Le Forum Courtois Index du Forum Le Forum Courtois
pour discuter autour de Radio Courtoisie

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil  ConnexionConnexion 
PortailBlogue Radio Courtoisie PortailSite Radio Courtoisie
  • Grille générale des programmes : Semaines A  Semaines B  Semaines C  Semaines D
  • Ecouter Radio Courtoisie Ecoutez Radio Courtoisie

Quizz historique ?
    Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Histoire et science-politique
    Sujet précédent :: Sujet suivant  
    Auteur Message
    Edelz
    Champion courtois

MessagePosté le: 03/02/2009 05:54:25    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Avis aux courtoisnautes :

je propose le lancement chez nous d'un "quizz", c'est-à-dire d'un jeu, en l'espèce historique, ayant pour objet de déceler (et expliciter sinon c'est pas drôle) les questions ou énigmes posées.

C'est plus dur que le trivial pursuit, cela ne rapporte rien (on est pas chez Foucault), mais l'idée est de mettre sous pression vos souvenirs et vos connaissances immédiates, et de temps en temps de vous donner l'occasion de compulser fébrilement vos bouquins !

Pour commencer, nous nous concentrerons sur le premier Empire, ce qui est déjà en soi un indice !

Alors, voilà ma première énigme :

Haslach et Dürrenstein

Celle ou celui des courtoisnautes qui trouvera de quoi il s'agit, ce qui s'y est passé et le lien entre ces deux lieux (pas gagné, hein ?) posera la prochaine énigme

A vos souvenirs, dictionnaires et encyclopédies, les courtoisnautes !

Napoléon.
    Publicité

MessagePosté le: 03/02/2009 05:54:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 03/02/2009 06:10:32    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

allez pour commencer on ne peut ignorer que le général Dupont a pris part à ces deux batailles et s'y est illustré.

pour développer : Haslach et Dürrenstein sont deux batailles napoléoniennes, Haslach, tout d'abord :
    11 octobre 1805, les forces autrichiennes commandée par le général Mack combattent près d'Ulm, plus exactement à Haslach, les forces française commandée par le comte Dupont de l'Etang, celui-ci au lieu de battre en retraite choisit l'attaque et l'emporte!

Dürrenstein :

trois semaines après la campagne d'Ulm, le 11 Novembre 1805 la Grande Armée combat sous les ordres du maréchal Mortier
    les troupes russes du corp de Miloradovitch, là encore Dupont sauve l'honneur des troupes impériales en contrant Doctorov et en permettant à mortier d'évacuer ses troupes et la France... Gagne, pour certains de justesse, la bataille, les russes clamerons victoire eux aussi, tant les choses n'étaient pas limpides à ce sujet.
    Paladin

MessagePosté le: 03/02/2009 21:35:13    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Bon j'ai fait un effort, cher Edelz ou vous êtes très pris, ou je n'ai rien compris à votre quizzz, je ne demande qu'a mieux faire
    Champion courtois

MessagePosté le: 05/02/2009 12:23:29    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Edelz est plutôt très pris...
    je crois que vous êtes bon pour préparer le prochain quizz.
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 05/02/2009 12:56:42    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

ah bon? Neutral Vous savez j'ai de la chance j'ai passé un petit test de QI sur internet et le verdict est tombé : 70 Crying or Very sad
    alors Mr. Green , et dire qu'il a quelques moi un médecin m'affirmait ce qui est vrai hélas que j'"étions un enfant précoce" (sans dépend dans quel domaine apparemment)

de bonne volonté mais septique donc Okay
    Paladin

MessagePosté le: 05/02/2009 15:14:15    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Bon d'accord je me met au turbin illico, à vos odres colonel Olrïk (euh Edelz pardon Smile ) Wink
    Paladin

MessagePosté le: 05/02/2009 15:26:50    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

en voilà une pas mal :

l'archiduc François-Ferdinand a révélé quelque chose à ses proches, six mois avant sa mort, quel était se secret?

c'est parti
    Champion courtois

MessagePosté le: 05/02/2009 17:11:52    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

J'ai peur que vous fassiez allusion à l'annonce de sa prochaine mort!?
    L'archiduc François-Ferdinand avait confié à son neuveu Charles d'Autriche (second dans la succession au trône)
    «Je suis convaincu que je mourrai assassiné; la police est au courant»
    Je ne développe pas plus. Cette affaire nous ramène une fois de plus à la FM et à une idée de complot...
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 05/02/2009 20:05:11    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

D'où mon post où j'expliquais mon incapacité à assumer cette haute et honorifique fonction...

Je ne cherchais pas à ramener le sujet aux complots en vogue...

Bien courtoisement
    Champion courtois

MessagePosté le: 05/02/2009 21:26:10    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Mais était-ce bien la bonne réponse?
    Edelz
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/02/2009 00:29:37    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Bravo cher Ododo, et bravo cher Roland : la prochaine question est donc à vous !

Napoléon.

Dernière édition par Edelz le 06/02/2009 00:43:57; édité 1 fois
    Edelz
    Champion courtois

MessagePosté le: 06/02/2009 00:39:57    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Bien alors je reprend la main :

cinq journées - cinq victoires.

Les conséquences en furent incalculables, puisque l'une des deux armées en ressortit brisée en deux.

Autre effet secondaire : les alliés du vainqueur s'en sentirent gonflés à bloc, et participèrent magnifiquement à la suite des combats.

De quoi s'agit-il ?

Napoléon.
    Capturator
    Ecuyer

MessagePosté le: 11/02/2009 00:04:02    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Serait-ce la bataille de la Berezina du 25 au 29 novembre 1812 ?
    Edelz
    Champion courtois

MessagePosté le: 14/02/2009 01:20:31    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

Bien essayé, Capturator, mais non. Cependant, vous êtes dans la bonne période, nous sommes en effet à l'époque des guerres napoléoniennes.

Napoléon.
    Ododo
    Paladin

MessagePosté le: 14/02/2009 07:52:41    Sujet du message: Quizz historique ? Répondre en citant

hum et cela :

Campagne des cinq jours (19 au 23 avril 1809)

En arrivant à Donauwerth - 17 avril - Napoléon trouve ses troupes dispersées imprudemment d’Augsbourg - Masséna - à Ratisbonne - Davout - et mal reliées par le centre - Bavarois - à Neustadt et Donauwerth ; il donne des ordres pour leur concentration. Au moment où ces ordres s’exécutent, l’archiduc Charles, dont les forces - 120 000 hommes - étaient concentrées à Landshüt, les divise en deux corps sous Hiller avec l’archiduc Louis, et lui-même. C’est au cours de ces deux mouvements contraires que les deux armées se heurtent dans la région boisée comprise entre l’Isar et le Danube et arrosée par l’Abens, la Kleine et la Grosse-Laber. Cinq victoires en cinq jours..../.....

Pendant que Masséna se porte sans difficulté d’Augsbourg sur Pfaffenhofen, Davout évacue Ratisbonne, en n’y laissant qu’un régiment. Mais en s’avançant sur les plateaux vers Abensberg, Davout se heurte contre l’archiduc Charles qui marchait sur Ratisbonne ; il culbute sa gauche à Tengen - 19 avril - et opère près d’Abensberg sa jonction avec l’Empereur qui en trois jours avait concentré 120.000 hommes. L’Empereur résolut alors de séparer définitivement les Autrichiens partagés en deux masses, l’une vers Tengen, l’autre sur l’Abens. Le 20, laissant Davout à Tengen, pour contenir l’archiduc Charles, il attaque Louis et Hiller de front à Abensberg, pendant que Masséna, dirigé de Pfaffenhofen sur Landshüt, doit leur couper la retraite ; Les Autrichiens sont battus et rejetés sur la Kleine-Laber, dans la direction de Landshüt. Le 21, les troupes de Napoléon et celles de Masséna convergent sur cette ville, l’enlèvent de vive force et rejettent Luis et Hiller au-delà de l’Isar, les séparant ainsi de l’archiduc Charles qui, pendant ces deux jours - 20 et 21 avril - était resté immobile sur la Grosse-Laber entre Tengen et Eckmühl.

MessagePosté le: 29/05/2017 13:19:27    Sujet du message: Quizz historique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Courtois Index du Forum -> Discussions générales -> Actualité, société -> Histoire et science-politique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
    Page 1 sur 10

Sauter vers: