Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Décès de Pierre Chaunu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> Patrons d'émissions
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 23/10/2009 14:16:17    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

Citation:
    Nous apprenons la mort de Pierre Chaunu dans la nuit du 22 au 23 octobre. Il est mort chez lui à Caen des suites d’une mauvaise chute il y a quelques jours.

Nommé en 1970 professeur d'histoire moderne à Paris IV-Sorbonne, Pierre Chaunu a été élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1982 (section Histoire et Géographie), au fauteuil de Maurice Baumont.

Il a longtemps animé l'émission hebdomadaire Le Livre du Jour sur Radio Courtoisie. Il avait mis en garde l'Europe contre son suicide démographique. http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/10/décès-de-pierre-chaunu.html

RIP
    Publicité

MessagePosté le: 23/10/2009 14:16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 27/10/2009 12:39:05    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

Paix à son âme.

(RIP ??? REP vous voulez dire?)
    Champion courtois

MessagePosté le: 27/10/2009 12:52:19    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

Il faut pardonner les anglicismes de Paxi.
    Un sou dans le cochon.
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 27/10/2009 16:48:03    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

Ce n'est pas un anglicanisme mais du Latin.
    I = In Pace
    Requiescat in pace (Qu'il repose en paix)
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 27/10/2009 18:12:15    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

Vous êtes très habile sur ce coup.
    Chapeau!
    Chevalier

MessagePosté le: 28/10/2009 23:28:06    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

RIP...j'adorais ses émissions...ai beaucoups de livres acheté après l'une d'elle!!
    Champion courtois

MessagePosté le: 29/10/2009 01:32:38    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

François Bluche, avec la plus grande amitié pour son confrère, avait raconté dans ses souvenirs que Pierre Chaunu était surnommé (par ceux qui pouvaient se permettre de le surnommer) "le roi de l'anacoluthe" !

En effet, il avait pour habitude de démarrer sur un sujet, puis ... de s'en extraire au point de parler de totalement autre chose au bout de deux heures.

Ses étudiants s'en souviennent encore avec émotion, et angoisse rétrospective : il était le seul professeur d'histoire capable, en démarrant du règne de Charles Quint, d'arriver en moins d'une heure au défaut d'approvisionnement en carburant de l'aviation allemande à Stalingrad.

Napoléon.
    charles martel
    Groupe pour lettres circulaires

MessagePosté le: 01/11/2009 21:32:30    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

Daglish
    Ecuyer

MessagePosté le: 02/11/2009 12:31:31    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

Pierre Chaunu...
    Une des rares émissions que j'écoutais au premier degré.
    L'intelligence, la culture, la pertinence du propos.
    Je n'étais pas d'accord avec bon nombres de ces idées, mais elles étaient toujours exposées avec clarté.
    Pierre Chaunu "Réac" ais-je pu entendre il y a peu.
    Un "réac" comme lui, je m'incline...
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 01/12/2009 19:26:27    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

La France peut regretter, en effet, la disparition d'un très grand Historien !
    ChristopheM
    Groupe pour lettres circulaires

MessagePosté le: 27/12/2009 07:08:50    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu Répondre en citant

Une grande perte, en effet. Ses émissions étaient presque toujours passionnantes, ce qui, lorsque je les ai découvertes, ne m'a guère étonné, car j'avais déjà eu l'occasion d'entendre de nombreuses anecdotes issues de ses cours et séminaires par ma mère, qui eut la chance d'étudier l'histoire sous sa direction.

Etrangement, on a beaucoup moins entendu parler de sa disparition dans les médias que d'autres (au point qu'il m'a fallu quelques jours, et des recherches dans le Carnet du Jour du Figaro - qui aurait tout de même pu faire un effort pour l'annoncer de manière un peu plus visible, pour être certain que la nouvelle, aperçue fugitivement, comme un message en bas d'écran sur I-Télé, n'était pas une erreur)... Je pense notamment au battage assourdissant qui a récemment entouré la disparition d'un certain ethnologue. Un éclairage intéressant sur les opinions et la culture de ceux qui les fabriquent!
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 18:26:41    Sujet du message: Décès de Pierre Chaunu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> La vie de la radio -> Patrons d'émissions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: