Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Un préfet sanctionné pour des prétendues injures racistes

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Antoine Beretto
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 12 Mai 2009
    Messages: 627
    Localisation: Quelque part en Basse-Guyenne

    MessagePosté le: 14/08/2009 21:00:16    Sujet du message: Un préfet sanctionné pour des prétendues injures racistes Répondre en citant

    Citation:
    Un préfet sanctionné pour injures racistes

    Flore Galaud (lefigaro.fr)

    Paul Girot de Langlade a été suspendu de sa fonction de coordinateur local pour la Réunion des Etats généraux de l'outre-mer. Il est soupçonné d'avoir insulté une Antillaise travaillant à Orly. Une enquête a été ouverte.

    Le préfet Paul Girot de Langlade, coordinateur local pour la Réunion des Etats généraux de l'outre-mer, a été suspendu de sa fonction par Brice Hortefeux après le dépôt d'une plainte pour «injures à caractère raciste». La plainte, déposée au commissariat de Corbeil-Essonnes (Essonne) le 31 juillet par une employée d'Orly, a été transmise au parquet de Créteil (Val-de-Marne), le 11 août. Selon une source proche du dossier, Paul Girot de Langlade, préfet hors cadre [préfet qui n'assure plus les fonctions de préfet mais à qui on confie des missions, ndlr], a immédiatement été suspendu de sa fonction de coordinateur. Une enquête pour «injures publiques à caractère racial» a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la Police judiciaire (PJ) de Paris.

    Paul Girot de Langlade, en 2002.
    Selon le dépôt de plainte, le préfet aurait mal supporté qu'une employée de la société de sécurité Sécuritas lui demande de vider ses poches alors que l'alarme du portique de sécurité avait retenti, rapporte le site d'information réunionnais Zinfos 974. Agacé, Paul Girot de Langlade aurait alors jeté le contenu de ses poches au visage de l'employée antillaise, avait de lancer : « On se croirait en Afrique », suivi d'un « il n'y que des noirs ici ». Alors qu'il fait met en avant ses fonctions de préfet, un autre employé lui aurait rétorqué : « Vous êtes donc bien placé pour savoir qu'il faut respecter les lois.» Le site Zinfos 974 assure par ailleurs que la femme qui accompagnait le préfet aurait déclaré : «De toute façon, il n'y a que des personnes de couleur comme vous qui montent au créneau.»

    Deux précédents

    «Dans l'attente des résultats de l'enquête en cours, j'ai décidé de suspendre immédiatement l'intéressé de sa mission», a annoncé Brice Hortefeux, dans un communiqué publié par la place Beauvau. «Je ne tolérerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d'autant plus par un représentant de l'Etat, quel qu'il soit. Ces comportements sont indignes des valeurs de notre République». Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, s'est de son côté déclaré «heureux» de la réaction du ministre de l'Intérieur. «J'espère qu'au-delà de la suspension, il fera en sorte que ce préfet cesse de sévir sur notre territoire de la République», a-t-il expliqué sur France Info.

    Ce n'est pas la première fois que le préfet est impliqué dans ce genre d'affaire. En juin 2008, Paul Girot de Langlade avait été relaxé en appel pour des propos assimilant les gens du voyage à des délinquants, des propos qui sont à l'origine de son placement hors cadre par le Conseil des ministres en 2007. Il avait déclaré dans La Nouvelle République : «Il y a trop de gens du voyage sur l'Indre et Loire. On a été trop laxiste pendant trop longtemps (…) il faut arrêter de se voiler la face. Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance.»

    En 2004, le tribunal correctionnel de Paris avait également relaxé le préfet pour avoir déclaré le 23 octobre 2002 lors d'une conférence de presse à Carpentras que les gens du voyage «vivent d'escroquerie et de rapines».


    source :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/08/14/01016-20090814ARTFIG0029…

    « On se croirait en Afrique » « il n'y a que des noirs ici » sont des injures racistes, sachez-le.

    Par contre, quand Manuel Valls déclare "Belle image de la ville d’Evry… Tu me mets quelques Blancs, quelques Whites, quelques Blancos…" ce ne sont plus des injures racistes.

    Quand Alain Finkielkraut déclare que l'équipe de France de football "elle est "black black black" ce qui fait ricaner toute l'Europe" ce ne sont pas des injures racistes.

    Jacques Chirac et le bruit et l'odeur, ce ne sont pas des injures racistes.

    Quand la ministre des sports socialo de l'époque, Frédérique Bredin boycottait le match de rugby France - Afrique du Sud parce qu'il n'y avait pas de noirs dans l'équipe d'Afrique du sud "La tournée de l'équipe de rugby d'Afrique du sud aurait dû constituer un symbole de déségrégation. Aussi est-il regrettable que l'on ait avancé le critère strictement sportif pour justifier l'absence de joueurs noirs" ... ce ne sont pas non plus des injures racistes envers les joueurs de rugby blancs qui avaient justifié leur qualification au sein de l'équipe.

    etc..

    Horte-villes-en-feu : «Dans l'attente des résultats de l'enquête en cours, j'ai décidé de suspendre immédiatement l'intéressé de sa mission»
    Suspendu avant d'être prouvé qu'il est coupable. Horte-villes-en-feu est au garde à vous quand il entend les sirènes de l'antiracisme.

    Par ailleurs, concernant les méfaits des gens du voyage, il faudrait m'expliquer pourquoi ils sont surreprésentés dans les prisons, au point d'avoir parfois un étage entier de la prison qu'ils peuplent (j'ai eu l'occasion de visiter la prison de Gradignan, dans la banlieue de Bordeaux et c'est le cas, n'importe quel maton vous le confirmera). Que l'on nous donne les statistiques des méfaits des gens du voyage, établies en gendarmerie ou par la police, comparativement à leur population.
    _________________
    En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 14/08/2009 21:00:16    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Antoine Beretto
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 12 Mai 2009
    Messages: 627
    Localisation: Quelque part en Basse-Guyenne

    MessagePosté le: 15/08/2009 18:08:47    Sujet du message: Un préfet sanctionné pour des prétendues injures racistes Répondre en citant

    Kouchner cherche les blancs dans l'équipe de France de football :



    Horte-(villes-en)-feu :
    « Je ne tolérerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d’autant plus par un représentant de l’Etat, quel qu’il soit. Ces comportements sont indignes des valeurs de notre République »
    _________________
    En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait
    Revenir en haut
    Antoine Beretto
    Paladin

    Hors ligne

    Inscrit le: 12 Mai 2009
    Messages: 627
    Localisation: Quelque part en Basse-Guyenne

    MessagePosté le: 15/08/2009 18:16:21    Sujet du message: Un préfet sanctionné pour des prétendues injures racistes Répondre en citant

    J'attends avec impatience qu'Elisabeth Lévy réagisse et défende ce préfet comme elle l’a fait pour l'élu Valls, non ?

    Citation:
    « Reste à comprendre ce que Valls a proféré de si scandaleux. En somme, il a simplement remarqué sur un mode rigolard ce que n’importe qui peut voir à l’œil nu, autrement dit que les blancs sont désormais minoritaires, sinon à Evry, du moins dans certains de ses quartiers.

    Ah, c’est très mal de dire ça ! Attention, je n’ai pas dit que c’était faux : si c’est mal de le dire, c’est justement parce que c’est vrai. Est-ce raciste de remarquer ce fait, voire de le trouver problématique ?

    Pour nos belles âmes qui ne passent jamais le périph’, cela ne fait aucun doute. Ne devrait-on pas au contraire, s’enthousiasmer de voir la France se métisser au point que certaines de ses villes accueillent désormais plus d’habitants issus de l’immigration que de Français de souche ? [...]

    Et puis, s’il est criminel de croire que la France est un vieux pays chrétien et blanc et que tout le monde y est bienvenu à condition d’adopter ses valeurs – et, dans une certaine mesure, ses us et coutumes –, nous serons beaucoup à passer en procès. »


    Lire :
    http://www.fdesouche.com/articles/47795
    _________________
    En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait
    Revenir en haut
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 16/08/2009 14:07:33    Sujet du message: Un préfet sanctionné pour des prétendues injures racistes Répondre en citant

    Je reviens simplement sur les propos qui sont attribués à ce préfet.
    S'ils ont bien été tenu par l'intéressé et qu'ils sont justes, alors je n'ai qu'une seule critique à formuler. Il faut être très c*n pour tenir de tels propos, surtout dans sa position.
    Ce type n'a que ce qu'il mérite.
    Il me semble inutile de perdre son temps à chercher à comprendre ou à excuser ce manque de finesse alors que la langue française est suffisamment riche pour exprimer la même chose sans être soumis au diktat du politiquement correct.
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 21/09/2017 21:28:44    Sujet du message: Un préfet sanctionné pour des prétendues injures racistes

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: