Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Architectes des Bâtiments de France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Capturator
    Ecuyer

MessagePosté le: 03/03/2009 10:30:52    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Suite à une information plusieurs fois relevée sur notre radio préférée, je voudrais avoir votre avis concernant les Architectes des Bâtiments de France, qui au travers du SDAP (Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine) donnent un avis sur tous les projets situés dans le périmètre de protection des monuments historiques, c'est mon cas...
    Paraît-il qu'ils n'ont plus ce genre de décision, une autorisation de travaux de la Mairie suffit ? Je n'ai pas encore demandé au Maire car je manque de sources...!
    Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement, capturator
    Publicité

MessagePosté le: 03/03/2009 10:30:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 03/03/2009 11:47:03    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Non Cher Capturator,

C'est plus compliqué et dans la réalité il ne s'agit pas des périmètres des 500 m, ou périmètres modifiés, autour des monuments classés, mais des périmètres des Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) Zones qui n'ont pas besoin d'avoir un monument classé pour exister mais qui sont des zones administrativement crées répondant à un règlement d'urbanisme et d'aménagement particulier)
    Les périmètres des 500 m, ou périmètres modifiés, autour des monuments classés reste toujours soumis à l'avis de ABF.

Il était effectivement question que les ABF (Architectes des Bâtiments de France) n'aient plus à rendre un avis "conforme". C'est le mot conforme qui a ici toute son importance.
    La suppression de ce mot impliquerait que les ABF ne rendraient alors plus qu'un simple avis. N'ayant plus de comparaison vis-à-vis d'une conformité à un règlement (celui des ZPPAUP ), et bien qu'ayant rendu un avis, personne (les maires) n'aurait plus de raison de tenir compte de celui-ci. Cela impliquerait toutes les dérives possibles.

Le tollé qu'a provoqué cette menace de suppression du mot "conforme" voir l'article ici par exemple, a stoppé net cette réforme.
    Actuellement un autre texte est en préparation. Le motif de cette réforme étant simplement de chercher à désengorger la masse d'avis que doivent rendre les ABF chaque année.

Dernière édition par Roland le 03/03/2009 12:22:59; édité 1 fois
    Capturator
    Ecuyer

MessagePosté le: 03/03/2009 12:19:42    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Une fois de plus, merci pour vos précisions Roland !
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 03/03/2009 12:25:18    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Roland est incollable en général. Sauf pour quelques détails de temps en temps.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 03/03/2009 12:30:17    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

je suis très loin d'être incollable, Chère Paxi!
    Mon inculture est insondable!
    Ne faites pas de moi ce que je ne suis pas.

Pour le temps, de temps en temps, il reste que certaines réponses de sujets restent discutables.
    Terminator
    Champion courtois

MessagePosté le: 18/03/2009 00:12:20    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Du nouveau, Capturator Question
    Ecuyer

MessagePosté le: 19/03/2009 21:20:51    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Non pas de nouveau me concernant sur ce genre de dossier.
    Mais j'ai déjà une expérience avec ces architectes, et d'autres amis aussi...
    Ils font perdre beaucoup de temps et d'argent à tout le monde avec des pinailleries à la noix !
    Les dossier seraient plus rapidement et mieux traités avec davantage de bon sens.
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 21/03/2009 01:37:38    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Ce n'est pas aussi simple.
    Affirmer que les choses seraient mieux sans eux est loin d'être prouvé.

Hélas, je suis moi-même le premier à déplorer le poids de l'administration dans nos vies et la restriction de nos libertés.

Il serait actuellement plus juste de dire que la propriété privée n'existe plus en France. On fait croire que l'on est chez soi, mais hélas, c'est totalement faut puisque l'on ne peut plus rien faire sans avoir l'agrément de l'état.
    C'est donc l'état collectiviste qui est propriétaire de nos biens!

Pour en revenir aux ABF et à votre cas, il est difficile d'en parler sans connaître le dossier.
    Capturator
    Ecuyer

MessagePosté le: 21/03/2009 13:26:12    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Je ne parle pas de les supprimer, mais qu'il leur manque du bon sens.
    Effectivement nul n"est à l'abri d'une expulsion, même propriétaire, nous sommes tous expropriables au nom de l'Etat ou de quelque multinationale.
    Mon cas ne présente aujourd'hui plus de problèmes, mais je regrette simplement que malgré la meilleur volonté de certains propriétaires en montant des dossiers, dans le plus pur respect des recommandations et législations, certains ABF sont parfois débiles de par leurs recommandations, annulations de décisions ou autres...
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 21/03/2009 13:42:42    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France Répondre en citant

Attention, ce n'est pas forcément leur bons sens qui en en cause, mais l'obligation de répondre à la loi. C'est parfois elle qui est débile face à des situations qui sont toujours particulières!
    J'aurais de nombreux exemples à raconter.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/01/2017 21:10:54    Sujet du message: Architectes des Bâtiments de France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

Sauter vers: