Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Union Pour la Méditerranée

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 28/02/2009 18:37:48    Sujet du message: Union Pour la Méditerranée Répondre en citant

    En Juillet 2008 Notre président de la République et alors président de l'Union Européenne avait forcé la main de nos partenaires européens pour créer cette Union pour la Méditerranée.

    Quelque mois ont passé et UPM est en panne : les pays Arabes ne veulent plus siéger avec Israël depuis le conflit de Gaza de ce début d'année. "La suspension de l'UPM a été demandée formellement par l'Egypte".

    Citation:
    Toutes les réunions institutionnelles et techniques de l'UPM, qui étaient prévues à partir de janvier, ont été annulées.

    "L'Union pour la Méditerranée est congelée", observe un diplomate non européen. Aucun dégel n'est attendu avant la tenue du sommet de la Ligue arabe prévu fin mars à Doha, au Qatar. "Nous marquons une pause", commente-t-on côté français, "pour préserver les institutions" de l'UPM. Car toute réunion, si elle se tenait, donnerait lieu à un étalage de divisions profondes. Les Français s'efforcent de minimiser la crise et préfèrent souligner que l'Union est un projet au long cours qui ne devrait pas succomber à une suspension de "quelques mois".

    ...

    Déjà prégnante lors des tractations qui avaient précédé le lancement de l'UPM, la crainte, dans le monde arabe, de voir l'Union se transformer en véhicule d'une normalisation des relations avec Israël sans contreparties, est ravivée.

    Un pays comme l'Algérie, qui s'était rallié sans grand enthousiasme au projet de M. Sarkozy en juillet 2008, se montre maintenant franchement hostile. "Nous sommes dans l'UPM mais le constat est que cette Union n'avance pas", a déclaré le 25 février le ministre algérien des affaires étrangères devant des journalistes. La presse algérienne est très virulente, parlant de l'UPM comme d'une "chimère" et d'un "vide sidéral".

    ...

    La Libye a été la plus cinglante, en déclarant fin janvier que l'UPM avait été "tuée par les bombes israéliennes"


    L'article du Monde ne parle pas évidement des dernières tensions apportées par la constitution du nouveau gouvernement Israëlien. Cette constitution qui devrait se faire exclusivement avec les petits partis d'extrême droite Israëliens après le refus de coalition du parti centriste Kadima de Tzipi Livni, sera donc totalement opposée au règlement du problème Palestinien et opposé à l'idée même d'un état Palestinien.
    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 28/02/2009 18:37:48    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Lovernios
    Membres de pleins droits du forum

    Hors ligne

    Inscrit le: 18 Fév 2009
    Messages: 4

    MessagePosté le: 28/02/2009 19:44:25    Sujet du message: Union Pour la Méditerranée Répondre en citant

    Voir L’Union méditerranéenne doit être un projet de civilisation écrit par le grand journaliste Mezri HADDAD: http://www.magistro.fr/content/view/107/80/

    Faut également rappeler qu'une partie de Chypre est encore victime de la colonisation Turque et n'a pas tellement eu eu son mot à dire sur l'UPM.

    Sur un plan culturel, voir L’unité de culture de la Méditerranée écrit par le philosophe Jean-François Mattéi: http://www.magistro.fr/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=10…
    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: 18/10/2017 18:36:34    Sujet du message: Union Pour la Méditerranée

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: