Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048
    Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Pierre
    Chevalier

MessagePosté le: 19/06/2009 15:47:05    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'une ou l'un d'entre vous a lu ce livre :

http://www.amazon.fr/Mosquée-Notre-Dame-Paris-année-2048/dp/2917617020/ref=…

Avons nous affaire à un livre qui risque d'être prémonitoire ?
    Visiter le site web du posteur
    Publicité

MessagePosté le: 19/06/2009 15:47:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 19/06/2009 17:49:21    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Personnellement, pas encore!
    Merci pour le lien.

Pour ce qui est d'être prémonitoire et d'après ce qui en a été dit sur RC, je dirais que qu'il y a certains éléments tout à fait possibles, mais que la date de 2048 me semble un poil trop court.
    Après, en 40 ans tellement de choses peuvent arriver.
    Je crois que, comme beaucoup d'autres romans à l'image de ceux Orwell, ces livres ont pour mission de dénoncer des dérives possibles. Ils se trompent généralement sur le temps mais pas tellement sur le fond. Leur forme de roman permet surtout de faire passer plus facilement un discours qui, s'il était tenu dans des formes plus conventionnelles du "débat démocratique"**, serait alors qualifiés d'alarmistes, d'extrémistes, et même de "complotistes" afin de pouvoir être dénoncé et condamné sans aucune forme de procès équitable.

Autant on peut facilement prévoir ou imaginer un futur dans sa forme matérielle ou imaginer des principes de gouvernance, autant la part de l'individu reste la constante la moins fiable.
    La capacité de réaction des individus est la chose la plus difficile à imaginer. C'est à la fois l'effet "papillon" qui fait qu'un seul individu peut changer le sort du monde, comme c'est aussi l'effet de masse qui rend incontrôlable cette même masse. Qui aurait imaginé que la convocation des états généraux aboutirait à la Révolution? Qu'est-ce qui a permis à la France au lendemain de la seconde guerre mondiale de ne pas tomber dans un gouvernement communiste? Qui le 11 septembre 2001 c'est levé le matin en se disant que ce jour ne serait pas comme les autres? Qui peut dire de plus qu'il ne fut pas un jour comme les autres !? Tout est un point de vue relatif.

Ces livres n'ont pourtant qu'une seule finalité à mes yeux, combattre le fatalisme : l'histoire n'est jamais écrite à l'avance.

(** "débat démocratique" est un euphémisme puisqu'il n'y a plus de débat démocratique...)
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 19/06/2009 18:07:18    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Ce livre était en téléchargement libre à l'automne 2008. Si quelqu'un est intéressé,
    je peux le passer en megaupload.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 19/06/2009 19:08:29    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Pour l'auteur, c'est mieux d'en faire l'acquisition.
    Pierre
    Chevalier

MessagePosté le: 21/06/2009 20:59:52    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Selon moi, il s'agit d'une dénonciation de ce qui pourrait se passer en France si les choses évoluent comme actuellement.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 22/06/2009 00:43:19    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Le "débat" sur la "burqa" actuellement relève du même problème.

Faut-il masquer aux sous-chiens la réalité... Ce qui devient trop visible est gênant. Voilà pourquoi la proposition vient de la gauche et pas de la droite. Ceux qui ont le plus à gagner dans cette affaire sont les gauchistes.

Maintenant c'est un débat qui repose sur du vent et n'aboutira à rien car inapplicable juridiquement sauf à être partial.
    On commence avec la burqa mais où cela s'arrête-t-il? Le voile entier est aussi choquant... Le foulard? il y a foulard et foulard!
    Mais après pourquoi stigmatiser une seule catégorie de personne? Jusqu'à quand le port de la Kippa, du turban Sikh etc...

Aucun juge n'acceptera cela avec nos lois actuelles et tant que nous aurons des organismes comme la Halde
    Vous pouvez être sur que la loi sera révisée ou rejetée quand elle arrivera devant le conseil d'état.

Ce débat est donc simplement un leurre destiner à tester l'esprit des Français et n'aboutira à rien!
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 22/06/2009 10:01:58    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Oui, cher Roland "pour tester l'esprit des français" pendant qu'ils sont entrain de mettre au
    point des lois concernant internet. LOL si je peux me permettre!
    Terminator
    Champion courtois

MessagePosté le: 22/06/2009 20:41:09    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Tout à fait un sujet qui rejoint l'émission de ce soir (deuxième partie) avec M. Sicart (orthographe ?)
    Chevalier

MessagePosté le: 22/06/2009 20:43:14    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Absolument.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 22/06/2009 21:05:41    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

j'ai raté le LJ de ce soir... Une bonne émission?
    je vais la télécharger.
    Pierre
    Chevalier

MessagePosté le: 22/06/2009 21:09:07    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Oui, notamment dans la deuxième partie.
    Terminator
    Champion courtois

MessagePosté le: 22/06/2009 21:16:44    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Oui vraiment une bonne émission, je prendrai le temps de la ré-écouter sans avoir des coupures (non dûes à une mauvaise écoute, quoique... mais à des occupations quotidiennes très prenantes ces temps-ci !)

Voici ce que j'ai reçu, d'une correspondante belge :
    http://www.actu24.be/article/belgique/electionsjuin2009/deputee_voilee_cela…

actu24.be a écrit:

Députée voilée: "cela aurait été différent pour une ministre"

Le fait qu'une élue porte le voile au parlement ne pose pas de problème, mais cela aurait été différent si elle avait été ministre, a affirmé lundi le chef du groupe PS au parlement bruxellois Rudy Vervoort.

Parmi les élus du parlement bruxellois appelés à y prêter serment, mardi matin, Mahinur Özdemir, une jeune femme âgée de 26 ans, affichant ses convictions religieuses, fera sa première entrée dans l'hémicycle de l'assemblée régionale. Elle siège depuis 3 ans au conseil communal de Schaerbeek en portant le voile, et ne compte pas renoncer à ce signe de croyance, en pénétrant mardi dans l'ancien Palais provincial du Brabant qui abrite le parlement bruxellois.

Pour Rudy Vervoort, le fait que la jeune élue porte le voile relève de sa liberté individuelle. "Elle n'est pas fonctionnaire, titulaire d'une part de la puissance publique. Mais c'eût été différent si elle avait été nommée ministre où si elle accédait à la magistrature", a-t-il commenté lundi matin.

Aux yeux de Rudy Vervoort, cette question relève par ailleurs aussi de la responsabilité du cdH.

Du côté du MR, le député Denis Ducarme avait indiqué samedi au Soir qu'il entendait voir interdire aux élus le port de tout signe d'appartenance religieuse. "La question mériterait un débat au bureau de l'assemblée, habilité à discuter du règlement. Car il faut mettre des limites, des balises et qui soient les mêmes pour tous", estime Françoise Bertieaux (MR) qui, a priori, ne voit pas d'objection à une femme voilée au parlement.

Avec Belga

Champion courtois

MessagePosté le: 22/06/2009 23:25:26    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

Qu'ils laissent donc les burqa tranquilles. De cette façon, on se rendra mieux compte
    du nombre croissant des tâches dans notre pays, qui ne sera jamais le leur, du fait
    de l'histoire de notre pays. Qu'ils se mettent bien cela dans leurs têtes de g...fs.
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 23/06/2009 08:52:31    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

kara
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 23/06/2009 21:51:00    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048 Répondre en citant

AVE,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je suis "tombé" sur radio courtoisie ce matin en me rendant à mon travail. J'ignorai tout de cette radio. L'émission qui a été diffusée ce matin m'a captivée, encore que je n'ai pas eu la possibilité de l'écouter jusqu'à son terme. Malheureusement.

C'est bien la première fois que j'entendais un débat intéressant et transparent sur l'Islam en France.

Je voudrais pouvoir réécouter cette émission, entièrement cette fois-ci, et tranquillement. Je serai plus au calme chez moi que dans le Transillien.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom de l'émission et comment l'écouter à nouveau ?

Merci par avance.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 15:54:34    Sujet du message: La Mosquée Notre-Dame de Paris : année 2048

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2  >
    Page 1 sur 2

Sauter vers: