Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

CULTURE DU CORPS
    Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Ornithorhynchus Anatinus
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2009 11:52:23    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Qui prend soin de son corps? Pour qui le corps sain est-il indispensable à un esprit sain? Qui pratique la culture physique comme une modalité de la culture tout court? Qui surveille son alimentation? Qui fait du sport? (*) Qui est un Grec dans l'âme? Qui le "camelot de canne et de savate"?

Bref, qui voit le sport comme nécessaire au développement d'une maîtrise de soi qui prépare au gouvernement du meilleur? (**)

Enfin, qui adhère à ceci:

"La constitution d’un champ des pratiques sportives est solidaire de l’élaboration d’une philosophie du sport qui est une philosophie politique du sport. Dimension d’une philosophie aristocratique."
    -Bourdieu (sociologue marxiste)

"Les plus violents de ces plaisirs et les plus profondément nationaux, sont ceux du sport. Traduisez cette formule par son vrai sens, et vous n'y trouverez plus rien de ce que nous y mettons, nous autres Français, qui avons adouci ce terme en l'adoptant. Nous y faisons tenir surtout de l'élégance, de l'aristocratie et de l'adresse. Pour l'Américain, le sport ne va pas sans quelque danger, parce qu'il ne va pas sans la conception de la lutte et de l'audace."
    -Bourget ("L'eunuque des dames" - qu'Ododo ne lui en veuille pas, il était ardéchois. Il était même ce point où l'art déchoit).

(*) Par sport, j'entends "sport", noble activité: équitation, gymnastique, escrime, arts martiaux, haltérophilie, etc. Non jeu. Encore moins jeux de cirque, jeux de poules sans tête cavalant autour d'une balle, tourbe de brutes avachies vomissant des insultes et de la bière, etc. Bref, par sport, j'entends "maîtrise" et "développement des facultés", non "dépossession de soi" et perte de toute dignité.
    (**) La Révolution française et après elle, la gauche (Bourdieu, etc.), ont fait du "gouvernement des meilleurs" (aristocratie) une insulte, ce qui délimite par défaut le camp que la gauche s'attribue à elle-même: la kakistocratie. Le gouvernement des pires.
    Publicité

MessagePosté le: 09/02/2009 11:52:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Roland
    Champion courtois

MessagePosté le: 09/02/2009 12:10:33    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Très bon préambule à une vaste discussion.
    Je m'interroge cependant sur vos deux citations qui mériteraient que l'on pose avant tout, une définition des mots et idées qu'elles renferment.

L'esprit et le corps doivent aller de paire. Sont-ils d'ailleurs seulement dissociables?
    Voilà une seconde question à ajouter au débat.
    Ornithorhynchus Anatinus
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2009 12:36:13    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Roland a écrit:
    Je m'interroge cependant sur vos deux citations qui mériteraient que l'on pose avant tout, une définition des mots et idées qu'elles renferment.

Mais peut-être l'échange sur ce sujet - si par chance, il est fourni - aidera-t-il justement à définir ou à redéfinir tout cela par recoupements de nos sensibilités, de nos philosophies et de nos expériences diverses et variées? C'est un peu ce que j'espère. Mes idées, sans être particulièrement instables, ne sont pas figées pour autant et pourraient bien trouver là une occasion de se développer encore.

Je serais d'ailleurs assez curieux d'entendre le point de vue de John à ce sujet sur lequel j'ai la conviction qu'il aurait des choses passionnantes à dire (Nota: qu'on laisse de côté la fameuse citation d'Evola sur le boxeur, citation avec laquelle je signale d'avance que je suis parfaitement d'accord - voir ce que je dis des jeux du cirque).

Roland a écrit:
    L'esprit et le corps doivent aller de paire. Sont-ils d'ailleurs seulement dissociables?

Personnellement, je ne le pense pas. Mais je connais des traditionalistes qui le pensent et dont l'opinion se défend au moins d'un strict point de vue logique. L'intelligence et le corps, en tout cas, ne sont certainement pas séparables. L'humeur et le corps sont consubstantiels. L'âme et le corps, c'est autre chose. Au sens païen, ils ne sont pas séparables, puisque l'âme est le principe de l'action, et le corps, l'instrument de cette action
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 09/02/2009 13:44:16    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Ne croyez-vous pas que le premier des sports et le plus sain est la marche?
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 09/02/2009 13:51:28    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

et oui...Le plus naturel en plus
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2009 14:28:55    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Paxi a écrit:
    Ne croyez-vous pas que le premier des sports et le plus sain est la marche?

La marche athlétique, dans ce cas? Puisqu'il s'agit de sport, donc de se dépasser et de développer des facultés supérieures d'adresse, de courage, d'audace... que la marche à pied échoue quand même à illustrer, même sous sa forme athlétique. Je suis grand marcheur, par ailleurs; j'aime beaucoup la marche pour ce qu'elle aide à réfléchir et permet de vraiment rencontrer les paysages qu'on traverse. Mais un "sport"? Pourquoi pas, mais alors il s'agit d'élargir considérablement le concept et peut-être qu'on ne répondra plus vraiment à l'intitulé de ce sujet.

Ododo a écrit:
    et oui...Le plus naturel en plus

Soulever des poids, se battre sont des activités naturelles à l'homme, des activités indispensables à sa survie. Seuls certains sports sont artificiels, comme les sports mécaniques, ou contre nature, comme le bodybuilding, c'est-à-dire le culturisme à l'américaine (mais est-ce bien un sport?) Je ne rejette d'ailleurs pas du tout les "sports" artistiques comme la danse qui sont pourtant radicalement gratuits du point de vue utilitaire, c'est-à-dire entièrement culturels et pas du tout "naturels" si par nature, on entend l'animalité. Or un danseur est un véritable athlète.
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 09/02/2009 15:56:56    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

et oui la définiton du sport c'est : amélioration de la résistance et des performance cardio-vasculaires.principalement.
    ainsi on ne peut pas dire que le golf soit un sport. Ni les sports mécaniques, même si ils nécessitent la pratique de vrais sports
    pour pouvoir être au niveau et supporter les contraintes physiques qu'ils impliquent.

la marche est la plus naturelle des activités physiques car elle peut être pratiquée avec une grande facilité, d'autre part quand vous verrai un bébé faire la brasse dans son berceau vous parviendrez à me faire croire que c'est la natation l'activité la plus naturelle... Mr. Green
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2009 16:03:51    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Ododo a écrit:
    et oui la définiton du sport c'est : amélioration de la résistance et des performance cardio-vasculaires.principalement.

Première nouvelle. Dire qu'en matière de sport, je croyais m'y connaître un peu, ayant été 1°) sportif de haut niveau, 2°)journaliste sportif de très longues années. On est toujours surpris.

Ododo a écrit:
    ainsi on ne peut pas dire que le golf soit un sport.

Ah, bon?

Ododo a écrit:
    Ni les sports mécaniques, même si ils nécessitent la pratique de vrais sportspour pouvoir être au niveau et supporter les contraintes physiques qu'ils impliquent.

Vraiment?

Ododo a écrit:
    la marche est la plus naturelle des activités physiques car elle peut être pratiquée avec une grande facilité, d'autre part quand vous verrai un bébé faire la brasse dans son berceau vous parviendrez à me faire croire que c'est la natation l'activité la plus naturelle... Mr. Green

Sérieusement, Ododo. Avez-vous des enfants? J'en ai trois. Les enfants savent nager avant de savoir marcher. Se renseigner. Merci.

Tout cela n'a rien à voir avec l'intitulé du sujet.

PS: Définition du Robert:
    Le sport : activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et disciplines.
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 09/02/2009 16:52:41    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Ce n'est pas avec le sport pratiqué à un haut niveau que vous développerez le spirituel.
    Le culte de l'homme, oui. C'est là notre époque, hélas.
    Pousser le sport à l'extrême pour se prendre pour des dieux.
    Alors que la marche est naturelle.
    Ex : faire 1 à 2 kms par jour est un sport et vous entretient en
    bonne santé.
    Ornithorhynchus Anatinus
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2009 17:06:37    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Paxi a écrit:
    Ce n'est pas avec le sport pratiqué à un haut niveau que vous développerez le spirituel.

Que le sport ne développe pas directement l'intelligence ou n'élève pas directement l'âme, en effet. Mais qui a jamais parlé de ça? Certainement pas moi. D'ailleurs en quoi, diable! le sport empêcherait-il l'âme de s'élever ou l'intelligence de se développer? Où donc est la contre-indication? Le sport de haut niveau rendrait idiot? Incapable d'élévation spirituelle? Allons donc! Toutes les sociétés saines soutiennent le contraire et la performance physique est souvent un gage de performance morale. Un jour, sur Radio Courtoisie, Volkoff, agacé, avait répondu à un auditeur par un lapidaire: "Le courage moral sans le courage physique, ça n'existe pas." En qualité d'ancien officier du renseignement, il avait là-dessus des lumières supplémentaires dont ni vous ni moi ne bénéficions (heureusement!)

Paxi a écrit:
    Alors que la marche est naturelle. Ex : faire 1 à 2 kms par jour est un sport et vous entretient en
    bonne santé.

Que la marche soit excellente pour le coeur, la respiration, etc. c'est une évidence que personne ne songerait à contester. Par contre, ce n'est pas du sport suivant la définition commune. On a complètement perdu la question de vue qui était:

Qui pratique la culture physique comme une modalité de la culture tout court? Qui surveille son alimentation? Qui fait du sport? Qui est un Grec dans l'âme? Qui le "camelot de canne et de savate"? Bref, qui voit le sport comme nécessaire au développement d'une maîtrise de soi qui prépare au gouvernement du meilleur?

Ca s'adressait précisément aux sportifs.

Si le soldat de Marathon et les hoplites de Léonidas n'avaient su que marcher, l'histoire aurait été bien triste. Heureusement pour la Grèce et ses trésors spirituels, ils avaient aussi l'habitude de courir, de soulever des poids, de porter des coups de ceste et d'épée.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Rousseau là-dessus: «Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme.Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit.» Et avec Platon: « L’éducation n’est pas autre chose que l’art de conduire les enfants vers la droite raison. Son devoir est de fortifier le corps autant qu’il se peut et de mener l’âme à son plus haut degré de perfection.»

Dernière édition par Ornithorhynchus Anatinus le 09/02/2009 17:18:47; édité 1 fois
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 09/02/2009 17:15:15    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Mes références ne seront jamais rousseau parce qu'il représente la fin de l'idéal de la culture
    de notre pays.
    Ornithorhynchus Anatinus
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2009 17:19:35    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Paxi a écrit:
    Mes références ne seront jamais rousseau parce qu'il représente la fin de l'idéal de la culture
    de notre pays.

Vous vouliez un partisan du naturel; cette idée de naturel vient de lui.

On a complètement perdu la question de vue qui était:

Qui pratique la culture physique comme une modalité de la culture tout court? Qui surveille son alimentation? Qui fait du sport? Qui est un Grec dans l'âme? Qui le "camelot de canne et de savate"? Bref, qui voit le sport comme nécessaire au développement d'une maîtrise de soi qui prépare au gouvernement du meilleur?
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 09/02/2009 17:37:14    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Ce n'est certainement pas lui qui l'a inventée'idée de naturel). Il a transmis ce qu'il a ressenti
    au contact des nombreuses personnes qu'il rencontrait (salons) et par ses lectures.
    Ornithorhynchus Anatinus
    Ecuyer

MessagePosté le: 09/02/2009 17:52:34    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Cher Paxi, j'ai essayé de vous poster un message privé, mais il s'avère qu'ils sont désactivés pour ce forum. Je vous assure que l'idée de naturel telle que nous la concevons actuellement doit tout à Rousseau et que c'est précisément ce que lui reprochait la Contre-Révolution qui vous a légué une détestation peut-être un peu sévère quand on y regarde de près. Seriez-vous d'accord pour lancer avec moi un nouveau sujet sur Rousseau, sujet dans lequel je me ferai un plaisir de converser avec vous, connaissant bien Rousseau et très bien la CR? Nous abandonnerions ainsi ce sujet sur le sport à ceux qui veulent y répondre. Qu'en pensez-vous?
    Paxi
    Champion courtois

MessagePosté le: 09/02/2009 18:03:54    Sujet du message: CULTURE DU CORPS Répondre en citant

Ce serait avec grand plaisir, mais je ne suis pas aussi calé que vous et le débat
    risquerait de tourner court. Et cela risquerait, de votre part, de ce transformer
    en "propagande" . Je ne veux pas être convertie.
    Ne le prenez pas mal, je ne souhaite pas vous blesser.
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 05:48:14    Sujet du message: CULTURE DU CORPS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2  >
    Page 1 sur 2

Sauter vers: