Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

La Grande blague des suicides a France Telecom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Lancelot
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 19/10/2009 19:29:07    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom Répondre en citant

Oui, je viens demystifier un peu cette histoire de suicides en serie a France Telecom. Vu les innombrables infos sur le sujet, je me suis demande si ce n'etait pas encore un coup exagere de la presse. Ca serait pas la premiere fois. Mais je ne suis pas parti avec la base que c'etait faux, mais simplement regarder les chiffres de suicides en France et voir si France Telecom etait un cas particulier.

Deja, le nombre d'employes de France Telecom est tres eleve :
    191000 dans le monde, et 95500 en France (la moitie en gros), selon Wikipedia.

Ensuite, le nombre de suicides a France Telecom : 23 suicides depuis Fevrier 2008.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/social/20090911.FAP2835/suicide_dun…

Soit : 23 suicides sur 19 mois : soit 14.5 suicides par an a France Telecom. Si l'on remet ca au nombre d'employes : 15.2 suicides pour 100 000 employes en France.

Maintenant, si je regarde les statistiques des suicides en France, 17.6 suicides pour 100 000 personnes par an en 2005, et c'est un chiffre relativement stable (ca monte a 20 dans les pires annees).

Et encore, ce chiffre prend en compte les jeunes et les retraites. Si l'on regarde uniquement la population active, (25 a 55 ans par exemple), la moyenne avoisine plutot le 20-22 suicides par 100 000 habitants.

Conclusion : le taux de suicides a France Telecom est inferieur a la moyenne nationale, et bien inferieur a la moyenne de la population active. C'est simplement que l'entreprise est tres grande, donc on a l'impression que ca tombe toujours dans cette boite, mais en fait, rien de particulierement different de ce qui se passe ailleurs dans le pays, voire moins de suicides, meme.

Encore une fois, il ne fallait pas beaucoup de perspicacite pour demontrer ceci, mais je n'ai pas encore vu UN SEUL ARTICLE des grands quotidiens qui mettait en lumiere ceci.
    Publicité

MessagePosté le: 19/10/2009 19:29:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Lancelot
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 20/10/2009 20:13:10    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom Répondre en citant

Je reviens sur ma dernière phrase : si si , la presse commence à parler de ce "taux de suicide" ...

http://www.la-croix.com/Sur-une-vague-de-suicides-par-Rene-Padieu/article/2…

Il était temps !!!
    Violette
    Chevalier

MessagePosté le: 21/10/2009 15:50:05    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom Répondre en citant

Vous soulevez un sujet, intéressant.
    Certes, ramené aux statistiques, ces chiffres sont d'une banalité déconcertante. Cependant derrière ces chiffres, il y a des individus comme on dit en termes statistiques pour éviter de dire des hommes et des femmes et leurs familles.

Ces morts sont de toutes façons une tragédie.

On entend parler d'études et de changement de méthodes de "management", je dois dire que je suis sceptique ; le jour où les grandes firmes donneront dans l'humanitaire n'est pas encore arrivé, je le crains.

La question qui intéresse davantage France Telecom, je suppose, c'est de savoir si ces morts vont être considérées comme des accidents du travail, comme cela a déjà été le cas pour d'autres suicides (chez Peugeot, de mémoire)
    Ce qui suppose alors des indemnisations conséquentes pour les familles.

MessagePosté le: 22/10/2009 09:18:40    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom Répondre en citant

Cher lancelot,

Votre courage et vos connaissances en arithmétique vont, je l'espère, sauver la France d'un nouveau complot politico-médiatique!
    Champion courtois

MessagePosté le: 24/10/2009 22:00:01    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom Répondre en citant

Cher Mounsa,
    En quoi rappeler simplement des moyennes nationales et dénoncer une manipulation politique qui tient du simple bourrage de crâne, relèveraient-elles du complot politico-médiatique?
    Pour le coup, c'est vous qui voyez dans ces suicides, une affaire plus grave qu'elle n'est.

Mais bien sûr, je suppose que vous donniez dans l'ironie sournoise ?
    Arlésien
    Chevalier

MessagePosté le: 25/10/2009 05:02:25    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom Répondre en citant

La mort d'un être humain est toujours dramatique, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un suicide... Cela nous appelle au respect et à la prière plutôt qu'à des commentaires fallacieux..

Il est certain que nous avons toujours été, en France, habitués à un certain confort de travail, avec nos petites habitudes. La mondialisation est malheureusement passée par là et a bousculé nos habitudes. J'ai été militaire de carrière et je déménageais tous les 2 ans environ. Je ne suis pas plus costaud qu'un autre mais j'ai survécu.

Il serait aussi grand temps que les français se fassent à la mobilité, comme ce qu'on vit dans d'autres pays d'Europe. Peut-être faudrait-il reconsidérer les choses ? Neutral
    Ecuyer

MessagePosté le: 25/10/2009 18:24:18    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom Répondre en citant

Ce thème, monté par les médias, constitue un « sujet cible ». Il n’a bien entendu aucun fondement sociologique (12 000 suicides/an, chiffre stable depuis des décennies, dont la plupart perpétrés par des personnes ayant un emploi, mais pour des motifs autant divers que variés). Il permet aux médias de gauche d’entretenir un climat de suspicion à l’encontre du « démoniaque » capitalisme. Ce sujet cible présente l’avantage de pouvoir être entretenu sur la durée puisque, en moyenne, chaque jour, plus de 30 Français se suicident. Notez que les employeurs sont soigneusement choisis : Renault, Peugeot, FT, récemment Thalès…. Il suffit de ne pas être dupe. Il n’en reste pas moins que le suicide est une tragédie dont les études (sérieuses, il en existe sûrement) mériteraient débat public.
    Mounsa
    Chevalier

MessagePosté le: 25/10/2009 19:22:40    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom Répondre en citant

Roland a écrit:
    Cher Mounsa,
    En quoi rappeler simplement des moyennes nationales et dénoncer une manipulation politique qui tient du simple bourrage de crâne, relèveraient-elles du complot politico-médiatique?
    Pour le coup, c'est vous qui voyez dans ces suicides, une affaire plus grave qu'elle n'est.

Mais bien sûr, je suppose que vous donniez dans l'ironie sournoise ?

Ma fâcheuse tendance au sarcasme...
    Je note que les militants de gauche comme de droite crient sans cesse, et parfois en chœur, à la manipulation médiatique. Je me demande si cette passion pour l'actualité est une chose typiquement française.

Le véritable danger est-il la manipulation médiatique ou la sur-information?

MessagePosté le: 23/05/2017 12:50:56    Sujet du message: La Grande blague des suicides a France Telecom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: