Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

    Le top 10 des livres les plus volés en Angleterre.

     
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Roland
    Champion courtois

    Hors ligne

    Inscrit le: 17 Nov 2007
    Messages: 7 602
    Localisation: la Lune

    MessagePosté le: 20/02/2009 20:51:06    Sujet du message: Le top 10 des livres les plus volés en Angleterre. Répondre en citant

    Le top 10 des livres les plus volés de Grande-Bretagne


    Alors que chaque année les bibliothèques établissent la liste des ouvrages les plus empruntés, le magazine Times publie, lui, une toute autre liste : celle des ouvrages les plus volés en Grande-Bretagne !

    Cent millions d'ouvrages seraient dérobés chaque année dans les librairies, alimentant un marché noir d'environ 750 livres sterling (930 millions d'euros)... Vol pratique.

    Si le dernier tome d'Harry Potter - le livre le plus emprunté en Grande-Bretagne - figure en bonne place dans la liste, il n'arrive cependant pas en tête du classement (4e). Selon les statistiques fournies par 50 librairies indépendants d'Angleterre, c'est un guide de la capitale anglaise, London A-Z, qui obtient cet honneur.

    En toute logique, ce sont des ouvrages pratiques qui se volent les mieux : des cartes routières (2e), des Lonely Planet (5e), The Oxford English Dictionary (9e) ou le code de la route (10e). Peut-être aussi, suppose le Times, de tels ouvrages donnent-il également l'impression d'être moins sacrés que des œuvres signées par de vrais auteurs ?De Pratchett à Schwarzenegger.
    En dehors des guides pratiques, Terry Pratchett est l'auteur le plus volé de Grande-Bretagne avec The Colour of Magic (3e), suivi de près par Tolkien et sa trilogie Le Seigneur des Anneaux (6e). Auteur de roman policier, Martina Cole se réjouit quant à elle de figurer dans le palmarès (7e) : "Si les gens veulent lire mes livres au point d'aller les voler, c'est un compliment".

    Mais si on peut comprendre pourquoi des auteurs à succès ou des auteurs pour enfants finissent par disparaître illégalement des rayons, d'autres larcins, eux, restent un mystère : dans une bibliothèque de Liverpool, The New Encyclopedia of Modern Bodybuilding d'Arnold Schwarzenegger a tant de fois été volé que que ses employés ont renoncé à le racheter...


    _________________
    “En France, on partage les risques, pas les bénéfices !”
    RdL
    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: 20/02/2009 20:51:06    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers: