Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

La religion et le politique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 24/03/2009 12:43:35    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

Les hommes s'occupent de politique, en fonction de leurs personnalités, exercice influencée de leur spiritualité propre.

Et la spiritualité doit influencer les comportements humains dans leur vie quotidienne.

Donc cette théorie de séparation du politique et du spirituel est difficile à tennir.

Doit on remettre en question les travaux de Aristote ?

Voici un point de vue qui, bien que de connotations politisées, distingue politique et religion :

dimanche 21 décembre 2008
    Je m’inspire d’Aristote "Le politique ".

Le christianisme englobe toutes les religions monothéistes issues de Jésus. Par ordre de nombre de croyants ces religions sont : le catholicisme, le protestantisme, puis plus rares, mormons, témoins de Jehovas, etc (sans entrer dans les particularités de chacun).

Les religions chrétiennes ne sont pas des religions politiques. Alors que la politique agit sur les droits, les devoirs, décide de la paix ou de la guerre, conduit un peuple vers un cap, applique une politique économique ou sociale, ou capitaliste etc. la foi, elle, concerne chaque individu dans sa sphère privée et tend à élever l’être vers on rêve ou sa quête, la vie après la mort par exemple... Dans ce sens, la foi n’appartient pas au politique tant que la religion n’est pas définie comme religion politique.

La religion catholique fut une religion politique du temps de l’inquisition. C’est la faiblesse de la classe dirigeante qui laissa son rôle à la puissance religieuse. Malgré le maintien apparent de l’ordre social (le roi et les nobles, les bourgeois et commerçants, le peuple essentiellement paysan), le clergé put prendre les décisions politiques. Les pleins pouvoirs de Louis XIV mettent fin à cette religion politique, pour laisser place à un pouvoir centralisé, que l’on peut nommer religion d’état.

L’Islam est une religion politique Car il régit les droits et devoirs de ses disciples, et conduit vers un idéal, en plus de son rôle de guide spirituel, tout comme le judaïsme (et d’autres religions). On voit bien que les pays dont le peuple qui les constitue est de religion islamique, prennent leurs décisions politiques dans leur "Guide du Routard" qu’est le Coran.

D’un point de vue civilisation-nel, le christianisme fait parti de notre patrimoine. On peut dire que celui-ci incarne certaines valeurs. Le christianisme ne peut être renié, sans prendre le risque de renier notre propre histoire.

Et pourtant. Le christianisme, tout comme le judaïsme et l’islam sont des religions d’origine orientale. Et, nous ne sommes pas de civilisation orientale. Nous ne sommes pas de race orientale. Ce que nous sommes relève de notre civilisation et de notre race, en tous cas plus que des sentiments nationaux ou de classes sociales. Qui a envie de rester pauvre ?

Le christianisme est venu se construire sur les habitudes de nos peuples européens alors païens, soumis à l’invasion romaine, civilisation qui allait construire notre organisation politique pour monter en puissance jusqu’au XVIII siècle. Pour ce qui nous concerne, c’est l’invasion romaine au début de notre ère, qui fit migrer les premiers chrétien de Judée. Je vous passe les commentaires sur la guerre des Gaules, et les pillages de nos anciens cultes païens pour conclure ce propos. On doit distinguer le rôle politique du rôle religieux si l’on souhaite une certaine cohésion au sein d’une sphère constituée de religions chrétiennes ou païennes. C’est pourquoi le politique ne doit pas prendre de décision en fonction de l’appartenance religieuse. C’est pourquoi l’islam est profondément incompatible avec notre civilisation.

Notre peuple est de races européennes. L’Europe englobe plusieurs races européennes. L’Europe ethnique (pas celle de Bruxelles qui est géographique) est déjà découpée en nations, c’est combien la nation est une absurdité d’un point de vue ethnique pour l’Europe. Nous ne luttons pas contre l’islam en tant que foi, mais en tant que religion politique.

Il n’y a pas d’Islam modéré, cette expression fut inventée pour faire croire à la populace que l’Islam pouvait être acceptable en tant que religion de foi. C’est un mensonge. Les peuples islamiques, et ceux qui adhérent à l’Islam malgré leur race, sont des soldats de la politique islamique. Ce sont nos adversaires.

Signé : Carpatis

source : http://3e-mag.com/index.php?mode_page=Article&id_article=724&id_rub…

Dernière édition par Alliance francaise le 24/03/2009 12:53:28; édité 1 fois
    Publicité

MessagePosté le: 24/03/2009 12:43:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 24/03/2009 12:51:34    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

Alliance francaise a dit
    Citation:
    Les religions chrétiennes ne sont pas des religions politiques. Alors que la politique agit sur les droits, les devoirs, décide de la paix ou de la guerre, conduit un peuple vers un cap, applique une politique économique ou sociale, ou capitaliste etc. la foi, elle, concerne chaque individu dans sa sphère privée et tend à élever l’être vers on rêve ou sa quête, la vie aprés la mort par exemple... Dans ce sens, la foi n’appartient pas au politique tant que la religion n’est pas définie comme religion politique.
    La religion catholique fut une religion politique du temps de l’inquisition. C’est la faiblesse de la classe dirigeante qui laissa son rôle à la puissance religieuse. Malgré le maintien apparent de l’ordre social (le roi et les nobles, les bourgeois et commerçants, le peuple essentiellement paysan), le clergé put prendre les décisions politiques. Les pleins pouvoirs de Louis XIV mettent fin à cette religion politique, pour laisser place à un pouvoir centralisé, que l’on peut nommer religion d’état.

Je crois qu'il serait bon que vous alliez un peu plus loin dans l'histoire de la France. C'est Philippe le Bel qui a séparé
    l'Église de l'État. Auparavant, elle y était complètement impliquée.

Dernière édition par Paxi le 24/03/2009 18:08:44; édité 1 fois
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 24/03/2009 17:56:11    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

En effet... Mais avant ?

Avant que l'église ne s'implique dans les affaires politique, quel phénomène l'y conduit ?

A propos du rôle politique de l'église catholique en France,
    je m'apprête à commander le livre de Pierre Vial " l'idéologie de la guerre sainte ".

Qui peut m'en parler ? Dans un autre sujet peut être ?

Cochon power : On a parfois d'un cochon, pour manger à sa fain

i y'ai, et i y'hai , hé hé !
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 26/03/2009 19:48:58    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

Alliance francaise a écrit:

Avant que l'église ne s'implique dans les affaires politique, quel phénomène l'y conduit ?

J'ai peur de ne pas bien comprendre le sens de votre remarque. Toutefois, je vous invite à lire deux excellents articles de la dernière revue NRH (nouvelle revue d'histoire) n°41 . Le Sac de Rome par Alaric par Lucien Jerphagnon et le mythe des invasions barbares par Bernard Fontaine. Cela devrait vous donner une idée de comment se sont transmis les pouvoirs à l'époque de la fin de l'Empire et du Moyen Âge.
    Petit Gaulois
    Administrateur

MessagePosté le: 28/03/2009 18:40:27    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

Pour ma part je connais le cas de Trêves où les pouvoirs ont été transféré à l'évêque lors d'une invasion Viking. Les autorités civiles avaient désertés et il ne restait plus que l'évêque pour faire face à la situation de guerre. Ils ont alors eu le courage de risquer leur vie pour défendre la ville. Depuis cet épisode les évêques de Trêves ont conservé jusqu'à il y a peu tout pouvoir : religieux, civil et militaire. En plus ils étaient grand électeur de l'empire germanique.
    Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 29/03/2009 09:40:16    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

Merci à tous les deux, de vos remarques, je vais pouvoir m'instruire.....

Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 09/04/2009 19:59:51    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

Pour commander chez la nouvelle revue de l'histoire, faut il envoyer à l'adresse indiquée un bon de commande ?
    combien vaut le numéro 41, pour glisser le chèque ?

http://www.n-r-h.net/contact.html

Merci
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 09/04/2009 22:47:09    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

Cher Alliance Française,

Logiquement le n°41 mars avril 2009 à 6,50 € est toujours en kiosque. Je l'ai vu encore hier.
    Vous trouverez à l'intérieur le bon de commande avec les bons tarifs et la bonne adresse.

Alliance francaise
    Chevalier

MessagePosté le: 10/04/2009 19:25:38    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

Merci monsieur Roland
    JFK
    Membres de pleins droits du forum

MessagePosté le: 10/04/2009 19:54:28    Sujet du message: La religion et le politique Répondre en citant

bravo

MessagePosté le: 23/05/2017 07:06:16    Sujet du message: La religion et le politique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: