Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    DES ÉVÊQUES INVITENT LES CHRÉTIENS À VOTER ...

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 28/03/2009 17:54:38    Sujet du message: DES ÉVÊQUES INVITENT LES CHRÉTIENS À VOTER ... Répondre en citant

    DES ÉVÊQUES INVITENT LES CHRÉTIENS À VOTER AUX PROCHAINES EUROPÉENNES

    Communiqué de la COMECE

    Citation:
    ROME, Vendredi 27 mars 2009 (ZENIT.org)

    - Les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) ont invité les chrétiens à la « responsabilité », souhaitant qu'ils exercent leur droit de vote lors de l'élection du Parlement européen des 4-7 juin 2009.

    Dans un communiqué daté du 20 mars et intitulé ‘Construire la maison Europe', les évêques de la COMECE affirment soutenir et promouvoir « l'Union européenne comme projet d'espoir pour tous ses citoyens ».

    « Même en ces temps d'incertitudes dus à la crise financière et économique, l'Union européenne a prouvé qu'elle est un havre qui s'efforce de préserver la stabilité et la solidarité parmi ses membres », ont-ils estimé.

    « Aujourd'hui, en 2009, l'Union européenne porte en elle la capacité et les moyens de répondre aux défis les plus urgents et les plus pressants de notre temps ».

    Les évêques ont aussi expliqué que « l'Eglise catholique a dès le départ soutenu le projet d'intégration européenne et continue à le soutenir aujourd'hui ». « Tout chrétien a non seulement le droit, mais également la responsabilité de s'engager activement dans ce projet en exerçant son droit de vote », ont-ils estimé.

    A leurs yeux, « la participation des chrétiens est essentielle pour redécouvrir l''âme de l'Europe', qui est vitale pour répondre aux besoins fondamentaux de la personne humaine et pour le service du bien commun ».

    Les évêques de la COMECE ont par ailleurs listé « ce que les chrétiens attendent du Parlement européen ». « Les principes fondamentaux de toute société sont la dignité humaine et la promotion du bien commun », ont-ils ajouté. « C'est pourquoi ces principes doivent se trouver au cœur même de toutes les politiques de l'Union européenne ».

    Ils ont notamment évoqué l'importance de respecter la vie humaine de la conception à la mort naturelle ; de soutenir la famille fondée sur le mariage - compris comme l'union entre un homme et une femme - en tant qu'unité de base de la société ; appuyer une gouvernance économique fondée sur des valeurs éthiques visant un développement humain durable au sein de l'Union européenne et au niveau mondial.

    Mais aussi de faire preuve de solidarité par l'élaboration de politiques d'aide envers les plus faibles et les plus nécessiteux dans nos sociétés (en particulier, les personnes avec un handicap, les demandeurs d'asile, les immigrés); ou encore de protéger la Création par la lutte contre le changement climatique et l'encouragement d'un style de vie basé sur la modération.





    Les Chrétiens sont invités à voter aux prochaines élections !

    Quel beau communiqué remplis de bonnes intentions citoyennes !
    « L'Eglise catholique a dès le départ soutenu le projet d'intégration européenne et continue à le soutenir aujourd'hui ».

    Et après ? Et qu’en est-il des bonnes intentions chrétiennes ?
    Les évêques en rappelant des principes fondamentaux contre lesquels personne (vrai catholique) ne pourrait oser s’opposer n’indiquent pas comment cela doit se traduire dans les faits dans le report des votes sur les listes.

    Au-delà de ces plates bonnes intentions, les évêques feraient mieux de commencer eux-mêmes par s’engager dans la vie sociale et politiques pour montrer l’exemple avant de demander à leurs ouailles de faire ce qu’ils n’ont pas le courage d’affirmer publiquement!

    Certes, tous ne sont pas à mettre dans le même panier, mais force est de constater que la majorité d’entre eux, et surtout en France, ne mettent pas leurs principes, à défaut de leur croyance, en accord avec leur position dans la vie sociale et politique quotidienne.

    Nous devons donc voter, mais pour qui puisque les grands partis majoritaires en Europe ne respectent pas ces fameux principes fondamentaux chrétiens recommandés ici ?

    Les évêques de la COMECE nous demanderaient-ils de reporter nos votes vers des partis qualifiés d’extrémistes, les seuls à respecter encore ces principes ?

    Voilà qui mériterait d’être plus clairement exprimé à moins que ce communiqué ne soit encore qu’une platitude de plus destinée à enfermer un peu plus chaque jour nos âmes dans le politiquement correct athéiste ?

    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL


    Dernière édition par Roland le 29/03/2009 00:35:19; édité 1 fois
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 28/03/2009 17:54:38    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Pierre
    Chevalier

    Hors ligne

    Inscrit le: 22 Sep 2008
    Messages: 218
    Localisation: Région Parisienne

    MessagePosté le: 28/03/2009 22:07:20    Sujet du message: DES ÉVÊQUES INVITENT LES CHRÉTIENS À VOTER ... Répondre en citant

    Serions nous invités à des déductions sur le sens des votes ? Very Happy
    Revenir en haut
    Visiter le site web du posteur
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 17/01/2017 21:16:00    Sujet du message: DES ÉVÊQUES INVITENT LES CHRÉTIENS À VOTER ...

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: