Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Une belle et nouvelle église traditionnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Boileau419
    Chevalier

MessagePosté le: 11/03/2009 03:38:11    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle Répondre en citant

L'Institut Saint Thomas d'Aquin, haut lieu d'études catholiques situé à Santa Paula, s'enorgueillit de posséder désormais une église flambant neuve en style colonial du plus bel effet (nous sommes dans le sud de la Californie, le Mexique n'est pas loin !). L'édifice, Notre-Dame de la Sainte Trinité, a été consacré samedi, et c'est le supérieur de la Fraternité saint Pierre aux Etats-Unis qui y a célébré le lendemain la messe inaugurale, si j'ose dire, et ce dans la forme dite extraordinaire.

Voici des liens pour admirer la chapelle :

http://www.newliturgicalmovement.org/2009/03/glorious-weekend-of-architectu…

http://www.holywhapping.blogspot.com/http://

Plus tard dans la journée, c'est à une messe selon le Novus Ordo que le public nombreux a pu assister. Célébrée par Mgr Cordileone, elle s'est déroulée en latin, ad orientem (face à l'autel donc) et avec les bougies placées dans l'arrangement propre à la grand-messe traditionnelle, répondant au voeu du Saint Père que la messe moderne s'inspire de l'ancienne.

L'Institut Saint thomas d'Aquin dispense ses cours d'une manière unique aux Etats-Unis puisque l'on y trouve aucun cours ex cathedra, aucun manuel et aucune hiérarchisation des diplômes. L'enseignement est fondé sur l'étude des grands auteurs, d'Aristote à Einstein.
    Si
    Une messe à l'ancienne y est célébrée tous les jours.

L'architecte de l'église s'appelle Duncan Stroik. Il a réalisé plusieurs sanctuaires catholiques en style traditionnel à travers les Etats-Unis, notamment l'église de la Sainte Vierge de Guadaloupe à La Crosse, dans le Wisconsin, ville située sur les rives du Missisipi et dont le nom rappelle la présence d'explorateurs français à la fin du XVIIe.

D'autres photographies des deux édifices sur le site ouèbe de l'architecte :

http://www.stroik.com/portfolio/ourladyofthemostholytrinity/

http://www.stroik.com/portfolio/ourladyofguadalupe

A propos de la Vierge de Guadaloupe, qui est particulièrement vénérée au Mexique, que l'on me permette de relever qu'au cours du dernier libre journal des cultures et de l'exploration, consacré au Pérou et au Mexique, l'un des intervenants a déclaré que le site de la basilique se trouvait à l'emplacement de la pyramide aztèque de la déesse Tonantzin. Et on a eu droit à la ritournelle habituelle de la "récupération" par le clergé et à l'amalgame d'une divinité paîenne et de la Vierge Marie. Pour rappel, Tonantzin est représentée comme un gros crapaud monstrueux avalant un poignard, et on lui offrait des sacrifices humains. Où es la ressemblance (à part la féminité et le poignard) ???

Si encore le patron de l'émission avait eu le bon sens élémentaire de dire que la Vierge était apparue précisément là pour transformer la vision du divin des Indiens et sanctifier le lieu, mais non il s'est tenu coi comme une image et a laissé ainsi balayer un des plus grands miracles mariaux de l'histoire de l'Eglise. Une honte tout simplement.

MessagePosté le: 11/03/2009 03:38:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 11/03/2009 12:10:17    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle Répondre en citant

Merci Cher Boileau de votre post.

Une belle réalisation dans le style californien colonial, effectivement.

Pour "le dernier libre journal des cultures et de l'exploration, consacré au Pérou et au Mexique, l'un des intervenants a déclaré..."

Ne tenez trop pas rigueur à Radio Courtoisie et aux patrons d'émissions de ne pas tenir un "ligne éditoriale" forte. Nous ne sommes pas justement comme les autres radios et tous les patrons d'émissions sont libres et bénévoles. Nous ne pouvons pas plus contraindre leurs invités de dire ou de penser ce que nous aimerions entendre. Je vous rappelle que RC offre justement une grande liberté à ses auditeurs d'intervenir par le biais des messages pour rectifier parfois le tir.

J'ai été moi-même très critique vis-à-vis de propos tenus sur les ondes que j'ai qualifiés de propos et idéologie communiste. Pour autant je n'en tiens pas rigueur à la radio ni au patron de l'émission... Je comprends donc parfaitement votre agacement.

Mais restons positif puisque nous sommes sur ce forum pour soutenir notre radio. Nos débats doivent modestement servir à la faire progresser.
    Boileau419
    Chevalier

MessagePosté le: 12/03/2009 04:10:19    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle Répondre en citant

C'est parce que nous l'aimons que nous la fustigeons, car nous la voulons toujours plus parfaite.
    Champion courtois

MessagePosté le: 12/03/2009 23:48:21    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle Répondre en citant

Fustiger est un peu fort pour le coup... Nous ne la châtions point non plus, nous nous contentons d'être critiques dans le sens positif du mot, à savoir qu'une critique est positive si elle est constructive.
    J'ai toutefois bien compris que vous parliez au second degré.
    Boileau419
    Chevalier

MessagePosté le: 19/03/2009 09:28:06    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle Répondre en citant

RCourtoisie n'est qu'un moyen, pas une fin. Ce que j'aime surtout, ce sont les idéaux qu'elle est censée servir et défendre. Je suis prêt à soutenir tout média qui fait sérieusement son travail de défense de la vérité, du bien et de la beauté.

Côté pays réel et ré-écriture de l'histoire, cela va encore ; côté francophonie c'est nul. Canalacadémie fait cela dix fois mieux, mais seulement par petits paquets d'émissions. J'attends avec iimpatience que fasse son apaprition une radio qui représentera réellement et avec compétence la francophonie militante. Pour l'instant à RCourtoisie, c'est le laisser-aller le plus complet, je le dis comme je le pense.
    Champion courtois

MessagePosté le: 19/03/2009 20:30:14    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle Répondre en citant

C'est vrai, Mais n'oubliez pas que RC est une radio associative!
    Il y a une liberté pour chaque patron d'émission. Il est difficile de contraindre des patrons défendant justement une liberté de parole et d'initiative.

Canalacadémie est parfaite bien sûr, mais ils ont une charte à respecter pour le coup difficilement contournable! Il serait assez malvenu d'y faire un usage approximatif ou impropre du Français.

Entre Canalacademie et Radio Courtoisie, les financements ne sont pas les mêmes.
    Boileau419
    Chevalier

MessagePosté le: 24/03/2009 01:22:00    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle Répondre en citant

Il faut plus d'émissions sur le français. Des courtes. Dommage que je n'habite pas Paris.
    Champion courtois

MessagePosté le: 24/03/2009 15:16:42    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle Répondre en citant

On s'éloigne là, un peu, du sujet, "nouvelle église construite aux Etats-Unis"...

MessagePosté le: 17/10/2017 07:38:30    Sujet du message: Une belle et nouvelle église traditionnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: