Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Ne pas avoir peur de se confesser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion -> Catéchisme
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 18/11/2009 16:02:34    Sujet du message: Ne pas avoir peur de se confesser Répondre en citant

Citation:

par l'Abbé Guy-Marie
    (18 novembre 1993)
    Chers frères
    Deux raisons de ne pas avoir peur...
    De se confesser. Deux raisons naturelles que je tiens de mon expérience de confesseur.

Première raison de ne pas avoir peur : nous sommes tous d’une effroyable banalité. Chacun pourtant se croit exceptionnel, non seulement dans ses qualités, mais aussi dans ses défauts. Or, nous sommes terriblement ordinaires, y compris dans nos péchés. Vos péchés, que vous croyez rares, le prêtre les a entendus dix mille fois. Confidence : la matière de vos péchés ennuis le prêtre. Il se dit : rien de neuf, décidément, sous le soleil ! En revanche, votre âme en quête de lumière l’intéresse plus que tout.

La seconde raison vous étonnera peut-être. Beaucoup pensent ceci : le prêtre va me juger. Que va-t-il penser de moi ? Ne sera-t-il pas surpris d’entendre cela de ma part ? Mais non ! Le prêtre aime son pénitent. Là où vous craignez d’être méprisé, vous êtes admiré. Parce que le prêtre se confesse, lui aussi, régulièrement. Il connaît le coût de cette démarche. Parce que, surtout, nous brillons du contraire de ce que nous confessons. Je m’accuse de vol ? Je brille par mon honnêteté. Je m’accuse de colère ? Je manifeste la vraie force d’âme que je cherche.

« Ton coeur t’accuse lépreux, mais Dieu est plus grand que ton coeur », disait saint François au Lépreux, citant saint Jean. http://www.francecourtoise.info/

Publicité

MessagePosté le: 18/11/2009 16:02:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Barbagli
    Groupe pour lettres circulaires

MessagePosté le: 25/11/2009 21:05:16    Sujet du message: Ne pas avoir peur de se confesser Répondre en citant

Mon Père,
    Oui, je vous rejoins pleinement. La confession reste un sacrement d'une valeur exceptionnelle. Elle permet de progresser tout en acceptant nos faiblesses et de se rendre compte que sans notre bon Jésus, nous ne pouvons rien faire. Elle permet de prendre conscience de la valeur de la prière: "Priez pour ne pas entrer en tentation". Elle permet de se rendre compte de l'intérêt, de la valeur de l'accompagnement par un père spirituel. Elle permet d'entrer progressivement dans cette notion mystérieuse qui est le regret de la chute non par parce que je me déçois ou parce que je peux décevoir mais tout simplement parce que j'ai trahi l'amour de Jésus, j'ai causé cette douleur de la crainte de la perte de l'amour de Jésus. J'ai fais pleurer Jésus.
    Spe salvi.
    mada
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 21/07/2010 19:41:36    Sujet du message: Ne pas avoir peur de se confesser Répondre en citant

merci pour ce partage, je fais partie de ceux qui pensent que le prêtre va juger,......
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 26/07/2010 11:03:18    Sujet du message: Ne pas avoir peur de se confesser Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à vous Mada.

Le prêtre est un intercesseur. Son rôle n'est pas de juger, sur tout en confession.
    Il peut, si vous le souhaitez, être une personne d'écoute et de conseils.

Parfois, certaines personnes attendent d'être "jugées".
    La confession, même si elle n'est pas religieuse, est un mécanisme complexe propre à chaque individu.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 02:05:37    Sujet du message: Ne pas avoir peur de se confesser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion -> Catéchisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: