, sa générosité envers les hommes est à l'origine du personnage du père Noël, qui l'a supplanté en tant que dispensateur de cadeaux pour les enfants dans le reste de la chrétienté.

    "Le Monde"


    Il est urgent de mettre un coup d'arrêt à ce genre de velléités sous peine d'y passer bientôt le bras, puis le corps entier ...

    La suite ici : http://www.kipa-apic.ch/index.php?pw=&na=0,0,0,0,f&ki=203130

    Je place ici la réflexion d'un internaute sur ce sujet, qu'il en soit remercié :

    Citation:
    Le journaliste du Monde se moque ... du monde -Smile. Tout le monde sait que l'expression anglaise "Santa Claus ", utilisée dans les dépêches (1), signifie d'abord "Saint Nicolas"! En fait les deux personnages sont confondus en Turquie: Saint Nicolas, fut évêque de Myra (actuellement Demre) au IIIe siècle, dans l'empire de Byzance. La ville fut prise au début du XI siècle par les Seldjoukides et c'est là que des marins de Bari emportèrent une partie des reliques de Saint Nicolas chez eux (1087), où elles sont toujours, alors qu'une autre partie est exposée au musée d'Antalya (grande ville à 100 Km de Demre).

    L'église Saint-Nicolas, qui les contenait, est appelée par les Turcs Noel baba kilisesi (église du père Noël). Bâtie au VIIIe siècle à l'emplacement d'un édifice plus ancien (VIe ?), elle fut désaffectée sous l'occupation turque et tombait en ruines quand le Tsar Alexandre II l'acheta et entama une restauration (1863). Des travaux de restauration y sont toujours en cours et l'église est un musée, mais le gouvernement turc autorise d'y célébrer des offices depuis 2007: la dernière célébration eu lieu le 6 décembre 2009(2), pour la saint Nicolas, en présence d'un grand nombre de personnalités, et le métropolite Hrisostomos Kalaycı, qui présidait la concélébration, remercia dans son homélie M. Ertuğrul Günay pour son aide à l'organisation de cette cérémonie.

    La ville reçoit de nombreux pèlerins, en particulier russes, mais aussi des vacanciers venus pour les plages de la cote, et le mélange des genres, entre dévotion à Saint Nicolas et "foire au Père Noël" dans un style très américain, ne laisse pas de surprendre! Il faut dire aussi que décorations et cadeaux de Noël et Nouvel An, Père Noël en tête, s'infiltrent de plus en plus en Turquie au grand dam des intégristes musulmans, et le fait que "Santa Claus" soit natif d'Anatolie y contribue maintenant (3). Le Ministre de la Culture et du Tourisme en a saisi l'intérêt depuis plusieurs années et, en particulier, Ertuğrul Günay était déjà intervenu à Demre pour éliminer une immense statue de Père Noël en plastique…

    Et le vol des reliques? Personne ne le conteste. C'était monnaie courante au Moyen Age et l'empire de Byzance en fut souvent victime. Mais si la Turquie s'avisait de réclamer tout ce qui a été pillé en 1204 il y aurait bien des choses à revoir, à commencer par les "chevaux de Saint-Marc"(4).

    Sources:
    (1) http://www.todayszaman.com/tz-web/news-197177-101-minister-gunay-vows-to-br…. NB: Ertuğrul Günay parle d'os et non de reliques. Évidement!
    (2) http://greekturkish.18.forumer.com/index.php?s=84fbf476f1acd10acaa7cbce499c…
    (3) Cf. http://en.qantara.de/webcom/show_article.php/_c-478/_nr-846/i.html
    (4) Placés au dessus du porche de la basilique St Marc, ils avaient été emportés de Venise par Napoléon et placés sur l'arc du Carrousel puis restitués après Waterloo et remplacés par de copies… Mais ils proviennent du stade Constantin 1 et ont été volés en 1204!
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Publicité






    MessagePosté le: 05/01/2010 23:42:58    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: